AWS re:Invent 2019 Las Vegas
< < Articles

AWS re:Invent 2019, mode d’emploi

21/01/2020

Cet article fait suite à l’article précédent qui est résolument technique. Il m’a semblé important outre le fait d’aborder l’aspect purement technique de parler de toute l’organisation autour, et peut être d’en tirer quelques conseils pour les prochaines fois :)

Une organisation millimétrée

Itinéraire d’une organisation millimétrée :

  • Nous nous enregistrons et faisons les réservations dans le courant du mois de mai
  • Le programme est affiché dès septembre avec des mises à jour régulières, ce qui laisse la possibilité de commencer à sélectionner ses conférences. À ce stade le site ne permet pas d’avoir une vision “calendrier“, cette option arrivera par la suite lors de la réservation des sièges.
  • La réservation des sièges pour les conférences se fait le 15 octobre, avec quelques contraintes :
  • Il est nécessaire d’arriver au minimum 10 minutes avant le début d’une conférence pour scanner son badge.
  • Pour les conférences se situant sur des hôtels différents il vaut mieux prévoir une heure de battement, c’est d’ailleurs une contrainte imposée par AWS. L’outil de réservation ne permet de toute façon pas de réserver des conférences ne correspondant pas à ce critère.
  • Alors débute un grand jeu de Tetris pour minimiser les trajets entre hôtels, et maximiser le nombre de conférences par journée. Certaines présentations sont jouées plusieurs fois, ce qui laisse différentes opportunités si un créneau ne convient pas.
  • Le jour J, soit le 15 octobre à 19h, nous sommes, avec Lou, chacun de notre côté à attendre l’ouverture… et là c’est le drame… ma connexion internet ralentit (à moins que ce ne soit le site qui soit pris d'assaut, pas de suspicions)... ma vie s’effondre… 3 min plus tard, le site s’affiche enfin ! Début des réservations, certaines sont déjà complètes ! Il est possible de se mettre sur la liste d’attente. Cette option peut être intéressante, en voici le principe : une fois que toutes les personnes inscrites se sont présentées (c’est pour ça qu’il faut arriver 10 min avant), celles qui n’ont pas été badgées laissent leurs places aux personnes de la file d’attente.
  • L’application mobile “AWS Event” permet de voir son planning de conférence, de faire ou annuler une réservation et de rechercher des conférences pour lesquelles des places sont encore disponibles, un MUST HAVE !

Des conférences variées

Un peu de détail sur les types de conférences, parce que nous n’avons pas trouvé immédiatement l’information sur le site :

  • Session : présentation par un expert AWS, un client ou un partenaire sur un thème donné
  • Builders : session en petit groupe (jusqu’à 6 personnes) avec un expert AWS et des clients. La discussion s’oriente plutôt sur des problématiques que l’on peut rencontrer. C’est le bon endroit si vous avez un problème en tête.
  • Chalk Talk : session en petit groupe avec un ou plusieurs experts AWS sur un thème technique, commençant par une courte lecture (un peu comme pour les sessions) suivi de questions/réponses. Des tableaux blancs sont à disposition pour exposer ses problématiques sur lesquelles ces experts pourront nous aider.
  • Workshop : identique à ce que l’on peut rencontrer dans d’autres conférences de grande envergure type Devoxx. Un compte AWS “sandbox” est fourni pour toute la durée du workshop avec toutes les ressources nécessaires, même s’il est possible d’utiliser son compte AWS perso.

AWS re:Invent 2019 conférence

Ne pas oublier de prévoir un peu de temps pour le salon des exposants où l’on retrouve les traditionnels GitHub, GitLab, Datadog et autres grands noms nous accompagnant au quotidien. Nous en avons d’ailleurs profité pour poser quelques questions sur les stands GitLab et HashiCorp :)

A posteriori, quelques conseils :

  • Privilégiez les workshops aux sessions, celles-ci étant disponibles par la suite sur YouTube …
  • Un réveil tôt (7h) peut vous permettre de bénéficier du petit-déjeuner qui est plutôt sympa et est aussi l’occasion de rencontrer des personnes de tout horizon.