logo 29
< < Articles

Communiqué de presse : L’application « Eugénie », développée par Nexity, en partenariat avec ekino, récompensée par l’IoT Business Hub

28/03/2019

Le 13 février, l’IoT Business Hub récompensait 4 projets IOT qui ont marqué l’année 2018 en France. Dans ce cadre, Nexity, plateforme de services à l’immobilier, a reçu le prix du Service Innovant et UX Expérience Utilisateur pour son application « Eugénie » développée en partenariat avec ekino, Groupe de conseil et de réalisations digitales.

Un projet de « smart home » qui allie logement connecté et vie de quartier

Eugénie est une offre de services digitale, « smart home » qui connecte le résident à son logement, mais également à son syndic, ses voisins, et à son quartier. Disponible sur smartphone et tablette, Eugénie se différencie par la complémentarité des services qu’elle offre à l’utilisateur : c’est à la fois un outil de gestion high-tech du logement connecté et de ses équipements domotiques, un canal de communication réciproque entre le syndic et les occupants, un outil de référencement des prestataires et artisans agréés pour une intervention en cas de besoin, un mini réseau social communautaire et un outil d’information sur la vie du quartier relié à la Mairie.
eugenie « La spécificité rencontrée lors du design de l’application, réside dans le fait qu’Eugénie propose à la fois un service très technique qui apporte aux familles sécurité et confort au quotidien (alarme, services et dépannage…) et à la fois un véritable service d’interaction et d’échange », souligne Sébastien Édouard, Manager technique chez ekino, en charge du compte Nexity.

Pour Yann Ludmann, Directeur des Technologies et des Systèmes d'Information de Nexity, qui supervise le projet Eugénie : « Avec Eugénie, Nexity propose un service unique précurseur, qui simplifie la vie de ses utilisateurs, et ainsi répond à l’objectif principal du Groupe : être une plateforme de services utile et créatrice de valeur. »

Depuis mars 2018, Eugénie est déployée sur tous les nouveaux programmes du Groupe Nexity et répond parfaitement à la demande des utilisateurs, locataires ou propriétaires.

Un projet monté de A à Z en 6 mois grâce à des équipes multi-expertises

Accompagné par ekino depuis près de 2 ans pour la réalisation de projets et outils BtoB, Nexity s’est tourné tout naturellement vers le Groupe lorsqu’elle a souhaité mettre en place cette nouvelle solution dédiée aux particuliers. Développer des services de logements connectés était d’ailleurs un objectif que s’était fixé le promoteur immobilier depuis de nombreuses années. Un pari réussi grâce à ekino. Lancée en février 2018, l’application a été développée très rapidement, sur une période de 6 mois.

Intégrant à la fois le consulting, l’ingénierie, la data, l’innovation, et le design au sein d’une même équipe, une quinzaine de collaborateurs ekino ont travaillé sur le projet. Grâce à cette complémentarité des expertises d’ekino, les équipes ont pu travailler sur une vision globale, et ainsi apporter leurs conseils autant sur la partie design, que sur la partie technologique. eugenie2 Avec la mise en place d’ateliers intégrant les équipes de Nexity, les collaborateurs ont pu travailler sur l’expérience utilisateurs, définir leurs usages, et la valeur ajoutée de l’application. Pendant un mois, une journée par semaine a été dédiée à ces ateliers. « Avec la complémentarité des équipes, le travail de l’ensemble des parties et grâce à ces ateliers, les prises de décision ont été beaucoup plus rapides et ont permis d’apporter une vraie valeur d’usage sur le service » ajoute Noelly Grondin-Devouche, Directrice opérationnelle Design chez ekino.

Un résultat rendu également possible grâce à la capacité d’ekino d’assurer le lien en direct avec les différents interlocuteurs du projet (IMA Protect, Overkiz…).

En développant cette application, ekino a pu renforcer son expertise pour les plateformes de domotique et ainsi développer son portefeuille clients dans le domaine de l’immobilier.

ACCOMPAGNER TOUTES LES VIES IMMOBILIERES, C’EST L’AMBITION DE NEXITY

Pour les particuliers, les entreprises ou les collectivités, Nexity propose la plus large gamme de conseils et d’expertises, de produits, de services ou de solutions afin de mieux prendre en compte les besoins de nos clients et répondre à toutes leurs préoccupations. Nos métiers - transaction, gestion, conception, promotion, aménagement, conseil et tous les services associés - sont désormais organisés pour les servir et les accompagner. Premier acteur de référence de notre secteur, nous sommes résolument engagés envers tous nos clients mais aussi vis-à-vis de notre environnement et de toute la société.

Nexity est coté au SRD et au Compartiment A d’Euronext Membre des indices : SBF80, SBF 120, CACMid60, CAC Mid & Small et CAC All Tradable Mnemo : NXI – Code Reuters : NXI.PA – Code Bloomberg : NXIFP

Contact Nexity

Blandine Castarède - Directeur de la communication et de la marque / + 33(0) 1 85 55 15 52 - bcastarede@nexity.fr

A propos d’ekino

Créé en 2010 par Yann Doussot et Malo Gaudry, ekino accompagne ses clients pour imaginer, créer et déployer de nouveaux produits et services digitaux avec l’ambition d’être un acteur positif du changement. Pionnière dans son approche convergente, ekino a la conviction que les problématiques digitales doivent être abordées à travers le triptyque de l’expérience client, du business, et de la technologie.

Présent dans 6 pays (France, UK, États-Unis, Vietnam, Singapour et Inde), ekino intègre le design, le consulting, l’ingénierie, la data et l’innovation au sein des mêmes équipes, réunissant près de 500 passionnés et experts du digital. Depuis 2016, ekino fait partie du groupe Havas, regroupant plus de 20 000 experts dans le monde (communication, média, marketing, event). Plus d’infos sur www.ekino.com

Contact presse ekino : Amy Charbonnier – Responsable communication 06.23.18.29.51 – amy.charbonnier@ekino.com

Contact presse Oxygen : Sidonie Legrand – Agence Oxygen 03.74.02.03.83 – sidoniel@oxygen-rp.com