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Covid-19 : Comment être créatif en temps de crise ?

11/05/2020

En effectuant ma veille, j'ai lu d’autres articles et j'ai évidemment regardé et écouté les informations (entre quelques sessions de biiingeries Netflix évidemment), et si j'entends une nouvelle fois que nous sommes actuellement dans une période sans précédent, je vais devenir fou ! Alors je vous rassure tout de suite, ce ne sera pas ce genre d'article !

Beaucoup de gens se demandent à quoi ressemblera l'avenir et même s'ils auront encore un travail à la fin de cette crise. Je veux donc axer cet article sur la créativité et sur la façon dont les marques contournent les problèmes auxquels elles sont confrontées en ce moment.

Mais il semble que tout le monde utilise le même rédacteur et le même directeur artistique et le même angle pour raconter leur histoire sur la façon dont ils sont là pour les gens, comme le montre cette vidéo.

Alors, comment trouver un angle différent pour vous démarquer ? Voici 5 conseils pour être créatif en temps de crise.

be creative

1/ Le digital est la clé

Le digital n'a jamais été aussi important qu'à l'heure actuelle ; les gens confinés chez eux n'ont plus la liberté de faire du lèche-vitrine ou encore de se distraire. C’est le but du digital : permettre aux gens de sentir que la vie suit son cours et qu’ils peuvent toujours communiquer avec leurs amis et leur famille.

Cependant, nous pouvons aller plus loin et aider les utilisateurs à éprouver un sentiment d'appartenance, un sentiment de communauté et à pouvoir accéder à des produits et des expériences qui leur permettront de vivre leur vie aussi normalement que possible tout en étant confinés.

Des applications comme Zoom, Houseparty et Skype ont connu une hausse de 100 % de leurs téléchargements pendant cette période, ce qui montre que les gens cherchent des moyens encore plus nombreux et plus intéressants de communiquer entre eux.

Si vous vous demandez ce qui se passera après l'épidémie du Covid-19 et le confinement de toutes ces personnes qui adoptent de nouvelles technologies et qui commencent à travailler chez eux, jetez un coup d'œil à ces chiffres de Macy Bayern pour techrepublic.com : le nombre d'Américains participant au travail à distance a fait un bond de 159 % entre 2005 et 2017, selon le rapport.

Il est important de se rappeler que même si vous envisagiez de développer des applications, des services et/ou des plateformes que les gens utilisent encore sur leurs canaux habituels, ces "terrains de jeu", comme Facebook, Instagram, Twitter, peuvent être d’excellents espaces pour communiquer. Vos plateformes et services existants peuvent être une énorme source de connaissances et d'inspiration pour examiner les données que vous accumulez de manière organique. Par exemple, recevez-vous plus de visites sur votre site que d'habitude ? Si oui, quels sont les pages et le contenu que les gens consultent ? Laissez-vous inspirer et n'ayez pas peur de prendre en compte ces retours d’expériences.

2/ Détendre l’atmosphère

Beaucoup d’entre nous cherchent des occasions de sourire et d'être optimistes quant à la situation actuelle. Donc, en tant que marque, comment pouvez-vous répondre à ce besoin ?

Il existe de nombreux exemples de personnes qui offrent leur temps pour une grande cause, comme Joe Wicks, Jamie Oliver, David Attenborough, etc., mais il existe aussi de nombreuses marques qui soutiennent la cause et offrent des ressources et biens précieux pour produire des produits et services très demandés durant cette période, comme les ventilateurs de bâtiment McLaren et Dyson, par exemple.

C’est ce genre d’actions qui font sourire les gens et qui permettent aux marques d’être perçues comme éthiques et positives dans l’imaginaire collectif.

3/ Une véritable raison d'être

Une véritable raison d’être peut vous rendre pertinent et montrer que vous êtes transparent. Cela permet aux consommateurs et aux utilisateurs de voir ce qu’il se passe au-delà des apparences, mais aussi de savoir si vous êtes le type de marque auquel ils veulent s'associer.

En tant que marque, il est très important de trouver votre raison d’être dans le monde. Cela aide votre public à comprendre qui vous êtes vraiment. Êtes-vous une marque qui souhaite apporter un soutien au niveau personnel, communautaire ou même au niveau planétaire ? Une fois que vous avez déterminé ce paramètre, dans quel espace cherchez-vous à opérer ? Si vous avez choisi le soutien personnel, qu'allez-vous faire pour les gens ? Envisagez-vous de vous occuper de la santé mentale, de financer le NHS (National Health Service) ou de faire du lobbying auprès du gouvernement, etc.

Si vous avez déjà choisi votre domaine d'action, AUJOURD’HUI est le moment de montrer à votre clientèle, à votre communauté et au reste du monde ce que vous faites.

N'oubliez pas qu'il y a deux façons de démontrer votre raison d’être:

  1. L’envers du décor - Montrez aux gens ce que vous faites en interne pour résoudre un problème. Par exemple, en montrant votre laboratoire d'innovation en train de développer une façon inspirante d'utiliser et de réutiliser des matériaux durables, en montrant les dirigeantes de votre entreprise inspirant d'autres jeunes femmes, etc. À titre d’exemple, Budweiser s'est engagée à modifier l'ensemble de son processus de brassage et d'embouteillage pour qu'il soit à 100 % durable d'ici 2025. De votre côté, quels engagements pouvez-vous prendre ?
  2. Vis-à-vis de l'extérieur - Montrez et parlez des entreprises durables avec lesquelles vous travaillez, montrez les effets de votre marque sur les autres, révélez des histoires que les gens peuvent regarder/écouter et s’en inspirer. Cela révélera une nouvelle facette de votre marque. À l’instar de Pantagonia qui fait un excellent travail grâce aux histoires qu'elle crée.

4/ Soyez pertinent

Prenez part aux activités qui se déroulent pendant cette période, et trouvez des astuces pour faire exister votre marque et la rendre utile et pertinente. Exploitez une tendance, un mode de pensée, un mème ou une “sous-culture” que votre marque peut refléter et dont elle peut faire partie. À vous de jouer !

Alors les consommateurs passent plus de temps à la maison, posez-vous la question de savoir si vous êtes une marque qui peut exploiter la télévision, la cuisine, l'éducation des enfants, le sport à la maison, les solutions de travail à domicile, etc. Regardez et écoutez les utilisateurs pour comprendre les changements qu’ils traversent et reflétez-les dans la communication de votre marque.

La plupart du temps, si vous expérimentez un problème, une idée inspirante ou même si vous trouvez simplement quelque chose de drôle, c’est sans aucun doute que les autres s'y identifieront. Soyez pertinent, mais avant tout utile !

La dernière campagne de Nike, "Play for the world", est un excellent exemple de marque qui exploite un problème auquel les gens sont confrontés en l’adoptant. Ils montrent qu'ils sont à l'écoute, et qu’ils apportent une solution, qui prend la forme de leur chaîne YouTube, désormais axée sur de l'entraînement à domicile.

Mais il n'est pas nécessaire que ce soit une grande campagne télévision ou un nouveau site, cela peut être :

  • De simples modifications de votre site web actuel basées sur les données des utilisateurs;
  • Une alerte qui informe l'utilisateur des mesures à prendre en fonction du contexte actuel;
  • Changer l'ordre de vos contenus pour mieux aider vos utilisateurs pendant cette période. Par exemple, des recettes pour des repas rapides et faciles pour les enfants pendant qu'ils sont à la maison, ou encore faire passer les activités pour enfants au premier plan.

5/ Go big or go home!

Si vous aviez l'intention de changer de direction ou de pratiquer de nouvelles méthodes d’organisation pour une transformation, c'est le moment !

L'innovation en période de crise peut vous aider à résoudre un problème épineux, à mieux cibler votre public ou encore à créer un nouveau produit ou service qui peut vous faire passer, vous et votre entreprise, du statut d'acteur à celui de leader du secteur.

Il y a un excellent article de Mike Maddock dans Forbes qui, je pense, explique pourquoi les entreprises devraient investir dans l'innovation et la créativité et ne pas s'en passer maintenant.

Selon Mike Maddock; "L'objectif est de différencier votre offre de produits ou de services d'une manière simple. Par exemple, pour de nombreuses banques, la dernière récession a permis de répondre (enfin) au besoin de leurs clients de disposer d'une solution de banque en ligne simple".

Passion led us here

Les gens recherchent des marques qui sont là pour eux, qui comprennent les problèmes auxquels le monde est confronté, et qui les soutiennent dans ce voyage un peu fou que nous entreprenons tous en ce moment. Avant la pandémie, si certaines marques affichaient leur raison d’être, c'est le moment de le démontrer et d'essayer de tirer parti des aspects positifs de cette situation.

Il est important de savoir si votre marque peut tirer parti des changements que nous vivons tous; le contexte environnemental, le fait que les gens ont plus de temps pour eux, plus de temps pour leur famille, l’importance des liens humains, etc.

Le moment est venu de faire preuve d'audace et de relever ce défi auquel nous sommes tous confrontés ! Si auparavant vous aviez du mal à vous démarquer parmi les marques existantes, profitez de cette période pour renouer avec vos utilisateurs, pour faire du bien dans le monde et utilisez votre marque et ses plateformes pour vraiment vous démarquer de manière créative.

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