Data Visualization Society
< < Articles

Interview du Dr Kirell Benzi, intervenant à la Data Visualization Society le 16 juillet prochain

14/07/2020

Les données sont partout. Leur visualisation devient donc un enjeu de plus en plus important. La capacité à créer, comprendre, et interpréter des data est essentielle pour communiquer sur des sujets aussi variés que l'économie, la science, la politique, l'éducation, la santé, la culture, et dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne.

Data Visualization Society est une organisation fondée pour créer du lien entre les différents membres de la communauté data visualisation. Elle vise à répertorier et établir les meilleures pratiques en matière de dataviz, et soutient ses membres dans leur développement professionnel. C’est dans cette optique de partage de connaissance que DVS organise chaque année de nombreux événements, dont le webinar auquel participera le Dr Kirell Benzi, Head of Research d’ekino et data artiste chez ekino.

Le 16 juillet prochain, il participera à une table ronde sur l’utilisation de l’art et du creative coding pour communiquer de manière visuelle à un large public. Un pont entre créativité, science et données. Interview.

Comment le data art peut-être un bon moyen de démocratiser la science ?

L’art est accessible à tous. À chaque fois qu’on regarde une série ou qu’on lit un livre, on peut se projeter dans l’oeuvre et être touché par elle. La science, par définition, vise à capturer de manière objective les phénomènes qui nous entourent sans les émotions subjectives qui nous font vivre au quotidien. Le data art offre une formidable opportunité de jouer sur les deux tableaux et nous faire vibrer sur des aspects mathématiques et techniques qui ne parlent qu’à une toute partie de la population.

Qu’est-ce qui te passionne dans le Data Art ?

J’ai commencé l’art digital quand j’étais adolescent tout en ayant toujours baigné dans le milieu artistique grâce à mes parents depuis toujours. Pour moi le déclic Data Art est venu quand j’ai découvert que je pouvais concilier ma passion pour la science et la technologie de manière visuelle. Cette petite révélation est au coeur de ma démarche artistique depuis lors.

Un dernier mot ?

Si vous êtes à la recherche de la plus grande communauté de professionnels autour de la data visualisation vous pouvez rejoindre Data Visualization Society gratuitement. Vous pourrez également retrouver mon univers artistique fait de Big Data et d’intelligence artificielle ici : www.kirellbenzi.com