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Pourquoi la performance web est importante ?

11/09/2020

La performance web s’impose comme un des enjeux les plus importants de ces dernières années, notamment en cette période d’essor des activités en ligne. En effet, chacun veut accéder à ses contenus et à ses services rapidement, quel que soit son contexte d’utilisation. De nombreux paramètres sont alors à prendre en compte: le contexte de l’utilisateur, la réalisation technique du site web et la qualité du réseau. Et n’oublions pas que la performance de votre site a des impacts sur l’image de votre marque, quel que soit le domaine. Si votre site est lent, l’image que les visiteurs auront de votre entreprise sera dégradée. En ayant cela en tête, il devient indispensable pour celle-ci de prendre en compte la performance web. Il y a de grandes chances que vous perdiez un candidat ou un client, car celui-ci n’a pas réussi à se rendre sur votre site ou qu’il n’a pas eu la patience d’attendre le chargement de celui-ci. Cela étant dit, beaucoup de questions se posent : Quels sont les indicateurs de la performance ? Est-ce un temps de chargement de la page de moins de 3 secondes ? Est-ce que la performance dépend de la perception de chacun ? Cet article vous aide à y voir plus clair et à comprendre les éléments clés de la performance web. Si vous connaissez déjà ces éléments, rendez-vous ici pour savoir si votre site est performant. Suivez le guide !

Qu'est-ce qu'un site web performant ? 🚄

Dans un premier temps, l’étape la plus importante est de comprendre à quoi correspond la performance web et comment l’améliorer par rapport à son contexte. Un site peut être performant, car son contenu est simple (https://motherfuckingwebsite.com/). Mais qu’en est-il si des millions d’utilisateurs le visitent et que le serveur qui l’héberge n’est pas capable de gérer la charge ? Pour cela, il faudra réfléchir à l’infrastructure plutôt qu’au site web. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les optimisations d’un site qui est hébergé et non pas sur la partie infrastructure et serveur. La performance est un aspect menant à la qualité, mais elle n’est pas suffisante pour garantir une bonne expérience utilisateur.

WebDesign 🎨 & Webperf

De nos jours, les sites web sont rarement simples; les interfaces se sont complexifiées en suivant les tendances autour du webdesign. Des sites vitrine aux portails web, en passant par les applications métiers, les réseaux sociaux, etc., un site web peut être multiple et avoir des niveaux de complexité très variés.

Yahoo-timeline Site Yahoo: 1997; 2005; 2009; 2015; 2020

La performance web, c’est aussi réfléchir à l’utile, prioriser le contenu à charger et le contenu qui sera visible. Lorsque je me rends sur un site web, je souhaite accéder à un contenu précis. L’enjeu principal de la performance, c’est de permettre à l’utilisateur d’accéder au contenu ou au service qu’il recherche le plus rapidement possible. Par conséquent, il faudra réfléchir à la priorité que l’on donne à chaque contenu, quitte à ne pas charger l’ensemble dès le début.

Il y a bien d’autres aspects qui entourent la performance web, mais l’expérience utilisateur est un aspect non négligeable, si ce n’est le plus important. Qui attend 3 secondes pour qu’un contenu s’affiche sur une page de nos jours ?

“DoubleClick by Google found 53% of mobile site visits were abandoned if a page took longer than 3 seconds to load.” Web Fundamentals cf. webographie

SEO 🔎 & Webperf, pour exister 🔗

Un autre aspect qui concerne directement l'utilisateur est le référencement, plus particulièrement le SEO (Search Engine Optimization). En effet, si l’utilisateur ne trouve pas votre contenu, il n’y a aucune chance qu’il se rende sur votre site web. Aussi, la visibilité de vos contenus dépend de la performance de la plateforme qui les héberge.

Pourquoi ? C’est assez simple, les moteurs de recherche référencent les sites web, mais pour cela, ils établissent des listes de critères bien précis pour choisir l’ordre d’affichage lors d’une recherche utilisateur. Ces critères ne sont pas publics, mais la qualité du contenu est le plus important. On compte parmi eux les titres (title, h1,h2…) et la description du site (balise meta). Il faudra aussi penser aux liens présents sur votre site et en dehors (stratégie de netlinking) et à de nombreuses autres pratiques.

Si la performance de votre site web est mauvaise, il y a de grandes chances que le référencement de votre site le soit aussi. C’est ce qu’avance Google depuis des années, cependant, les analyses effectuées ne montrent pas une amélioration significative du référencement liée au temps de chargement des pages.

Néanmoins, on peut observer un gain du nombre de pages parcourues et indexées par les robots d’indexation lorsque la rapidité du site est améliorée. En conséquence, ces sites sont plus visibles dans les résultats de recherche.

influence-vitesse-sur-crawl https://www.webmarketing-com.com/2014/08/28/29607-vitesse-dun-site-impact-seo

Un utilisateur visitera davantage un site dont la performance est correcte et qui répond à son besoin. Si le concurrent a des performances moindres, il risque de perdre des utilisateurs qui s’orienteront vers une solution leur offrant une meilleure expérience. De ce fait, le référencement sera meilleur car les visiteurs vanteront la plateforme et la marque.

GreenIT 🌳 & Webperf, au service du monde 🌍

A l’heure du télétravail et du confinement, le taux d’occupation d’Internet explose avec la consommation de vidéos. Des plateformes comme Youtube et Netflix ont vu tous leurs records d’utilisation exploser. Dans un contexte où les problématiques écologiques sont omniprésentes, il y a une vraie réflexion sur la manière d’améliorer notre utilisation de la bande passante, mais aussi ce que l’on souhaite stocker. En effet, cela passe par des moyens comme les serveurs, la mise en cache, mais aussi par l’optimisation du contenu que l’on souhaite afficher et sa durée de vie. La performance est au coeur de l’éco-conception car c’est à travers elle qu’il existe un chantier pour penser des sites plus légers et plus utiles. La question à se poser serait donc: Comment rendre accessible le plus rapidement possible le contenu ou service que l’utilisateur souhaite consulter/utiliser ? 🌳 Sachant qu’il faudra prendre en compte son contexte sans sur-solliciter le réseau 🌳

“A quoi bon pré-charger l’ensemble du site si l’utilisateur consulte une seule page”

En effet, je peux optimiser le temps de chargement pour afficher l’information au plus vite et améliorer l’expérience utilisateur. Mais à quoi bon pré-charger l’ensemble du site si l’utilisateur consulte qu’une seule page ? Cela pourrait être un gain en UX car le contenu s'affiche plus vite s’il est préchargé, mais cela peut être très consommateur et il y a peu de chance que mon visiteur consulte l’ensemble du site. Pour pallier à cela, on peut imaginer des procédés de préchargement. Comme précharger les contenus les plus consultés ou précharger des pages lors du survol des liens qui y mènent. On peut aussi se contenter d’anticiper la résolution DNS pour accélérer l’accès au domaine de la page.

Gain 💵 & Webperf, pour le commerce

La latence peut faire perdre des utilisateurs et cela a un impact direct sur les recettes, surtout quand ces utilisateurs sont des clients qui souhaitent payer pour un service ou un contenu. Quand on sait qu’on peut perdre à vie un utilisateur qui a eu une mauvaise expérience de chargement à sa première visite; cela peut faire très mal. En effet, ce sont jusqu’à 88% d’entre eux qui ne reviendront pas. Il y a donc un impact direct sur le temps de chargement d’une page et le taux de conversion pour réussir à vendre, notamment sur les sites e-commerce. C’est un argument de taille quand on sait qu’on peut observer des améliorations des ventes de plus de 24% dans certains cas. (cf Sales 2015: web performance of e-commerce websites)

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For Mobify, every 100ms decrease in homepage load speed worked out to a 1.11% increase in session-based conversion, yielding an average annual revenue increase of nearly $380,000. Web Fundamentals cf. webographie

Dépenses 💸 & WebPerf, du front au back

Lorsque l'on parle de bonnes pratiques pour la performance côté front, on parle entre autres de réduire la taille des fichiers hébergés (en To, Go, Ko…). Le coût en hébergement et en bande passante sera donc moins important. Des images de quelques Ko sont beaucoup moins consommatrices que si elles font plusieurs Mo.

Côté base de données, c'est la même chose. Si les données transmises sont plus légères, elles seront plus rapides à afficher, donc pensez à la compression et à l’optimisation de l’ensemble des ressources. Il faut bien avoir en tête que le front et le back ont un rôle important à jouer. La règle de 80/20 de la performance web indique que 20% du temps de chargement est côté serveur contre 80% côté browser. Steve Souders en parlait en 2012 dans the Performance Golden Rule | High Performance Web Sites. Cependant en 2013, Andy Hawkes remettait en question cette règle car cela dépend en effet du nombre de visiteurs. L’impact d'une mauvaise gestion de la performance côté back est plus important car cela peut faire s’écrouler le serveur et impacter l'ensemble des utilisateurs. Contrairement au front, où l’impact reste individuel car géré côté navigateur.

En effet, un site peu performant côté front pourrait avoir des difficultés sur certains ordinateurs personnels mais pour beaucoup d’utilisateurs cela resterait acceptable surtout avec une bonne connexion. Cependant, si le serveur a des difficultés, c’est l’ensemble des utilisateurs qui seront impactés. Si la scalabilité côté serveur a bien été réalisée, la charge principale de la performance reste côté navigateur. (voir métriques)

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“As soon as the load increases such that a single back-end factor becomes a bottleneck, you’ll see a dramatic slowdown in performance that affects all your users.” When 80/20 Becomes 20/80 Andy Hawkes is the creator of Loadster

Pour aller plus loin

Au-delà des optimisations pour améliorer le temps de chargement, si un utilisateur est accompagné correctement, il pourrait être plus enclin à patienter. Sa perception de la lenteur peut être modifiée. Plusieurs étapes seront à prendre en compte : 1. La première étape est de savoir ce qu’est la performance web et pourquoi elle est importante. Comme on a pu le voir, elle touche de nombreux aspects et elle est l’une des pièces maîtresses de la qualité web. 2. La deuxième étape sera d’analyser votre site web pour savoir s’il est performant, en étudiant les bonnes métriques correspondant à vos exigences. 3. Pour terminer, il conviendra de déterminer ses actions et son investissement sur la webperf en accord avec les orientations choisies.

Vous avez des enjeux de performance ? Contactez-nous pour en discuter !

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