event-blockchain-blog
< < Articles

Pourquoi l’Europe doit-elle s'emparer des technologies blockchain ?

03/12/2020

Bpifrance, Havas Blockchain et la Fondation Concorde organisent le lundi 07 décembre une conférence digitale dans le cadre de la publication du rapport introduit par Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie : «La Blockchain, une opportunité pour l'Europe - Pourquoi la zone euro ne doit pas rater la seconde révolution d’internet ? »

L’objet de cet événement est de montrer au grand public le rôle clé que la blockchain doit jouer dans la construction de l’Europe d’après Covid-19, et d’appeler les responsables politiques français et européens à s’emparer d’une révolution technologique qui ne cesse de s’amplifier dans le monde entier.

Hugo Briand, Lead Blockchain chez ekino interviendra dans un panel sur les cas d’usage des technologies blockchain à 17h20. Interview.

Peux-tu nous parler de cet événement ? À qui s’adresse-t-il ?

Cette conférence permettra de discuter des opportunités offertes par les technologies Blockchain pour l’Europe. Il s’adresse aux responsables politiques, institutionnels et du monde de l’entreprise, et a pour but d’accompagner la prise de conscience du rôle stratégique que peut jouer cette technologie dans les années à venir.

Est-ce que tu peux nous définir la blockchain en 2 phrases pour ceux qui n’y connaissent rien ?

La blockchain est une technologie qui permet de stocker et transmettre de l’information de pair-à-pair, et de façon décentralisée. Là où Internet permet de copier de l’information très rapidement, les technologies Blockchain permettent de transférer de la valeur numérique de pair-à-pair.

Dans un monde qui vit avec la COVID-19, quelle peut-être la place de la blockchain ?

À l’heure où des traitements et vaccins émergent pour régler la crise de la COVID-19, dans un contexte de défiance de la part du public dans l’authenticité des informations, les propriétés d’interopérabilité et de transparence de la Blockchain sont particulièrement intéressantes et permettront de faciliter le déploiement des solutions sanitaires. Elles seront d’autant plus intéressantes que les défis logistiques liés à la conservation du vaccin seront difficiles à relever, et la collaboration de différents acteurs sera capitale. Les technologies blockchain peuvent être une réponse.

Par ailleurs, les crypto-monnaies sont naturellement numériques, et permettent le paiement sans contact. Un enjeu important dans un contexte de pandémie comme nous le vivons actuellement. Des solutions telles que EasyWallet par Global P.O.S permettent de payer sans contact en crypto-monnaies dans les points de vente, et ce sans limite de montant.

Pourquoi est-ce si important que l’Europe s’empare de cette technologie ?

Les États-Unis ont d’ores et déjà commencé à s’en emparer, notamment au travers des actions des GAFA - et de Facebook en particulier avec l’émergence de Libra qui devrait être déployé dès janvier 2021. La Chine teste déjà le fonctionnement du crypto-yuan dans plusieurs grandes villes. Les technologies Blockchain vont indéniablement être une des prochaines révolutions technologiques : il est donc capital que l’Union européenne aborde ce sujet au même titre que l’Intelligence Artificielle.

En quoi la blockchain est-elle un atout pour l’industrie, la santé ou encore les énergies renouvelables ?

Les technologies Blockchain permettent de répondre à trois types de cas d’usage : la modélisation ou le transfert de valeur numérique de pair-à-pair ; la démonstration de la transparence ; et l’interopérabilité. Ces propriétés permettent d’augmenter l’efficacité des processus logistiques, lesquels sont au cœur de l’industrie, la santé ou encore les énergies renouvelables.

Pour plus d’infos vers l’événement et pour vous inscrire, c’est ici.