conseil stratégie digitale Archives - Ekino FR

Les objectifs – Renforcer le pilotage des points de vente SFR et fluidifier les interactions entre les métiers qui participent à la vie du point de vente

L’objectif a été de construire un outil à destination des responsables des points de ventes et des conseillers pour les accompagner dans l’animation et la gestion des boutiques SFR. Cette gestion couvre les volets business, à travers les objectifs de vente par exemple, administratif, à travers la gestion des stocks ou encore l’audit, et le volet des ressources humaines, à travers le management des équipes au quotidien et la gestion de leur carrière au sein de SFR.

  • 1

    phase d’étude terrain pour comprendre les usages, les besoins et les attentes des utilisateurs.

  • 5

    groupes d’utilisateurs : Chefs de Ventes, Responsables des points de vente, Conseillers en boutique, Ressources humaines, Audit et qualité.

  • 6

    parcours cibles : Animation de la vie du point de vente, Gestion de la boutique, Gestion des ressources humaines, Qualité. Et en 2022, nous travaillerons sur la simplification de la rémunération sur objectifs des conseillers en points de vente SFR.

Les challenges – Construire une expérience adaptée à la réalité du terrain et implémentable dans l’ensemble des boutiques SFR

Le principal challenge a été de réaliser le projet dans le contexte sanitaire de 2020 : Nous avons pu réaliser une partie de l’étude terrain puis avons adapté notre méthodologie de recherche au contexte sanitaire en travaillant avec des groupes d’utilisateurs pour construire la solution la plus adaptée à leurs usages et besoins. 

En parallèle de ce travail orienté utilisateur, le second challenge a été de construire une solution implémentable au sein de l’écosystème SI de SFR. Pour cela, notre capacité de comprendre et d’anticiper les contraintes techniques a été essentielle. Nous avons construit une méthodologie de travail avec les équipes techniques afin d’avancer ensemble dans la conception de cette nouvelle solution. 

Le troisième et dernier challenge a été de fédérer les équipes terrain autour de ce changement, de comprendre leur métier pour que la solution soit facilitatrice, et que sa valeur soit perçue par ses futurs utilisateurs.

Notre solution – Un outil unique pour l’ensemble des acteurs qui interviennent dans la gestion des points de vente SFR

Afin de simplifier l’écosystème d’outils en boutique SFR et de donner aux équipes les moyens de suivre l’information et d’interagir entre elles sans passer d’une interface, et d’un outil à l’autre, nous avons créé Store Manager. 

Store Manager c’est l’outil de gestion des points de vente SFR qui s’adresse à l’ensemble des populations d’utilisateurs qui interviennent dans la vie d’une boutique : 

  • Animation d’équipe : il répond au besoin de partager des objectifs, de briefer les équipes en magasin, et d’interagir tout au long de la journée. 
  • Gestion de la boutique : Gérer les stocks, les documents, suivre les tâches administratives, tout est centralisé au même endroit. 
  • Gestion des ressources humaines : Un outil pour les responsables des points de vente et pour les équipes afin de suivre leurs objectifs et de piloter leur plan de carrière. 
  • Qualité : Interagir avec les équipes support pour piloter la qualité des points de vente à travers des audits par exemple. 

Pour construire cette solution, nous avons mis en place une méthodologie en 3 phases : 

1) Comprendre les besoins et les attentes du terrains 

2) Construire la solution avec les équipes techniques 

3) Accompagner les équipes techniques afin de permettre la mise en œuvre de la solution construite

  • “Ekino a su s’adapter tout au long de ce projet face à un contexte sanitaire en pleine crise. Leurs méthodes de récolte des besoins sont une vraie force qui aide dans la création d’une nouvelle application. La présentation de la future solution avec l’aide de wireframe (UX et UI) a permis de rassurer et lever certains freins. Notamment pour nos utilisateurs, qui ont besoin de se projeter pour se l’approprier. Les équipes qui m’ont accompagnée sur cette phase du projet étaient à l’écoute, disponibles, réactives et force de proposition. Store Manager est un outil structurel pour notre force de vente et l’accompagnement d’Ekino à contribuer à sa réussite.”

    Cathya Adjal, Responsable projets Direction Enseigne & Projets Stratégiques chez SFR DISTRIBUTION

Les résultats – Plus d’archivage papier, une source de données unique et centralisée, à laquelle l’ensemble des équipes peut avoir accès de façon sécurisée et transparente

Les 5 groupes d’utilisateurs du Store Manager ont participé à la construction de cette solution, ce qui a permis de fédérer autour de l’outil. La satisfaction des utilisateurs est le résultat le plus important dans une démarche centrée utilisateur. 

L’impact business n’a pas encore été mesuré, l’outil étant déployé depuis peu, mais nous croyons à l’importance d’un pilotage des objectifs plus aligné avec la stratégie SFR. Store manager permet de créer ce pont entre siège et réseaux des points de vente. Nous poursuivons les évolutions dans ce sens. 

La faisabilité technique est un point essentiel dans notre promesse à l’égard des utilisateurs. Nous nous assurons que ce qui est conçu peut être développé par les équipes. Cela permet de maintenir une relation de confiance avec les utilisateurs. 

Une confiance renouvelée : nous continuons à simplifier avec les équipes SFR l’écosystème des outils en points de vente pour une meilleure expérience collaborateur qui permet aux conseillers de libérer plus de temps pour leur cœur de métier.

Contact

Vous avez des questions ou souhaitez évaluer la digitalisation de votre projet dans le secteur des télécoms ?

Contactez-nous

Arkema

Les objectifs – Construire une approche “user centric” via une nouvelle plateforme digitale Arkema est un des leaders mondiaux des matériaux de spécialités, innovants et durables, présent dans 55 pays avec un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros. Dans un contexte d’accélération de sa croissance organique sur l’ensemble des pays, Arkema a décidé de lancer […]

Lire la suite de Arkema

Les objectifs – Dimensionner et adapter l’infrastructure d’Arenametrix

Les enjeux d’Arenametrix étaient principalement la sécurité des données clients et la scalabilité de leur plateforme, car les données entrantes étaient en forte croissante. Lorsque Arenametrix a fait appel à ekino, leur volumétrie de données entrantes était en forte croissance, avec des applications de traitement de données qui étaient sur le même serveur. La charge augmentait et le besoin de scalabilité s’est donc fait ressentir rapidement.

  • 3

    ans de collaborations

  • 2019

    Année de début de conseils et d'accompagnement

  • 3 mois

    pour une migration réussie

Les challenges – Comment accélérer l’utilisation des datas clients ?

Les problématiques des clients d’Arenametrix étaient multiples : ils devaient récupérer la data au niveau de leur billetterie, en tirer parti pour pouvoir cibler leurs clients au mieux avec leur campagne marketing et leur adresser ainsi le message le plus pertinent au bon moment.

Notre solution – Un déploiement rapide avec un accompagnement sur mesure

La migration rapide AWS gérée par ekino a permis aux utilisateurs de la plateforme Arenametrix d’intégrer leurs propres données eux-mêmes. Ils n’ont plus à attendre une heure que leur fichier Excel s’intègre dans leur base de données. Désormais, cette intégration se fait quasi immédiatement. De plus, il n’y a eu aucune interruption de service durant cette migration. 

Ekino est intervenu sur différents domaines tels que : 

  • Sécurité
  • Architecture réseau
  • Industrialisation du déploiement applicatif
  • Choix des environnements de calcul (ECS / Fargate / EC2 / …)
  • Gestion des secrets
  • Logging & monitoring
  • Formation des équipes
  • “La partie-conseil a été excellente. La transmission de connaissance s’est faite naturellement tout au long de la mission. Je ne connaissais rien au Devops, rien à l’infrastructure ni au réseau, aujourd’hui j’en ressors avec une compétence énorme donc merci à l’architecte qui est venu chez nous.“

    Numa Lecomte, Développeur Python/DevOps chez Arenametrix

Les résultats – Une migration réussie

Dans un contexte de problématique de scalabilité avec de forts enjeux de sécurité, ekino a accompagné Arenametrix sur la migration vers un Cloud privé et sécurisé via AWS. La construction de l’architecture proposée par ekino s’est faite en trois mois. Cette migration rapide a permis de répondre aux besoins de performance et de rapidité d’intégration de données d’Arenametrix. Depuis ce premier projet, ekino accompagne les équipes techniques d’Arenametrix à travers différentes missions de conseils DEVOPS.

Contact

Vous avez des questions ou souhaitez évaluer la digitalisation de votre projet dans le secteur du data-marketing ?

Contactez-nous

Nexity

L’objectif – Développer un nouveau service en s’appuyant sur les expertises d’ekino Après avoir accompagné Nexity pendant 2 ans sur le développement d’outils B2B pour les collaborateurs, le Groupe spécialiste de l’immobilier nous a confié leur projet de logements connectés. Afin de proposer une offre premium à ses clients, et de se démarquer de la […]

Lire la suite de Nexity