Page 2 – Ekino FR

Peux-tu nous parler du Forum PHP ? À qui s’adresse-t-il ? 

Marine : Le Forum PHP c’est LA conférence française autour du PHP ! Organisée par l’Association Française des Utilisateurs de PHP (AFUP), c’est une référence pour les professionnels du milieu. Cette 21e édition marquera le retour à un événement en présentiel après une édition anniversaire en ligne en 2020. Pour ma part, ce sera ma première fois sur place, je suis très impatiente ! 

Pourquoi avoir choisi de parler de ce sujet ? 

Marine : Quand on discute avec des proches qui travaillent aussi dans le développement, on voit bien que c’est un sujet récurrent. On se livre sur nos angoisses plus facilement entre amis qu’avec nos collègues, ce qui m’a permis de réaliser que c’est une expérience extrêmement courante ! Mais surtout que ce n’est pas une fatalité.

Pourrais-tu nous définir ce qu’est le syndrome de l’imposteur ? 

Marine : Le “syndrome de l’imposteur”, c’est quand on a l’impression que toutes nos réussites, aussi tangibles soient-elles, sont dues à la chance, au hasard, et que bientôt quelqu’un va réaliser qu’on ne mérite absolument pas sa place. On se dit qu’on ne maîtrise pas assez son sujet, que les autres savent sûrement mieux, qu’on a usurpé son diplôme, sa promotion ou sa réputation… et ce malgré des preuves objectives de sa propre compétence. 

En quoi ce syndrome peut poser problème dans le cadre de ton travail ? 

Marine : C’est un sentiment qui peut vite devenir très paralysant. À force de ne pas se sentir légitime, on peut perdre pied et se bloquer complètement : ne plus réussir à progresser, à apprendre, ou encore y penser continuellement et donc ne plus réussir à laisser le travail derrière soi le soir. À la clé, insomnies et stress qui n’aident évidemment pas à donner le meilleur le lendemain ! On peut entrer dans un cercle vicieux et s’auto saboter. D’où l’importance d’en parler, ne serait-ce que pour savoir mettre un nom sur ce mal-être bien plus commun qu’on ne le pense !

Quels sont les points clés de ta conférence ? 

Marine : Je passe du temps sur l’historique et la définition du terme “syndrome de l’imposteur”, mais le fond de mon propos est de parler des solutions. Je parle de solutions au pluriel, car la plupart du temps une seule approche n’est pas suffisante pour reprendre confiance. J’espère surtout que ce retour d’expérience sera utile !

Un dernier mot avant d’en dire trop ? 👀

Marine : Kakorraphiophobie ! Débrouillez-vous avec ça ! 😁

EKINO LANCE SON ORGANISME DE FORMATION EKINO.U

Communiqué de presse Paris, le 30 septembre 2021  Ekino, groupe de transformation digitale lance son organisme de formation certifié dans le numérique et le design de service.  Le groupe ekino accompagne les grandes organisations et les start-up dans leur transformation depuis plus de 10 ans, en les aidant à imaginer et réaliser leurs services numériques […]

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On entend beaucoup parler de CSS Grid aujourd’hui. Ce module permet de créer des mises en page en divisant l’espace d’affichage en régions utilisables par une application ou en définissant des relations de taille, position et d’empilement entre les éléments HTML. Utiliser ce modèle de disposition fait que le code HTML se retrouve très allégé et facilite donc la vie des développeurs.

C’est le sujet qu’a décidé d’aborder Josiane Makelele, Ingénieure front chez ekino lors de la conférence Devoxx le 30 septembre prochain à midi. En moins de 15 minutes et avec seulement quelques lignes de code, elle montrera comment créer un layout classique avec CSS Grid. Elle nous en dit un peu plus sur le thème de son talk. Interview !

Peux-tu nous parler de Devoxx ? À qui s’adresse-t-elle ?

Josiane : La conférence Devoxx est une conférence qui se déroule sur 3 jours à Paris et qui s’adresse aux développeurs, architectes, décideurs techniques, en soit toutes les personnes qui sont dans les métiers du web et du développement. 3 jours dédiés à plusieurs présentations, ateliers et autres événements qui peuvent toucher des développeurs mais aussi des personnes un peu moins techniques comme des chefs de projet ou des designers. 

Quel sera le sujet de ta conférence ? 

Josiane : J’ai choisi de présenter un sujet portant sur la CSS, en particulier les CSS Grid. C’est un module CSS qui permet de faire des mises en page bi-directionnelles, c’est-à-dire des mises en page qui vont se faire en ligne et en colonne, un peu comme la méthode des tableaux. Le principal avantage c’est que la mise en page est beaucoup plus variée, beaucoup plus simple à mettre en place pour les développeurs. 

Je vais faire une démonstration pendant une dizaine de minutes pour montrer comment peut-on mettre en page simplement avec les CSS Grid de 2 manières différentes. 

Quels sont les avantages à les utiliser ? 

Josiane : En faisant l’historique de la mise en page, on est passé par le système de float qui était très complexe et pas facile à mettre en place et ça pouvait introduire des erreurs. Ensuite avec l’évolution des CSS, les flex box sont arrivées et nous ont simplifié encore plus la mise en page. L’avantage donc à utiliser des CSS Grid pour un développeur, c’est qu’au quotidien, il aura beaucoup plus de facilité à écrire le code et à le maintenir pour la suite de ses projets. La façon de penser la mise en page va être beaucoup plus simplifiée avec cette technique-là. 

Pour les ingénieurs front, je leur dirai qu’un moment ou un autre, quand on travaille sur des projets, on fait forcément de l’intégration HTML/CSS donc en fonction des projets, la question sur la façon dont on va mettre en page certains éléments va forcément se poser. Et que les dernières technologies CSS aujourd’hui nous permettent de nous simplifier la vie au travail, de nous proposer des solutions qui vont nous permettre de pouvoir tenter des nouvelles expériences, de tenter de nouvelles façons de développer.

Un dernier mot ?

Josiane : Rendez-vous à Devoxx le jeudi 29 septembre à midi !

Plus d’informations sur l’édition 2021 de Devoxx ici.

Ekino obtient la certification ISO/IEC 27001:2013

Plus qu’une simple certification, c’est une preuve de notre engagement pour la sécurité de nos données et celles de nos clients. C’est dans ce contexte que nous avons mis en place un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) qui répond aux exigences de la norme ISO/IEC 27001:2013. Nos actions au quotidien, nos processus, […]

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Paris, le 4 mai 2021

Ekino (Groupe Havas CX) a été choisi pour être le partenaire digital & CX multicanal de la marque Volkswagen en France à l’issue d’une compétition de plus d’1 an.

Ekino accompagnera la marque Volkswagen en France dans sa transformation digitale, avec un focus particulier sur l’expérience client, la vente omnicanale et le CRM. Avec les partenaires publicitaires & médias de Volkswagen, ekino pourra s’appuyer sur les forces de la marque pour déployer un parcours utilisateur et des approches commerciales différenciantes. Au sein d’Havas CX, le compte sera piloté par ekino, qui mobilisera les talents de l’ensemble du Village Havas CX à Paris.

À l’heure de la distanciation sociale, tout le secteur automobile est à une période charnière et doit de nouveau s’adapter. Le Groupe Volkswagen est à un moment clé de sa transformation et la digitalisation lui ouvre de nouvelles opportunités.

Jean-Manuel Caparros, Head of Communication & Digital Volkswagen France confirme :

“Plus qu’à tout autre moment de son histoire, la marque Volkswagen accélère sa transformation pour devenir un leader de la mobilité durable avec la gamme ID, un acteur engagé sur les problématiques environnementales dans le cadre du programme WayToZero et une référence dans l’expérience digitale proposée à ses clients, élément clé de la stratégie Accelerate. Pour relever ce triple défi, nous étions à la recherche d’un partenaire à la fois robuste et agile, expert du secteur et innovant, capable de construire à nos côtés le futur de Volkswagen sur la base d’une vision stratégique partagée. Ekino est celui qui a su se distinguer par son envie et ses compétences pour écrire cette page à nos côtés.”

Malo Gaudry, CEO d’ekino, ajoute :

“Nous sommes très fiers et excités que Volkswagen France nous fasse confiance pour l’accompagner dans ce moment clé de transformation du secteur automobile. En capitalisant sur le renouveau et les ambitions de la marque, nous pouvons déployer notre approche holistique et rendre le parcours client encore plus remarquable et efficace à chaque étape et sur chaque point de contact.”

Lancé début 2020, l’appel d’offres porte sur un périmètre complet, allant de l’acquisition jusqu’à la fidélisation : Stratégie, User Experience, Conversion, Technologie, Data, Analytics, SEO et CRM.

À propos d’ekino

Créé en 2010, ekino est un Groupe de conseil et de réalisations digitales qui accompagne ses clients pour imaginer, créer et déployer de nouveaux produits et services digitaux avec l’ambition d’être un acteur positif du digital. Pionnier dans son approche holistique, ekino s’appuie sur la synergie de ses expertises pour construire des solutions pérennes et cohérentes. Présent dans 6 pays (France, UK, États-Unis, Vietnam, Singapour et Inde), ekino intègre le design, le consulting, l’ingénierie, la data et l’innovation au sein des mêmes équipes, réunissant plus de 600 passionnés et experts du digital. Depuis 2016, ekino fait partie du groupe Havas, regroupant plus de 20 000 experts dans le monde (communication, média, marketing, event). Plus d’infos sur www.ekino.fr.

À propos d’Havas CX

Havas CX est un réseau international dédié à la conception d’expériences créatrices de valeur pour les marques sur l’ensemble du parcours client. Il rassemble plus de 1 800 personnes au sein de 25 Havas Village et 18 pays à travers le monde, articulé autour de quatre hubs majeurs à Paris, Londres, New York et Mumbai. Havas CX est un groupe d’experts dans les domaines de la transformation digitale, du design, de l’expérience, du e-commerce et de l’engagement client. Plus d’infos sur www.havascx.com.

Contact communication

Amy Charbonnier – amy.charbonnier@ekino.com

Ekino obtient la certification ISO 14001

Plus qu’une simple certification, nous sommes fiers de participer à ce mouvement global qui pousse les entreprises à prendre en compte l’impact de leur activité sur l’environnement. Ce sont nos actions au quotidien, nos processus, nos modes de fonctionnement, et notre démarche d’amélioration continue qui contribueront à un changement plus profond. Au sein du Groupe […]

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Communiqué de presse
Paris, le 9 mars 2021

Cette 3ème édition du baromètre de l’expérience client de BETC FULLSIX (membre du réseau Havas CX) interroge 28 000 consommateurs aux États-Unis, en Angleterre, en France, en Chine et en Inde. Il mesure les critères les plus contributifs à l’efficacité de l’expérience de plus de 250 marques « bricks and clicks » – marques traditionnelles qui se sont digitalisées – et de marques « digital natives».

L’étude met en lumière la dualité des besoins des consommateurs -qui exigent une efficacité fonctionnelle presque darwiniste, tout en recherchant un lien émotionnel avec les marques qu’ils consomment.

Au total, 250 marques «bricks et clicks» et pure players ont été évaluées sur chaque critère, en fonction de la perception qu’ont les consommateurs de leur importance dans l’expérience client globale.

L’étude X Index 2020, qui a interrogé 28 000 consommateurs sur 5 marchés, a révélé que sur les 40 critères analysés, « le parcours client était simple » et « le parcours client était agréable » obtenaient le score le plus élevé – au-dessus d’autres critèrestels que la fidélité à la marque, le service client et le prix.

Pour les «bricks and clicks», le caractère agréable de l’expérience s’est classé comme le critère le plus important en Angleterre, aux États-Unis et en Chine et comme le deuxième critère le plus important en Inde et en France – où la simplicité et la fluidité ont aussi un poids conséquent. Pour les pure players, la simplicité était le facteur le plus important dans trois des cinq marchés – en Angleterre, en France et en Chine. Si le caractère agréable de l’expérience est également apparu comme un facteur discriminant de l’expérience pour les pure players, il avait considérablement moins de poids que pour les « bricks et clicks ».

Dans l’ensemble, cette étude – menée en partenariat avec l’institut Opinion Way – met en lumière la dualité des besoins des consommateurs – qui exigent une efficacité fonctionnelle presque darwiniste, tout en recherchant simultanément un lien émotionnel avec les marques avec lesquelles ils interagissent et auprès desquelles ils consomment.

Elle révèle également un fossé entreles attentes des consommateurs vis-à-vis des marques « bricks & clicks » et des pure players, qui sont plus émotionnelles pour les premières et fonctionnelles pour les secondes.

Au total, 40 critères couvrant l’ensemble du parcours ont été analysés :

  • des critères relevant de la marque (“je suis très attaché à cette marque”, “cette marque tient ses engagements”…),
  • de la relation (“qualité du service client”, “le contenu du site web et de l’application mobile est personnalisé en fonction des besoins des clients”…),
  • de l’achat (“l’achat a été fluide”, “l’achat a été agréable”…),
  • du produit/du service (“je suis satisfait du prix du produit/service”, “je suis satisfait de la qualité du produit/service”…)
  • et à la lumière des circonstances exceptionnelles de cette année, nous avons ajouté une cinquième catégorie portant sur comment les marques ont répondu à la crise du COVID-19 (“la marque a adapté son expérience d’achat”, “a maintenu une communication pertinente et responsable”).

BETC FULLSIX a analysé ces données afin d’identifier les 4 enseignements clés pour une expérience client réussie en 2021 :

#1 METTRE L’EFFICACITÉ AU CŒUR

Effet de la crise, les consommateurs sont beaucoup plus attentifs à l’efficacité de l’expérience qui leur est proposée, notamment sur le digital. Ils ne pardonneront plus les marques qui ne sont pas au niveau de leurs exigences. En conséquence les items de «fluidité» et de «simplicité» du parcours augmentent fortement dans les critères discriminants de l’expérience: combinés, ils représentent une part substantielle duX INDEX dans chacun des 5 pays – dont un score important de 31% pour les pure players en Angleterre.

#2 ALIGNER VOTRE PROMESSE ET VOS ACTIONS

L’expérience client est une affaire de perception: que me promet-on en tant que consommateur d’une marque et quels sont les engagements de la marque au quotidien, à mes côtés ? Le fait que «la marque tienne ses engagements» arrive dans le top 3 des critères les plus discriminants de l’expérience dans 2 marchés sur 5 : en France (14%) et aux USA (15%). C’est en tenant ses engagements qu’on devient une marque digne de confiance.
Le critère «c’est une marque dans laquelle j’ai complètement confiance» a fortement contribué au score de 3 marchés sur 5 avec un score maximum de 25% pour les bricks and clicks en France. À une époque où la confiance dans les institutions et les personnalités politiques est faible, les marques peuvent se démarquer en communiquant de manière transparente et cohérente leurs valeurs – et en soutenant ces paroles par des actes.

#3 RÉINVENTER LA RELATION

La relation des clients aux marques a profondément changé cette année, avec la fermeture des magasinset la digitalisation des parcours. Le critère de «l’attention et l’efficacité des vendeurs», fortement présent pour les bricks and clicks l’an dernier, baisse drastiquement en France (de 16% l’an dernier à 7% cette année) et il disparaît des critères discriminants en Chine et aux États-Unis. En revanche, tous les items liés à la personnalisation font une percée importanteet représentent une contribution significative au score X Index dans chacun des 5 pays. Ils pèsent ainsi 30% du X INDEX pour les bricks and clicks.

#4 SE DIFFÉRENCIER PAR L’ÉMOTION

Se focaliser sur l’efficacité de l’expérience ne suffit pas à créer une différence durable. On le voyait déjà l’an dernier, la connexion émotionnelle, la capacité à délivrer et faire vivre des moments signature crée de la valeur pour les marques. Cette année, le critère «le parcours d’achat était agréable» a été classé parmi les critères les plus importants pour les consommateurs sur trois des cinq marchés. De même, la variété et l’exclusivité des produits et services proposés distinguent les marques – le critère «des produits/services proposés que je ne pourrais trouver nulle part ailleurs» est le plus important pour les consommateurs en Chine.

Pour Sébastien Houdusse, Chief Strategy Officer BETCFULLSIX : «En 2021, la qualité de l’expérience client est synonyme de performance business pour les marques. Et cette année, les entreprises vont devoir travailler pour répondre à des attentes clients qui sont presque schizophrènes. Avec d’un côté une demande d’efficacité accrue, représentée par les critères de simplicité et de fluidité des parcours. Et de l’autre, le besoin d’une dimension plus humaine, d’une connexion émotionnelle avec la marque tout au long du parcours. Pour les entreprises, cela nécessite une concentration et une coordination entre les départements et les fonctions. L’expérience client ne peut plus être le domaine exclusif du service marketing, CRM ou e-commerce, elle doit être intégrée au cœur de l’organisation car elle est fortement contributrice à la valeur de la marque.»

À propos du X Index

Créé en partenariat avec l’institut OpinionWay en 2018, l’outil propriétaire de BETC FULLSIX (membre du réseau Havas CX) est un baromètre mondial de mesure et de pilotage de l’expérience client.

En 2020, BETC FULLSIXa déployé le X Index dans cinq pays -Chine, France, Inde, Royaume-Uni et États-Unis – auprès de 28 000 clientset sur plus de 250 marques. BETC FULLSIXa cherché à analyser chaque marque selon 40 critères répartis tout au long des étapes essentielles duparcours client : l’image de la marque, la relation client (à la fois push et pull), le parcours d’achat et l’expérience avec le produit / service. À la lumière des circonstances exceptionnelles de cette année, l’agence a ajouté une cinquième catégorie pour 2020 : comment la marque a répondu à la crise du COVID-19.

Le département data de BETC FULLSIX & Havas CX a conçu le X Index en appliquant un modèle de régression linéaire. Ce modèle datadétermine quels sont les critères les plus discriminants qui définissent l’efficacité de l’expérience client parmi les 40 éléments qui ont été mis dans le modèle au départ.

À propos de BETC FULLSIX

BETC FULLSIX (membre duréseau Havas CX) est un nouveau modèle d’agence intégré qui rassemble des experts de la technologie, de la data et de la créativité pour répondre à tous les enjeux clés de l’expérience client. L’objectif de BETC FULLSIX est de construire des expériences qui créent du sens pour les clients/utilisateurs, de la différenciation pour les marques, et de la valeur pour les entreprises.
L’agence rassemble plus de 600 collaborateurs dont plus de 200 ingénieurs et data scientists, plus de 200 créatifs et un grand nombre de consultants experts en digital et en projet de transformation.

Contacts presse

Fanny Dhyser
Chargée de communication BETC Fullsix Agency
Fanny.dhyser@betc.com
06.99.55.54.76

Amy Charbonnier
Chargée de communication BETC Fullsix Group
Amy.charbonnier@betcfullsix.com
06.22.88.23.71

Communiqué de presse : Havas Group lance Havas CX, son nouveau réseau dédié à l’expérience client

14 Octobre 2020 : Havas Creative a lancé aujourd’hui Havas CX, un nouveau réseau international dédié à la conception d’expériences créatrices de valeur pour les marques, sur l’ensemble du parcours client. Ce réseau rassemblera plus de 1 200 experts de la transformation digitale, du e-commerce, du CX design et de l’engagement client, issus de 20 […]

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Depuis le 1er janvier 2013, les PME peuvent bénéficier, en complément du CIR, d’un remboursement de 20 % de leurs dépenses d’innovation relatives à la conception de prototypes ou d’installations pilotes de nouveaux produits.

Il y a quelques mois, nous obtenions l’agrément CIR (crédit d’impôt recherche). L’éligibilité des projets de Recherche et Développement au Crédit d’Impôt Recherche repose sur la résolution de problématiques scientifiques constituant l’effort d’innovation de l’entreprise par rapport à l’état de l’art des techniques existantes.

ll y a quelques semaines, nous avions transmis au Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), une demande d’agrément en tant qu’entreprise exécutant des travaux de conception de prototypes ou d’installations pilotes de produits nouveaux pour le compte de sociétés.

Le 19 Août, la Ministre nous a accordé cet agrément crédit d’impôt innovation. L’ensemble de nos clients éligibles peuvent aujourd’hui bénéficier de jusqu’à 20% de crédit d’impôt. Une bonne nouvelle et une occasion pour nous de vous accompagner sur vos projets innovants.

Optimizer, un outil d’optimisation pour les opérateurs logistiques, récompensé par l’IIID.

La mondialisation a fortement accéléré l’activité d’importation et d’exportation des marchandises. À l’heure où les marchés évoluent à toute vitesse et où les réseaux se complexifient, les cellules logistiques doivent traiter un nombre croissant de demandes de transport (aérien, maritime, routier, etc.). La logistique du transport peut coûter jusqu’à des dizaines de milliers d’euros chaque […]

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