31/10/2018 2 Minutes read

Comment dépasser l’écran tactile pour une meilleure accessibilité des applications smartphones et tablettes ?

Fabien Marry explique l'importance de penser à l'accessibilité sur tablette et smartphone pendant les phases de conception.
Flupa UX Days

Fabien Marry nous a expliqué comment améliorer l’accessibilité des applications tablettes et smartphones notamment grâce à l’iOS qui est le meilleur OS aujourd’hui en terme d’accessibilité. Nous avons pu avoir la démonstration de quelques fonctionnalités telles que Zoom, Large Text, Invert Colors ou VoiceOver, l’une des fonctionnalités les plus pratiques mais demandant de revoir toutes les gestures.

Sur cette démonstration, Fabien nous donne un chiffre alarmant au Royaume Uni : 53% des gens qui n’ont jamais utilisé internet ont un handicap. Il est vrai qu’aujourd’hui, l’accessibilité des applications n’est pas une priorité dans les objectifs de nos clients mais malgré cela, il nous donne quelques conseils comme par exemple à la sortie d’iOS7 (à venir), l’OS permettra aux applications d’utiliser les tailles de police du système, ce qui n’était pas possible avant.  Un autre conseil applicable dès maintenant est d’ajouter au minimum des métadonnées d’accessibilité à votre interface pour que VoiceOver puisse lire. Ainsi lorsque l’on conçoit et développe une application, toujours penser à prendre en compte ces fonctionnalités et les intégrer à celle-ci.

Pour connaitre l’ensemble des fonctionnalités d’accessibilité, vous pouvez vous rendre ici : http://www.apple.com/accessibility/ios/

Pour avoir une petite démo de VoiceOver, vous pouvez regarder cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=c0nvdiRdehw

En conclusion

Fabien Marry nous met devant le fait accompli en nous pointant du doigt un problème auquel nous pensons tous, mais dont personne ne veut parler : l’accessibilité. C’est une partie de la conception que nous laissons souvent aux oubliettes car cela demande plus de temps et par conséquent, plus d’argent. Heureusement, des systèmes tels qu’iOS sont conçus avec des modules d’accessibilité dont nous pouvons nous servir. Mais une fois encore, il faut pouvoir y penser et connaître les petites astuces à intégrer lors de la conception.

Voir les articles des autres conférence :

(Programme complet des conférences : http://uxday.flupa.eu/programme)