Secteur financier Archives - Ekino FR

L’objectif – Créer le hub d’offres et services Bpifrance à destination de ses partenaires

Ekino accompagne Bpifrance dans la simplification et la digitalisation de ses offres et services à destination de ses partenaires. Avec ce nouvel espace authentifié qui permettra aussi bien de souscrire à des offres, gérer des contrats que d’accéder à des contenus, Bpifrance entend développer sa relation et générer des opportunités avec l’ensemble des réseaux bancaires, réseaux d’accompagnement et régions qui accompagnent les entreprises françaises au quotidien.

Le projet en chiffres 

  • 3

    Squads agiles à plein temps au sein du Train Relation Client

  • 30

    Personnes dédiées au projet

  • 70

    Tests utilisateurs organisés

  • 4

    Espaces partenaires conçus et développés en 18 mois

Les challenges – Comment fédérer les métiers de Bpifrance autour d’un projet révolutionnaire ?

Le défi central consistait à fédérer et embarquer les 6 métiers de Bpifrance et une cinquantaine de leurs collaborateurs dans un chantier de refonte profond :  de nouvelles méthodes de travail, de la conception des parcours à leur mise à disposition progressive, de nouveaux usages quotidiens à anticiper, la revue de fond en comble d’un écosystème digital éclaté et non optimisé.

Notre solution – Pédagogie et co-construction

Un projet aussi ambitieux a nécessité un effort d’explication des équipes design et des Product owner pour co-construire avec les métiers de Bpifrance mais aussi avec des partenaires référents, les futurs utilisateurs de ces espaces, afin d’obtenir la validation indiscutable du terrain. Les tests utilisateurs systématiques, les verbatim partagés ont accéléré l’appropriation du projet par les collaborateurs de Bpifrance et par leurs partenaires.

  • “Ekino est notre partenaire stratégique et de confiance dans la refonte totale de nos plateformes de banques en ligne dédiées à nos partenaires. Les solides équipes techniques, parcours et design, centrées sur la satisfaction utilisateurs, développent une nouvelle expérience digitale qui apporte une immense fierté à l’ensemble des parties prenantes.”

    Xavier Chevallier, Responsable Bpifrance en ligne

Les résultats – Une relation plus simple et transparente avec les partenaires de Bpifrance 

En apportant la preuve de sa capacité à accompagner les acteurs économiques dans leur digitalisation, à simplifier leurs démarches et interactions, Bpifrance vise à créer les bases d’une relation plus simple et plus transparente. La confiance et l’efficacité attendues doivent devenir un accélérateur de business. La qualité de la plateforme et les progrès réalisés sont mesurés grâce à l’indicateur de satisfaction NPS (Net Promoter Score).

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MyEH

L’objectif – Concevoir une plateforme unifiée et repenser la relation client La plateforme digitale est un des points de contact les plus importants entre Euler Hermes et ses assurés, car elle permet à ces derniers de réaliser leurs transactions en complète autonomie. Auparavant, ils effectuaient ces transactions via des plateformes classiques, par téléphone ou courrier. […]

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Les objectifs

En 2018, après plusieurs années passées à mettre en place une plateforme e-commerce de vente d’assurance voyage, les résultats pour AXA Partners sont loin des ambitions initialement escomptées. Devenus obsolètes, les outils n’étaient pas adaptés, et les  modifications et le déploiement de nouvelles business lines coûtaient trop chers. C’est pourquoi AXA Partners a demandé à ekino de challenger leurs choix et de les aider dans la refonte de leur plateforme.

  • 35

    personnes dans l'équipe projet

  • 3

    nouvelles business lines

  • 8

    mois pour le 1er tunnel de vente

Les challenges

Nous avions un challenge de temps; le premier tunnel de vente devait être mis en ligne en moins d’un an, car le client devait abandonner un de leurs outils devenu obsolète. Le deuxième challenge portait sur le métier; il était essentiel de proposer un socle unifié pour des business lines sur des modèles différents.  

Dans ce contexte, ekino a donc dû relever différents challenges dont la sécurisation du business existant, le lancement de nouvelles business lines, l’amélioration du time to market, et enfin la réduction des coûts d’exploitation. 

  • « Deux mots sans doute pour décrire mon expérience avec ekino. Je dirais “parler vrai” et “fiabilité” »

    Xavier Blanchard, CEO and Global head of Travel at AXA Partners

Notre solution – Un produit sur mesure pour différentes business lines…

Nous avons pu mettre en place différents éléments : 

  • Un configurateur de catalogue (partenaires, produits, garanties)
  • Des sites WhiteLabel B2C 
  • Un CRM Salesforce 
  • Une interface de paramétrage des règles métiers (éligibilité, devis)
  • Trois quoting engine (un par business line) 
  • Un processus de prise de commande modulable 
  • L’interconnexion avec le SI interne

…Et une infrastructure adaptée au besoin de performance

Les services d’orchestration de conteneurs d’AWS, couplés aux mécanismes de montée en charge automatique, nous ont permis de concevoir une plateforme répondant aux enjeux de performance et d’évolutivité de chaque business line.

Les résultats – Un time to market et un coût d’exploitation réduit 

En moins d’un an, ekino a construit une nouvelle solution e-commerce pour Axa Partners adaptée aux 3 nouvelles business lines. Chacune ayant des configurations et des modes de calcul de prix propres à leur business. Nous avons également configuré et déployé un nouveau site/catalogue pays en moins de 3 jours au lieu d’1 mois auparavant. Enfin, nous avons divisé par 3 les coûts d’exploitation de la plateforme.

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Crédit Agricole Assurances Solutions

L’objectif – Assurer la cohérence des discours des caisses régionales Crédit Agricole Assurances Solutions (CAAS) a fait appel à ekino pour ses outils d’Aide à la Vente (OAV) et d’Aide à la Décision (OAD). CAAS est une filiale du groupe Crédit Agricole qui propose des offres d’assurances aux particuliers et aux entreprises dans le cadre […]

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L’objectif – Améliorer l’expérience client d’Euler Hermès via la refonte de leur site internet corporate

Acquise par Allianz en mai 2018, EH souhaitait refondre son site internet corporate en ayant une compréhension fine des attentes et besoins des utilisateurs finaux. Tout en renouvelant leur écosystème et leurs plateformes digitales de sites, il était également essentiel de prendre en compte l’expérience digitale au sens large pour améliorer l’expérience client, l’acquisition et l’optimisation des coûts d’acquisition.

  • 40

    Langues

  • 41

    Pays

  • 56

    Sites

  • +20%

    De génération de trafic organique

Les challenges – Comment intégrer toute les parties prenantes du projet dans la nouvelle identité de marque ?

Les sites EH étaient devenus obsolètes, notamment par l’arrivée de nouveaux acteurs « disruptant » le marché, mais aussi par leur identité visuelle et leur ergonomie datant de quelques années.  Les challenges que nous avons relevés étaient divers : organisationnel (de nombreux acteurs impliqués dans le projet), fonctionnel (+50 fonctionnalités sur-mesure à développer), culturel (près de 40 langues à intégrer), technique (complexité de l’ecosystème Allianz) et pédagogique (accompagnement des webmasters locaux dans la conduite du changement).

Notre solution – Un accompagnement sur-mesure pour une définition claire de la vision stratégique

Grâce à l’implication de chaque service d’Euler Hermes, ekino solutions a pu mettre en place un cadrage et une méthodologie qui a participé au changement et à l’alignement de la vision stratégique partagée auprès des Stakeholders.  Nos équipes design ont apporté leur expertise sur la refonte des parcours et du design du site, permettant ainsi une remise à plat des offres. Nous avons également apporté notre expertise et notre savoir-faire technique dans un cadre international en collaboration avec  l’IT Euler Hermes, mais également l’IT Allianz.

  • « Merci à ekino solutions pour nous avoir aidés à grandir et à revoir également nos façons de travailler en agile, en collaboratif, de nous avoir aussi challengés. Cette collaboration nous a réellement permis de grandir chez Euler Hermes.»

    Head of Digital Marketing Acquisition & CRM, Société Euler Hermes, Groupe Allianz

Les résultats – Répondre aux besoins d’aujourd’hui et aux défis de demain

Nous sommes fiers d’avoir accompagné Euler Hermes sur un projet aussi challengeant : 56 sites dans 41 pays avec près de 40 langues différentes sur une seule et même plateforme Adobe Experience Manager, un accompagnement et du conseil sur toute l’implémentation de l’architecture technique, des montées de version du produit, un support à l’hébergement, la création de nouveaux parcours utilisateurs et d’une charte graphique alignée avec le branding Groupe pour tous les nouveaux sites, et la rédaction d’un user guide complet. 

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