AXA Assistance

Accompagner le changement et l’engagement des équipes interne à travers la collaboration.

Pour renforcer le programme d’innovation existant d’AXA Assistance, nous nous sommes associés pour transformer des idées en un projet concret prêt à être lancé. Pour cela, nous avons créé un espace de co-création & d’innovation de produits digitaux en dépassant les silos mondiaux, démontrant ainsi que les meilleures idées peuvent venir de n’importe où !

  • Création de produit

  • Engagement des équipes

  • Gestion du changement

L’opportunité business

Le programme d’innovation mondial d’AXA Assistance est la pierre angulaire de la stratégie d’engagement des collaborateurs. C’est un vecteur important de développement des nouveaux outils digitaux.

Souvent, ce sont les équipes internes qui permettent de mettre à jour les problématiques et les solutions, car elles sont les plus exposées à la clientèle. Les inclure au processus de réflexion était non seulement logique, mais indispensable pour mener à bien cette transformation digitale interne.

Voilà comment tout a commencé : 7 500 collaborateurs dans 33 pays ont été invités à poster leurs idées sur l’intranet d’Axa, rassembler une équipe pour développer le concept, et écrire un court pitch. Les autres collaborateurs ont ensuite voté pour leurs deux projets favoris, et les équipes sélectionnées ont passé trois jours en workshop avec ekino afin de concrétiser ces projets en produits tangibles.

Nous avons passé 3 jours extrêmement productifs - il y avait beaucoup d’énergie, d’idées et d’expertises pointues.

Vincent Ramond,

Business Consultant ekino

L’atelier

Au sein du workshop que nous avons mis en place, nous avons créé un espace pour les équipes - axé sur l’innovation - hors site et très éloigné du quotidien, avec des exercices conçus pour faciliter la conception et la co-création.

Nos équipes

Avec une multitude de métiers, de cultures, et d’expertises diverses, l’équipe ekino, composée de consultants, d’ingénieurs et de designers, a accompagné l’équipe AXA Assistance tout au long du processus de conception de nouveaux services, partant ainsi de l’idée initiale à la création d’un nouveau produit commercial.

Notre accompagnement

Au cours de ces 3 jours, nous avons collaboré avec les équipes AXA afin d’imaginer un business model et co-créer un prototype visuel illustrant les interactions clés du service. Une stratégie de growth-hacking a par la suite été mise en place, une fois l’identité visuelle et la stratégie d’adoption en interne définies.

Les résultats

Les produits que nous avons co-créés comprennent :

- L’amélioration continue de l’accessibilité des produits AXA Assistance et du service client pour les sourds et malentendants

- Encourager l’adoption des petites habitudes saines grâce au coaching numérique

- Permettre aux personnes souffrant de maladies chroniques de voyager à l’étranger en toute sécurité et sans difficulté

Le bénéfice client

Les avantages commerciaux d’AXA Assistance sont doubles :

- Le programme d'innovation et les ateliers favorisent l'esprit d'innovation à tous les niveaux et renforcent l'engagement des équipes internes à l'échelle mondiale.

- Sur les quatre idées que nous avons transformées en produits complets au cours des deux dernières années; deux sont devenues de nouveaux services AXA Assistance (un en Italie et un en France)

Il est incroyable de voir à quelle rapidité les équipes peuvent se rallier à une idée une fois concrétisée.

Florian Harmel,

Directeur innovation