Digiposte

Refonte d'une application existante pour renforcer la sécurité, la fiabilité, l'évolutivité et la satisfaction des utilisateurs.

Avec l'arrivée de nouvelles startups sur ce marché très concurrentiel, La Poste devait maintenir sa position de leader en accélérant le développement de ses produits existants, afin de répondre aux attentes de plus en plus exigeantes des consommateurs, et aux normes de sécurité.

  • Création de produit

  • Amélioration continue

  • Sécurité

L’opportunité business

Lancée en 2010 en tant que division distincte de La Poste, Digiposte est un coffre-fort numérique entièrement sécurisé pour le stockage de bulletins de paie, de factures, de relevés et certificats.

En 2012, Digiposte a cherché à améliorer les performances, la flexibilité et l'évolutivité de l'application existante (construite avec PHP), tout en réduisant la dette technique et donc la complexité et les coûts liés à la maintenance du produit.

Tout cela devait être réalisé via un programme d'amélioration continue, modifiant progressivement certaines parties du service tout en guidant la feuille de route globale.

Le savoir-faire d’ekino dans les applications grand public, associé à des méthodologies de travail pragmatiques et centrées sur l’utilisateur, a conduit au succès de ce projet ambitieux.

Eric Baudrillard,

Digiposte

Le produit

Digiposte offre aux utilisateurs finaux la possibilité de gérer tous leurs documents confidentiels en ligne, en toute simplicité et en toute sécurité : paiement de factures, envoi sécurisé et traçabilité des documents, archivés jusqu’à 50 ans.

Notre accompagnement

Après un examen approfondi du marché, ekino a été choisie par La Poste pour la refonte de l’application Digiposte et le déploiement de la nouvelle infrastructure.

Résultats & bénéfices clients

Avec plus de 2 millions d’utilisateurs et plus de 20 millions de documents stockés (avec 600 000 nouveaux documents par mois), Digiposte est désormais une solution entièrement sécurisée et stable bénéficiant d'une dette technique et de coûts de service réduits, de performances accrues, d'une expérience client améliorée et d'une utilisation intensifiée de la part des clients.

Nous avons travaillé côte à côte à la mise en œuvre d'une nouvelle méthodologie de travail, basée sur une collaboration étroite entre nos équipes et celles d’ekino, ce qui a permis de réduire les délais de mise sur le marché et d'accroître la satisfaction des utilisateurs.

Eric Baudrillard,

Digiposte