réunion post-its
< < Articles

Accessibilité numérique : Quels enjeux pour les entreprises en 2020 ?

22/01/2020

À l’heure où les entreprises ne peuvent plus se passer de vitrine internet, il est essentiel pour elles de toucher un public le plus large possible. Chaque internaute doit pouvoir accéder aux informations et services des applications web qu’il consulte. Ne pas se conformer aux règles d’accessibilité numérique, c’est se priver de millions de visiteurs potentiels. Un décret publié en juillet 2019 impose non seulement aux entreprises publiques, mais aussi aux associations ainsi qu’aux entreprises privées faisant 250 millions et plus de CA de respecter les normes d’accessibilité numérique, notamment les sites internet, applications mobiles et dispositifs numériques, sous peine de sanctions financières. Quelles conséquences ? Quelles procédures ? Quel accompagnement ? Pas de panique ! L’équipe Accessibilité d’ekino vous explique les dessous de cette nouvelle réglementation. Interview.

Quelles sont les conséquences pour les entreprises qui ne se conforment pas à la nouvelle réglementation ?

Les sanctions sont variables selon le volume de sites et dispositifs numériques existants, allant jusqu’à 20 000 € par site et par an. Cette obligation a déjà pris effet pour les sites créés après le 1er octobre 2019, prend effet à partir du 1er octobre 2020 pour les plus anciens, et à partir du 1er juillet 2021 pour les applications mobiles.

Quel accompagnement proposez-vous à vos clients sur ce type de problématique ?

Chez ekino, nous avons une véritable démarche qualité. Membre fondateur d’Opquast, ekino est engagé depuis longtemps dans l’accompagnement à la mise aux normes de l’accessibilité :

  • Certification de ses collaborateurs à l’accessibilité numérique depuis 2009 ;
  • Conférences, meet-up, sponsoring, animations internes ; Accompagnement et développement de sites accessibles.

Fort de cette expérience, et acteur à la pointe du numérique depuis 2010, nous aidons nos clients dans leur démarche de mise en conformité à l’accessibilité numérique, par un accompagnement technique, de l’audit, du conseil ou de la formation à l’accessibilité.

Comment ça se passe concrètement pour les entreprises qui souhaitent respecter les règles d’accessibilité ?

Dans un premier temps, les experts certifiés Accessiweb d’ekino réalisent un audit du site ou de l’application de manière à identifier et prioriser les défauts d’accessibilité.

Pour un nouveau projet, ekino propose d’intervenir dès la conception graphique et fonctionnelle, pour assurer une intégration optimale des contraintes d’accessibilité d’un point de vue fonctionnel et financier. Ensemble, avec le client, l’équipe accessibilité établit un plan d’action et co-rédige un schéma de mise en conformité pluriannuel. La mise en place de l’accessibilité numérique peut se faire de manière progressive, sur une période allant jusqu’à 3 ans.

Dans les deux cas, sur la base de l’audit ou des maquettes et spécifications techniques, les ingénieurs Front de l’équipe accessibilité rédigent leurs recommandations techniques détaillées, notamment pour les composants interactifs (accordéon, slider...) et/ou encadrent les développements.

En quoi l’accompagnement d’ekino est-il différent ?

L’offre d’ekino est unique, car nous avons au sein d’un même groupe des designers, des consultants et des ingénieurs, ce qui permet d’avoir une vision globale.

Nos experts Design s’assurent que les maquettes sont accessibles (contraste des couleurs, ergonomie des formulaires), et valident avec l’aide de nos conseillers techniques et ingénieurs le comportement fonctionnel, notamment des composants interactifs (contenus accessibles au clavier, pas de rupture de contexte...), et s’assurent que la contribution des contenus soit accessible (images de décoration ou informatives, texte contribué respectant la hiérarchie des titres…) en adaptant le CMS.

Nos conseillers techniques et nos experts certifiés Accessiweb assurent une recette en continu pour garantir la bonne intégration des éléments d’accessibilité et un résultat positif lors de l’audit final.

Nous avons réalisé une infographie pour mieux comprendre les enjeux liés à l’accessibilité. Elle est pensée comme une suite de questions que vous pourriez vous poser. Pour chacune, une réponse claire et concise, il suffit de suivre le guide !

Pour toute autre question sur l’accessibilité, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse : contact@ekino.com