Notre culture

Notre culture

Pourquoi choisir ekino ?

Tu auras la chance de collaborer avec des équipes incroyables, passionnées, humaines, tolérantes, attentives aux autres, exigeantes, et intègres. Merci à eux de faire d’ekino une entreprise à part. Quoi ? Cette seule phrase ne t’a pas convaincu de nous rejoindre ?! Bon d’accord, on t’en dit un peu plus sur nous.

ekino is a great place to work ! Si tu veux en savoir plus, c’est par ici

Depuis ses débuts, ekino a toujours cherché à donner du sens à son action. Nous ne sommes pas simplement des ingénieurs, des designers, des data scientist ou des consultants ; nous aspirons à plus. Nous pensons que chaque action que nous entreprenons doit apporter une valeur ajoutée à ceux qui en bénéficient.

Chez ekino, nous sommes fermement convaincus que le progrès n’est utile que s’il est au service de l’Homme, et c’est pour cette raison que nous mettons autant d’énergie à faire d’ekino un lieu sain, où chacun est libre de ses opinions, de sa culture, de sa religion. Un lieu où on se bat pour avoir un impact positif sur la vie des utilisateurs (toi, ton frère, tes parents, ton voisin…) et de nos clients (ton frère, tes parents, ton voisin…). Nous mettons tout en œuvre pour permettre aux équipes de travailler dans un cadre de vie où chacun peut avoir une idée, la porter et créer quelque chose qui ait du sens.  

Création d'ekino

« Le département technique que nous étions avait pris une taille disproportionnée par rapport au reste du business et petit à petit, on a commencé à avoir des clients très gros avec de gros besoins techniques. On comprenait le client, et donc on était plus à même de répondre à leurs besoins. On s’est donc posé cette question en 2010 :  pourquoi ne pas aller jusqu’au bout et créer une société ? Et on s’est dit « ce qu’on arrive à faire pour nos clients, on peut le proposer à d’autres. ». Ekino était né !

Yann Doussot Fondateur & Global CEO, arrivé en tant que CTO Fullsix en 1997.

De l’ombre à la lumière

« Quand je suis arrivé, on travaillait dans une cave (littéralement !). Il n’y avait qu’en tout et pour tout un ou deux vasistas dans tout l’espace. On travaillait dans l’ombre toute la journée. Puis, les projets ont commencé à être de plus en plus nombreux pour le pôle et on a dû recruter. On a fini par déménager et avoir de vrais bureaux avec des fenêtres et de la vraie lumière ! Une belle métaphore quand on y pense… »

Frank Pavageau

Frank Pavageau Senior Software Architect, arrivé en tant que Engineer en 2001.

Les forçats du digital

« Au départ, il y avait 14 ingénieurs qui faisaient tout, c’était des « forçats du digital ». À cette époque, il n’y avait aucun process, mais c’était familial et artisanal, tout le monde s’entraidait. Je pense que c’est de là que viennent cet esprit de famille, et notre besoin de travailler en équipe. »

Frédérick Mouniaman Nara Manager Technique, arrivé en tant qu'Ingénieur Senior en 2003.

Membre de la famille Havas

« Depuis le rachat par Havas, les possibilités sont infinies. Nous faisons désormais partie d’un grand groupe qui réunit plus de 20 000 experts dans le monde, ce qui nous assure une stabilité et une expertise globale sur les enjeux digitaux présents et futurs. Grâce à notre présence internationale et nos multiples expertises, ekino peut s’appuyer sur ses agences spécialisées pour répondre aux divers enjeux des entreprises.»

Karim Vossough COO, arrivé en tant qu'Ingénieur Logiciel en 2001.

Un groupe international

« Aujourd’hui, nous accompagnons les grands groupes et les start-up dans leur transformation en les aidant à imaginer et réaliser leurs services numériques et en déployant de nouvelles méthodologies au sein des équipes projets. Nous sommes pionnier dans notre approche holistique, en nous appuyant sur la synergie de nos expertises pour construire des solutions pérennes et cohérentes. Nous sommes, à ce jour, présent dans 6 pays (France, UK, États-Unis, Vietnam, Singapour et Inde), intégrant des équipes dans le design, le consulting, l’ingénierie, la data et l’innovation et réunissant plus de 600 passionnés et experts du digital.»

Portrait Malo Gaudry, CEO, ekino Paris

Malo Gaudry Fondateur & CEO, arrivé en tant que Consultant marketing en 2000.

Nos valeurs

Le mot paraît aujourd’hui galvaudé, alors même que les valeurs d’une entreprise sont les fondements de son identité. À l’image d’une maison, elles doivent servir de fondation sans laquelle celle-ci ne pourrait pas tenir sur le long terme. Les valeurs qu’ekino porte depuis ses débuts sont les mêmes que celles d’aujourd’hui. Les mêmes qui nous permettent de garder un cap et de défendre ce en quoi nous croyons

Plaisir

Celui de trouver une solution à un problème, de construire, de créer quelque chose d’unique, de progresser, de transmettre et de le faire ensemble, en équipe grâce aux savoir-faire de chacun.

Transmission

C’est grandir ensemble, partager ses valeurs, sa vision et son savoir dans l’objectif de faire grandir nos équipes et nos clients.

Engagement

C’est le respect des promesses faites individuellement ou collectivement garanti par l’investissement et la persévérance de chacun. On se donne les moyens d’atteindre nos objectifs.

Intégrité

Rester fidèle à nos convictions vis-à-vis des équipes et des clients fait partie de notre ADN. Peu importe le contexte, nous sommes fidèles à nos valeurs depuis toujours. 

Excellence

C’est la recherche systématique des meilleures solutions possibles. Une remise en question permanente dans l’objectif de faire mieux demain. La volonté d’aller au-delà des attentes.

Empathie

La capacité à comprendre le point de vue et la situation de l’autre afin d’ajuster son action dans l’objectif de créer un impact positif est pour nous la meilleure définition de l’empathie. Sinon, il y a celle de Fred (joke alert!) : “Si tu n’en as pas, tout le monde en pâtit.”

Nos équipes

On pourrait faire une liste de tout ce qui constitue le coeur d’ekino, mais on s’est dit que c’était trop long, alors on a préféré te donner des exemples qui illustrent parfaitement notre culture d’entreprise.

Ekino, c’est Seb qui prône l’accessibilité, c’est Hugo qui réalise une formation interne sur les technologies blockchain, c’est Alexandre qui nous apporte des cannelés de Bordeaux, c’est aussi Gaston qui débat sur Roger Federer avec Fred,…

Ekino, c’est Sébastien qui a commencé stagiaire à Paris et qui est maintenant Directeur de l’agence de Bordeaux. C’est aussi Mika, ancien flasheur, développeur mobile, devenu ingénieur FrontEnd, qui nous quitte deux ans pour la startup de son cœur et revient en 2019 à un poste d’ingénieur Backend NodeJS. Ekino, c’est avant tout plein d’autres experts passionnés.es qui ont en commun le goût des choses bien faites, sans jamais se prendre au sérieux !

  • « Ce que j’aime chez ekino, c’est qu’on me donne les moyens pour répondre à des challenges pointus techniquement »

    Quentin, Ingénieur PHP senior chez ekino depuis 7 ans

  • « La partie transmission est forte chez ekino. Ce n’est pas juste de la formation mais c’est aussi la philosophie “ce qu’on sait, on doit le transmettre” »

    Aude, Ingénieure front end senior chez ekino depuis 5 ans

  • « Ekino en 1 mot ? Passion ! Ce n’est peut-être pas une des 6 valeurs, mais ça pourrait l’être »

    Héloïsa, UX Designer En Alternance Chez Ekino Depuis 4 Mois

Chez ekino, nous partageons plus que des projets

Les mois passions

Initié en 2016, les mois passions ont été créés pour partager plus que des projets, des deadlines, des tickets Jiras ou des plateaux repas. Et quoi de mieux que de partager ses passions pour apprendre à mieux se connaître ? Une fois les passions de chacun proposées, les activités sont soumises à un vote interne et débutent dès le mois de janvier jusqu’en décembre à raison d’une activité par mois à découvrir sur Paris et Bordeaux. 

Durant ces mois passions, nous avons eu la chance d’apprendre le break dance avec Jalila, la boxe thaï avec Amy, le modelage avec Delphine, la cuisine libanaise avec Marion, la photographie avec Christian ou encore le kendo avec Emilie, et prochainement, une initiation au jeu de rôle par Hugo Briand, CTO adjoint et lead blockchain.

Les célébrations

Petits-déjeuners, pots ou journées à thème, c’est une véritable institution chez ekino !

Le petit-déjeuner est non seulement le repas le plus important de la journée, mais également un moyen de nous retrouver autour de crêpes, de croissants et de glucides en tout genre. Depuis 2016, tous les mois, l’agence prend des airs de repas de famille.

Comme tu as dû le comprendre, nous aimons bien nous retrouver pour célébrer les nouveaux arrivants avec leur pot du Hackathon, les fins de projet, la fin de l’ekino Day, le jeudi, bref tous les moments sont un moyen de nous retrouver tous ensemble… Arrêtés en 2020 à cause du COVID, nous organisons des pots à l’extérieur.

Et parce que toutes les excuses pour manger et nous déguiser, so what ? Nos organisons des journées à thème : Halloween, Secret Santa, les soirées agence, les soirées de Noël, les Summer Party, les tournois de babyfoot, de ping-pong, Mardi Gras…

Les ekino days

Les ekino days ont été mis en place il y a 6 ans. Nous avons souhaité créer un format collaboratif et autogéré pour partager nos connaissances et l’actualité de l’agence en interne. Organisé tous les deux mois par les équipes, les ekino days prennent la forme d’une journée dédiée au partage autour de conférences et ateliers organisés par et pour les équipes d’ekino, uniquement sur la base du volontariat.

Cela permet à tous d’échanger autour de sujets tech, design, innovation, data, et partager la veille, et les actus projets. Chacun peut proposer le sujet de son choix afin de le partager avec tout le monde sous la forme d’un talk au format et à la durée de son choix. Une présentation des nouveaux et un pot clôturent la journée en beauté !

Les offres CSE

L’équipe CSE met tout en œuvre pour que les équipes d’ekino s’aèrent l’esprit, grâce à des événements, et des avantages savamment négociés ! Chaque année (hors période COVID), le CSE organise une soirée de fin d’année regroupant les agences de Paris et Bordeaux, et certaines années également une Summer party afin de profiter de l’extérieur. À Noël, une carte cadeau est distribuée aux salariés et aux stagiaires en amont des fêtes pour permettre à chacun de faire plaisir à ses proches.

Cette année, COVID oblige, le CSE a revu sa formule et a profité des périodes d’accalmie pour organiser des Afterworks “open bar” dans des établissements proches des locaux permettant ainsi aux nouveaux arrivés pendant les confinements de rencontrer tous leurs collègues tout en apportant un soutien financier aux bars alentour. 

Chez ekino, nous nous engageons

Parce que nous pensons qu’en tant que société numérique et en tant que citoyen, nous avons le devoir de nous engager pour la société et le monde dans lequel nous vivons. Via nos valeurs, nos engagements, mais surtout des actions concrètes auxquelles tu pourras participer. 

Notre politique RSE

Elle a été co-construite avec des volontaires qui ont choisi de s’inscrire dans cette démarche. Notre engagement RSE s’articule autour de trois volets : 
Réduire toute forme d’inégalité, réduire notre impact écologique et participer à l’accès à l’éducation 

Indice égalité

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel instaure une obligation de résultat quant à l’égalité de rémunération entre femmes et hommes. Les entreprises doivent donc évaluer leurs pratiques sur ce sujet sur la base de plusieurs indicateurs, regroupés dans un index de l’égalité, et aboutissant à une note sur 100 points. Ekino est très fier d’avoir un score de 82 sur 100 !

Le mécénat de compétences

Via Havas Solidaires qui est un programme de mécénat de compétences lancé en 2020, ekino permet aux équipes de consacrer un peu de leur temps de travail à soutenir une cause qui leur tient à cœur via un réseau d’associations partenaires. Mieux prendre en compte les enjeux sociétaux et avoir un réel impact sur le monde qui nous entoure, c’est aussi faire de chaque personne qui travaille chez ekino, et donc peut-être toi, un acteur engagé et citoyen.

Les restaurants du cœur

Une cagnotte solidaire a été lancée en décembre 2020 pour soutenir les actions des restaurants du cœur pendant la crise. Ekino a contribué en donnant 10 000 euros lors du lancement et pour chaque euro versé par les équipes, ekino a ajouté le même montant afin de faire grimper la cagnotte. Au final, 105 personnes ont contribué à la collecte et nous avons réussi à atteindre notre objectif de 30 000 euros pour l’association. Cette cagnotte est désormais renouvelée chaque année.

Les projets pro bono

Afin de contribuer activement à notre société, nous encourageons les initiatives pro bono en lien avec nos valeurs. C’est dans cette optique qu’est né un projet d’application mobile en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, et un projet en collaboration avec le GIEC.

Chez ekino, on aime la flexibilité

Depuis 2020, le full remote est possible en travaillant pour ekino. Tu pourras donc si tu le souhaites, travailler à distance, mais on pourra quand même se rencontrer puisque tu viendras nous voir 10 jours par an à Levallois ou à Bordeaux.

Nous avons mis en place un nouveau rythme de travail en 2021 et permettons aux équipes de bénéficier jusqu’à 3j de télétravail par semaine.

Dans ce cadre de mode de travail hybride, le droit à la déconnexion est introduit dans notre charte informatique. Tout en offrant de la flexibilité dans l’organisation du travail, et en se basant sur le principe de confiance et du maintien du lien social.

Envie de faire partie de la famille ?

Voir nos offres