Contentful Logo
< < Articles

Comment améliorer votre expérience client sur Contentful ?

26/01/2021

This publication is also available in english.

“Expérience”. C'est un mot clé qui nécessite une grande réflexion et de solides connaissances pour adopter un comportement judicieux et délivrer des fonctionnalités uniques. Chez ekino, nous aimons prendre des mesures progressives pour améliorer les processus ou les flux de travail de nos clients.

Aujourd'hui, il s'agit d'améliorer l'éditeur Contentful par défaut. Améliorer l'expérience globale et optimiser l'utilisation de ce super outil. Contentful est un CMS headless dont nous aimons la solution, et qui fonctionne simplement et en autonomie.

Mais comme toute solution, rien n'est parfait ! Notre principale critique porte sur le manque de personnalisation de l'interface utilisateur du back-office. Ne vous méprenez pas, c'est un point sensible de tout CMS (headless). La bonne nouvelle, c'est que Contentful permet de créer des éditeurs dédiés.

L’éditeur avancé pour Contentful

Nous avons créé un éditeur pour améliorer l'expérience des formulaires de saisie. Vous pouvez organiser les entrées en groupes dans des onglets, ajouter des sections repliables et masquer/afficher les entrées en fonction des valeurs des champs sélectionnés. La solution est facile à installer grâce aux points d'entrée de l'extension Contentful.

Voici quelques exemples…

2020 11 20 - Contentful Editor Tabs

2020 11 20 - Contentful Editor HideShow

Ces petites options de regroupement rendent l'organisation des formulaires beaucoup plus claire pour l'utilisateur final, mais ont également un effet bénéfique sur l'optimisation de l'utilisation de Contentful.

Optimiser les usages de Contentful

Il est maintenant possible d'avoir des champs conditionnels afin de gérer des mises en page complexes comme un article ou une page.

Imaginons un type de contenu générique Fragment qui sert de support pour les différentes options possibles afin de restituer l'information. Au lieu d'avoir 10 types de contenu pour chaque module qui peuvent être affichés sur une page, vous pouvez avoir un type de contenu et un rendu de formulaire différent en fonction du genre. Cela est très utile pour optimiser les usages de Contentful.

Si nous avons mélangé cette fonctionnalité avec l'éditeur Rich Text, il est maintenant très facile de créer des pages avec des fragments personnalisés et réutilisables sur une page avec une expérience utilisateur améliorée. L'autre effet intéressant est que lorsqu'un utilisateur veut changer la représentation visuelle d'un fragment, par exemple de la bannière Hero à Large Text, l'utilisateur n'a pas à recréer une nouvelle entrée, il lui suffit de cliquer sur modifier pour changer le format, ajuster le texte et enregistrer.

2020 11 20 - Contentful Editor Fragment

L'éditeur actuel est en bêta fermée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’éditeur Contentful, contactez-nous !