08/10/2020 3 Minutes read DesignStratégie 

Comment les technologies orientées utilisateurs améliorent le ROI ?

Dans le cadre d’un projet de refonte de l’ensemble de ses sites, Euler Hermes, leader mondial de l’assurance-crédit, a mandaté ekino pour répondre à ses deux principaux objectifs : booster l'acquisition de leads en optimisant l’expérience client et industrialiser les déploiements dans une logique multi-sites

Euler Hermes, numéro 1 mondial de l’assurance-crédit, a choisi de transférer l’ensemble de ses sites sur la plateforme AEM (Adobe Experience Manager) avec deux objectifs majeurs :

  • Booster l’acquisition de leads en optimisant l’expérience client;
  • Industrialiser les déploiements dans une logique multi-sites, tout en facilitant l’appropriation de l’outil par les webmasters locaux.

Ekino solutions a été créé en 2018 afin de compléter l’offre sur-mesure d’ekino dans l’objectif de concilier les enjeux marketing et technologiques des organisations. Nous avons répondu aux principaux objectifs d’Euler Hermes en contribuant à la montée en compétences de leurs équipes et en développant des solutions qui peuvent être industrialisées, simples et évolutives.

Voici comment nous y sommes parvenus.

Une expérience homogène basée sur la data

Le parcours client a été pensé pour assurer une expérience sans couture à ses clients, prospects et autres visiteurs, et ce quel que soit leur canal ou pays de prédilection. Le responsive est au cœur des développements dans l’ère du mobile first. AEM facilite la déclinaison des sites sur mobiles et tablettes jusqu’à proposer un rendu unique pour une même page selon le device utilisé. Dans une optique ROI-ste, Marketo a été identifié comme l’outil idéal pour faciliter l’acquisition de nouveaux clients via des formulaires de contact permettant la remontée de données précieuses.

Euler Hermes a fait de l’expérience collaborateurs également une priorité lors de la re-conception de ses sites en créant de véritables synergies entre l’équipe service design et les équipes métiers. Le CMS d’Adobe permet de rationaliser la collaboration des entités sur les contenus, et d’automatiser leur publication / dépublication. Cette automatisation de création et de partage de contenus permet aux équipes métier de gagner en efficacité et dégager du temps sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Embarquer les équipes internes

Au-delà de l’expérience front, l’outil d’Adobe facilite la collaboration à grande échelle et notamment la contribution. Ekino solutions a accompagné les équipes d’Euler Hermes dans la découverte et l’appropriation de l’outil. Des ateliers et des formations assurées par nos binômes : architectes experts / consultants digitaux ont permis aux équipes de monter rapidement en compétence.

Le back-office a été conçu pour faciliter une appropriation rapide par les équipes métiers. Des fonctions comme le drag and drop sont disponibles nativement pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Le système de workflow quant à lui a permis la mise en place d’un système de validation sur les actions les plus complexes avec des filtres de contrôle pour éviter toute erreur humaine. Tout cela en conservant beaucoup de souplesse, à échelle internationale.

Le petit plus de l’agence ? …

… Un user guide personnalisé ! Ekino Solution a créé un véritable support utile et pérenne en créant un user guide doté de tutoriels vidéo et des process clairs pour chaque étape de la création à la publication des pages du site.

Industrialiser = Efficience des services

Plus que jamais, l’efficience des services est l’une des priorités de tous les départements d’une structure. Dans le cadre du projet OMega, ekino a développé une bibliothèque de composants personnalisés selon les besoins d’Euler Hermes. Chaque élément a été pensé et conçu selon les habitudes et tendances de consommation digitale afin d’être intuitif, rapide et fonctionnel.

Il est désormais possible pour les webmasters et les équipes de créer en quelques clics des pages interactives sur les différents sites web constitués de ces composants. Une déclinaison et une évolution infinie des pages sont désormais possibles pour répondre aux évolutions des tendances.

Enfin, l’architecture et l’organisation mises en place autour de la solution a permis de mieux maîtriser et souvent d’accélérer le time-to-market. De l’idéation à la mise en production, ekino solutions accompagne Euler Hermes sur chaque nouvelle fonctionnalité afin de maximiser la valeur du produit et le ROI selon les enjeux du métier.

Contact

Vous avez des questions sur ce projet, un besoin particulier de solutions marketing pour votre organisation ?

Contactez-nous

Lire plus d’articles

  • 3 Minutes read par Liz Thomas

    Construire les fondations : co-créer avec les utilisateurs

    Lire la suite
  • 3 Minutes read par Dimitris Strogilos Stéphane Simon ...

    Commerce omnicanal : accélérer la digitalisation de vos ventes B2B / B2C - Part 1

    Lire la suite