11/03/2021 5 Minutes read Stratégie 

Pourquoi réaliser un Contrôle Qualité offshore est profitable pour vos livrables digitaux ?

Découvrez pourquoi l’externalisation de services offshore pour votre entreprise se révèle très intéressante.

C’est un fait : la plupart des secteurs spécialisés sont réticents à adopter le télétravail dû aux restrictions sanitaires. Il existe cependant un aspect crucial du cycle de développement logiciel qui ne requiert ni collaboration ni mentorat constant physiques.

C’est à faire : le processus de contrôle qualité est essentiel tout au long du cycle de vie de développement logiciel afin d’assurer la qualité des livrables digitaux sous tous leurs angles. En effet, la qualité de votre produit reflète la qualité de votre organisation et c’est ce qui rend le contrôle qualité si important. Il vous permet d’aspirer à la perfection et de faire de vos services une référence en la matière.

C’est faisable : Le contrôle qualité est différent des autres étapes du développement logiciel. Il requiert une bonne capacité d’observation et d’analyse, ajoutez-y le souci du détail et saupoudrez le tout d’une expertise reconnue !

Le problème

Malheureusement, la tendance à la spécialisation des développeurs a entraîné un manque de professionnels talentueux dans le domaine du contrôle de la qualité. Ainsi, il est devenu difficile de recruter des experts sur les marchés occidentaux qui non seulement disposent de la bonne expertise, mais qui soient également capables d’évoluer en harmonie avec votre organisation. Et dans l’hypothèse où vous trouverez quelqu’un disposant de ces qualités, les coûts que ces derniers génèrent sont souvent très élevés.

La solution

Avec la disponibilité des équipes de contrôle de qualité offshore, les organisations peuvent sortir de ce dilemme. La liberté d’exécuter des tâches de contrôle de qualité (stratégie de test, livre de test, cas de test, et exécution de test, rapports) depuis l’étranger permet aux organisations de maintenir les normes de qualité de leurs applications informatiques, sans compromettre leur budget.

Même si le budget n’est pas le seul avantage, beaucoup d’entreprises hésitent encore à confier leurs business à des entreprises étrangères pour diverses raisons. L’externalisation de services offshore pour votre entreprise se révèle pourtant très intéressante sur plusieurs points: expertise, réduction des coûts, inclusion…

La plupart des entreprises ont été réticentes à passer au travail à distance. Pourtant, les derniers mois à marche forcée ont poussé les organisations à s’adapter au nouveau contexte. Le télétravail est devenu la norme (pour les métiers qui le peuvent) dans la plupart des pays touchés par la pandémie. Les entreprises ont pris l’habitude de collaborer à distance, alors pourquoi ne pas faire de même pour les contrôles de qualité ?

Le contrôle de la qualité offshore est une réelle opportunité pour votre organisation et vos équipes. C’est tout d’abord des ressources expérimentées, de meilleures capacités d’adaptation, une réduction des coûts, mais également une diversité et une inclusion élargissant le champ de votre créativité. Dans cet article, nous faisons un tour d’horizon des bénéfices que vous pouvez en tirer pour votre organisation. Suivez le guide et prenons le large (on en a bien besoin!).

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Les 5 bénéfices du contrôle qualité offshore

1. L’accès à un immense vivier de talents

Les avantages à pouvoir puiser dans une énorme réserve de professionnels talentueux ne sont pas surprenants. La génération “millennials”, également appelée “digital native”, a beaucoup à offrir, à condition que vous puissiez les intégrer dans votre organisation et que le travail à distance le rende possible. De plus, le contrôle qualité à distance vous permet de travailler avec des professionnels qualifiés qui assurent la qualité optimale de votre produit et/ou de votre service.

2. La séparation des responsabilités pour identifier les problèmes

La gestion de vos produits digitaux peut devenir un processus complexe. Le contrôle et l’assurance de la qualité en sont des parties essentielles. Par conséquent, l’adoption de mesures du contrôle de qualité est une priorité pour définir le succès de vos produits et services digitaux. Le contrôle qualité doit donc être de premier ordre et de la plus haute importance. Mais comment procéder lorsqu’il est difficile de prioriser certaines tâches par rapport à d’autres ? Notamment quand celle-ci peut être coûteuse…

C’est là que le contrôle qualité offshore entre en jeu ! Avec un environnement au sein duquel la standardisation est la règle, l’exécution de tests à l’étranger vous met à disposition des experts prêts et capables d’améliorer la qualité de vos produits dès le premier jour. L’intégration d’une équipe tierce de contrôle introduira des méthodologies exceptionnelles.

En outre, les professionnels du contrôle qualité offshore ont l’œil (de lynx) pour les détails. Ils sont capables d’identifier les problèmes de qualité ayant un impact majeur, qui sont parfois omis par une personne n’ayant pas l’expérience requise.

3. Optimisation de l’organisation

Travailler avec les équipes offshore fait appel à un sens de l’organisation plus aiguisé. Ainsi, le contrôle qualité à distance permet une meilleure standardisation. Ces équipes offshore ont besoin d’une catégorisation pertinente des tâches afin d’obtenir une compréhension claire des livrables attendus. Face à ce besoin, les organisations doivent relever le défi et sortir de leur zone de confort afin de créer un flux plus standardisé d’événements à suivre.

4. Réduction des coûts

Quelle que soit votre taille, la réduction des coûts est un aspect que toute organisation recherche. En travaillant avec des experts du contrôle qualité à distance, vous pouvez bénéficier d’avantages en termes de réduction des coûts :

  • Les coûts d’infrastructure : plus d’employés signifient plus d’espace de bureau, et de nos jours, l’espace de bureau coûte cher. Par conséquent, le passage à un paradigme de travail à distance vous permettra de réduire le besoin d’infrastructures et de mobilier supplémentaires tels que des espaces, des tables, des chaises et autres installations.
  • Des salaires moins élevés. Un travail de qualité à moindre coût peut être un facteur déterminant sur votre marché.

5. L’inclusion

Avec l’avènement du télétravail, vous pouvez davantage toucher et embaucher des professionnels de différentes régions du monde ayant des profils issus de cultures et situations socio-économiques différentes. Recourir à de l’offshore et donc intégrer des cultures différentes à votre organisation a de nombreux avantages comme la diversité et l’inclusion, mais pas seulement !

  • La créativité
  • Des perspectives différentes
  • Plus d’innovation
  • L’amélioration de la collaboration et de la prise de décision
  • Une meilleure réputation

Outre les avantages mentionnés ci-dessus, le contrôle de qualité offshore permet d’améliorer la fiabilité et la productivité, crée un environnement positif qui permet de réduire les conflits et, surtout, d’obtenir une qualité sans précédent pour vos produits digitaux.

Retour d’expérience sur une mission de Contrôle qualité Offshore

Depuis plus d’un an, nous travaillons avec les équipes CANAL+ en charge du contrôle qualité de la plateforme myCANAL composée de sites web (RWD) et d’applications tablettes / mobiles.

Pour aider l’équipe CANAL+ dans cette mission, une équipe dédiée d’une dizaine de personnes a été montée dans les locaux d’ekino au Vietnam. Elle réalise toutes les deux semaines une série de tests sur les applications tablettes / mobiles (iOS / Android), ainsi que les sites MyCANAL et ceux sur plus d’une vingtaine de devices (ordinateurs pc / mac, téléphones iOS / Android, tablettes iOS / Android / Windows, box TV, Android TV etc…).

La collaboration et la montée en compétence des équipes sur le sujet a permis à ce jour la détection de plusieurs centaines d’anomalies avant déploiement en production. L’enjeu principal sur ce type de mission est d’avoir un taux de rejet des tickets (écart entre les vraies anomalies, les anomalies déjà détectées et les faux positifs) le plus bas possible. Pour ce faire, une étroite collaboration avec l’équipe opérationnelle est nécessaire afin de mieux comprendre les nouvelles fonctionnalités mais aussi les écarts éditoriaux qui ne seraient présents que sur les versions de test.

De par la qualification et la stabilité des équipes ekino, le taux d’acceptation n’a cessé de grimper au fur à mesure des mois, renforçant la satisfaction des équipes opérationnelles.

De plus, nos deux objectifs principaux, fixés en début de mission, ont été atteints: ils concernaient l’acceptation de l’équipe de contrôle qualité offshore dans le processus de qualité globale des projets. Mais aussi la qualité et la pertinence des livrables qui permettent d’optimiser de manière considérable le temps de réponse aux différentes anomalies détectées.