Données à caractère personnel suite à une candidature

La présente notice n’est qu’un résumé de la politique de confidentialité et que le visiteur est invité à lire le document dans son intégralité ; seul ce document faisant foi.

Responsable de traitement: EKINO (immatriculée au RCS de Bobigny sous le n°509 512 760), dont le siège social est situé 9 rue de l’Ancien Canal, 93500 Pantin.

Finalités : Vos données sont utilisées aux fins de traitement, de gestion et de suivi de votre candidature dans le cadre de nos processus de recrutement , en ce incluant notamment la réception, l’enregistrement, le classement et l’étude des candidatures, l’évaluation et la sélection de candidatures et de profils professionnels, notamment au moyen de la constitution d’un fichier de candidat (ou CVthèque), mais également de méthodes et de techniques d’aide au recrutement, la convocation des candidats et la réalisation d’entretiens de recrutement (éventuellement par visioconférence) pour  apprécier l’aptitude du candidat et mesurer la capacité à occuper l’emploi et ses aptitudes professionnelle, ainsi que la prise de décision en résultant (rejet de la candidature ou recrutement du candidat). Si votre candidature est retenue, le traitement de vos données à caractère personnel aura alors pour finalité l’accomplissement des formalités juridiques obligatoires et ces données seront intégrées dans votre dossier du personnel pour la gestion administrative de votre contrat.

Caractère obligatoire ou facultatif de la collecte de vos données : Les champs assortis d’un astérisque sont obligatoires. A défaut de renseignement des données obligatoires, votre candidature pourrait ne pas être traitée ou son traitement retardé.

Accédant et Destinataires : Votre dossier est traité de manière confidentielle. Seuls ont accès aux données à caractère personnel y figurant les responsables des services intéressés par votre candidature (chargés de recrutement, managers, etc.). Pour en savoir plus sur les destinataires et les flux de données pouvant être mis en œuvre dans ce cadre, ainsi que sur les garanties appropriées que nous mettons en œuvre pour assurer la protection de vos données, nous vous invitons à vous reporter à notre Politique de confidentialité (cf. lien ci-après). En cas d’issue positive au processus de recrutement, afin de finaliser le recrutement, le service des ressources humaines sera amené à transmettre certaines des informations recueillies aux organismes informés de votre embauche (notamment assurance-chômage, assurance-maladie, retraite, mutuelle).

Fondement :

FinalitéBase juridique
Le cas échéant, authentification sur l’espace recrutement/création d’un badge pour un entretien à des fins de sécuritéIntérêt légitime
Recherche de profils pertinents : gestion de la rubrique « Carrière » de notre site (réponse à une offre ou candidature spontannée) utilisation de jobaoard/sites proposant des offres d’emploi ou la veille et la recherche active de profils professionnels correspondant aux postes à pouvoir au sein de la société et la cooptationIntérêt légitime
Constitution de la CVTheque pour une durée de deux ans afin de nous permettre de vous recontacter pendant ce délai si un poste en relation avec votre profil devenait disponibleIntérêt légitime    
Préselection des candidats (tri enregistrement, classement des CV/lettres de motivation dans nos outils informatiques, la gestion et le suivi des candidatsExécution du contrat (mesures précontractuelles)
Prise de contract avec le candidat pour évaluer la capacité à occuper un emploi et mesurer ses aptitudes professionnelles (entretien téléphonique visioconférence ou physique)Exécution du contrat (mesures précontractuelles)
Prise de référence (avec l’accord  préalable du candidat)Intérêt légitime
Recours à des outils et technologies innovantes pour évaluer évaluer la capacité à occuper un emploi et mesurer ses aptitudes professionnelles    Intérêt légitime
Archivage intermediaire  pour la gestion éventuelle d’un éventuel contentieuxIntérêt légitime

Durée de conservation : Vos données à caractère personnel sont conservées pour la durée nécessaire l’aboutissement du processus de recrutement.

En cas d’issue négative de votre candidature :

(i) Si nous souhaitons conserver les Données de votre candidature pour pouvoir reprendre contact avec vous dès lors qu’un poste en relation avec votre profil serait proposé, nous en informerons et conserverons en base active ces Données pendant un délai allant au plus jusqu’à deux ans à compter du mail informant de l’issue négative de votre candidature, sauf en cas de simple opposition de votre part.

(ii) Si nous ne souhaitons pas conserver les Données de votre candidature pour pouvoir reprendre contact avec vous ultérieurement, nous conserverons vos Données en base active pendant trois mois à compter de l’email qui vous sera adressé par la société indiquant que votre candidature n’est pas retenue et n’est pas conservée dans notre base de candidats afin que vous puissiez, dans cet intervalle, nous interroger éventuellement sur les motifs qui ont présidé à cette décision.

Une fois la durée de conservation en base active expirée, les informations sont basculées en archivage dit intermédiaire pendant 5 ans  à compter de la clôture du process de recrutement à des fins probatoires en cas d’actions judiciaires engagées contre la société. Si votre candidature est retenue par la société (cf. embauche par la société), les informations vous concernant seront conservées plus longtemps, notamment à des fins de gestion administrative du personnel de la société et de gestion de la paie, conformément aux éventuelles exigences législatives ou réglementaires applicables et à la charte « vie privée » qui est annexée au règlement intérieur de notre société 

Vos droits : Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données, ainsi que d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Vous disposez par ailleurs d’un droit d’opposition au traitement de vos données à caractère personnel. Vous pouvez également nous adresser des directives relatives au sort de vos données à caractère personnel et à la manière dont vous souhaitez que vos droits soient exercés après votre décès. Vous pouvez exercer ces droits, dans les conditions et selon les modalités et limites prévues par les dispositions applicables en matière de protection des données à caractère personnel, sur simple demande adressée auprès de notre Délégué à la protection des données par email à l’adresse suivante : dpo@ekino.com ou par courrier postal à l’adresse suivante : EKINO, DPO, 9, rue de l’Ancien Canal 93500 Pantin. Si vous estimez, après nous avoir contacté, que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL (cnil.fr).

Informations complémentaires : Pour plus d’informations sur la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel, nous vous invitons à vous reporter à notre Politique de Confidentialité.