Du 2 au 4 juin 2023

Hack for climate : le numérique au service de l’environnement

Nous pensons qu’en tant que société numérique et en tant que citoyen, nous avons le devoir de nous engager pour la société et le monde dans lequel nous vivons. Via nos valeurs, nos engagements, mais surtout des actions concrètes comme ce hackathon.

Comment tout a commencé…

Le premier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat créé par l’ONU en 1988) a été rédigé et rendu public en 1990. Les rapports du GIEC fournissent un état des lieux régulier des connaissances les plus avancées issues d’un consensus scientifique. Cette production est au cœur des négociations internationales sur le climat. C’est sur ces rapports que s’appuient les négociations lors des COP.

Elle est aussi fondamentale pour alerter les décideurs politiques, les industriels et la société civile, donc nous. Donc vous. Nous sommes en 2023, et rien ne semble avoir bougé. Les rapports sont de plus alarmants et la situation climatique est de plus en plus urgente.

Nous avons un modèle d’organisation chez ekino qui nous permet de mettre à profit différentes expertises numériques au service d’une même problématique, d’un même projet.  Le hackathon est un moyen de mettre à profit l’intelligence collective au service d’une problématique identifiée.

Et là, on s’est dit qu’on pouvait adapter ce modèle à une problématique liée à l’environnement. Et si on utilisait toutes les expertises du numérique au service de l’écologie ? Faire en sorte que le grand public, non seulement comprenne l’utilité et l’importance des rapports du GIEC, mais également s’en empare pour engager des actions concrètes, soit individuelles, soit collectives.

Utiliser les sciences cognitives pour comprendre les mécanismes du cerveau, se baser sur des méthodes de design thinking pour trouver une solution centrée sur l’humain, s’appuyer sur la data pour mieux comprendre la problématique, utiliser la technologie pour développer des solutions numériques…

Il est temps d’essayer quelque chose différent. Nous avons donc eu l’idée d’organiser un hackathon pour le compte de l’association « Pour un réveil écologique » qui a pour objectif de développer une solution numérique pour aider le grand public à adapter leur comportement face au défi climatique.

Nous avons réunis scientifiques, chercheurs, ingénieurs, designers, data scientists, créatifs, et étudiants autour du défi climatique.

Et voilà ce que ça donne : Hackforclimate.com