30/03/2022 2 Minutes read

Conférence de Benjamin Rambaud aux Drupal Dev Days 2022

Du 4 au 8 avril prochain se dérouleront les Drupal Developer Days, à Gand, en Belgique, 5 jours de conférences, de sprints, de rencontres et de discussions autour du CMS Drupal. C'est l'occasion pour Benjamin Rambaud, ingénieur sénior PHP, chez ekino Bordeaux de nous faire découvrir aujourd'hui cette conférence, ses découvertes et son travail autour de l'analyse statique de code en PHP. Rencontre avec un speaker passionné...

Drupal Dev Days 2022

Nouveauté ! Retrouvez le podcast de Benjamin et Julien, également ingénieur PHP chez ekino Bordeaux, pour connaître plus en détails le talk de Benjamin et sa participation aux Drupal Dev Days. Disponible ci-dessous ou vous pouvez l’écouter directement sur Spotify

Peux-tu nous parler des Drupal Dev Days ? À qui s’adresse-t-il ?

Benjamin : Drupal Dev Days est la première conférence technique Drupal en Europe où tous les participants (développeurs, designers  etc..) se retrouvent pour échanger sur n’importe quel sujet qui peut toucher de près ou de loin à Drupal. C’est un moment important qui permet à la communauté Drupal de se retrouver pour effectuer des sprints de contribution afin de faire avancer des sujets précis. Ça fait du bien de pouvoir échanger “dans la vraie vie”. Car aujourd’hui on échange majoritairement de façon asynchrone via des merge requests, issues ou sur slack etc..  Souvent les conférences sont davantage orientées techniques que celles de la DrupalCon.

Peux-tu nous parler de ton talk ? Pourquoi avoir choisi de parler de ce sujet ?

Benjamin : Alors, j’ai décidé d’aborder le sujet “d’analyse statique” en PHP, pour montrer qu’il ne faut pas en avoir peur. Comprendre comment cela fonctionne peut aussi aider à comprendre que ça reste des outils, ils ne détiennent pas la vérité absolue. Ils aident à raisonner, à se poser des questions, prendre du recul sur le code et nous améliorer. Pour continuer cela il faut continuer de les améliorer aussi !

Quels sont les points clés de ta conférence ?

Benjamin : On va découvrir pas à pas que derrière des outils d’analyse statique que l’on utilise tous les jours (PHPStan, Psalm etc..) se cache des principes très proches de ce qu’il se passe lorsque PHP compile un fichier !

Vous pouvez encore vous inscrire aux Drupal Dev Days 2022 : ici

Contact

Vous avez des questions sur la conférence ou l'analyse statique ?

Inscrivez-vous