18/10/2021 2 Minutes read

Conférence de Vincent Laurier sur les design patterns au Forum PHP 2021

Après Marine, Ingénieure PHP, c'est autour de Vinvent Laurier de prendre la parole au Forum PHP le 22 Octobre. Le thème de sa conférence? Les design patterns racontés aux enfants ! Après avoir créé avec un ami une bande dessinée pédagogique et originale à ce sujet, il décide aujourd'hui d'en parler de vive voix. Interview.

Forum PHP Paris 2021

Peux-tu nous parler du Forum PHP ? À qui s’adresse-t-il ? 

Vincent Laurier : Le forum PHP est un forum national organisé par l’AFUP, l’Association Française des Utilisateurs de PHP et qui a lieu tous les ans. L’événement s’adresse plutôt à la communauté des développeurs PHP, mais il y a des sujets parfois plus annexes liés à l’univers du développement. 

Quel sera le sujet de ta conférence ? 

Vincent Laurier : J’ai décidé de parler d’un projet qui m’a préoccupé pendant un bon bout de temps. Il s’agit d’une bande dessinée sur les design patterns à destination des développeurs, mais qui prend l’apparence, de par sa vulgarisation, d’un livre pour enfants. 

Les design patterns sont réputés pour être un sujet théorique complexe et j’ai voulu proposer une approche simple, sympathique et mnémotechnique. L’idée s’est mise en place peu à peu avec un ami qui a fait les illustrations. J’ai saisi l’opportunité de l’édition 2021 du forum, pour à la fois faire un retour d’expérience, présenter le livre et traiter un patron de conception en guise d’exemple. 

Que sont les design patterns ? 

Vincent Laurier : Les design patterns ou “patrons de conception” en français, sont des guides, des modèles pour répondre à des problématiques de conception données. Ils décrivent dans les grandes lignes comment concevoir, agencer son code, comment organiser ses classes, bref… comment s’organiser pour bien répondre à une problématique de façon efficace. Ils s’inscrivent dans le cadre de la  programmation orientée objet mais sont agnostiques du langage utilisé. 

Quels sont les avantages à les utiliser ? 

Vincent Laurier : C’est une corde de plus à son arc ! Pour telle problématique rencontrée, il se peut qu’il existe un design pattern correspondant, qui sera une solution efficace, pérenne et robuste au changement. Ils ont aussi en général l’avantage de suivre les bons principes de programmation. Pourquoi s’en priver ?

Un dernier mot avant d’en dire trop ? 

Vincent Laurier : Quelques mots de remerciements pour l’ami illustrateur avec qui j’ai travaillé. Sans lui, le livre n’aurait probablement jamais vu le jour. Cette expérience m’a enrichi et donné confiance pour poursuivre dans cette voie. Je suis motivé à écrire une suite pour vulgariser les patrons restants. En attendant, je vous donne rendez-vous pour la conférence le 22 octobre à 12h10 !