27/09/2021 2 Minutes read

Devoxx 2021 : Josiane Makele prend la parole sur les CSS Grid !

Du 29 septembre au 1er octobre aura lieu la nouvelle édition de Devoxx France. Événement majeur pour les développeurs, Devoxx accueillera cette année une centaine d'oratrices et orateurs, des ateliers pratiques et des sessions approfondies autour du web, du mobile, de la performance, du big data ou encore de la sécurité.

Devoxx 2021

On entend beaucoup parler de CSS Grid aujourd’hui. Ce module permet de créer des mises en page en divisant l’espace d’affichage en régions utilisables par une application ou en définissant des relations de taille, position et d’empilement entre les éléments HTML. Utiliser ce modèle de disposition fait que le code HTML se retrouve très allégé et facilite donc la vie des développeurs.

C’est le sujet qu’a décidé d’aborder Josiane Makelele, Ingénieure front chez ekino lors de la conférence Devoxx le 30 septembre prochain à midi. En moins de 15 minutes et avec seulement quelques lignes de code, elle montrera comment créer un layout classique avec CSS Grid. Elle nous en dit un peu plus sur le thème de son talk. Interview !

Peux-tu nous parler de Devoxx ? À qui s’adresse-t-elle ?

Josiane : La conférence Devoxx est une conférence qui se déroule sur 3 jours à Paris et qui s’adresse aux développeurs, architectes, décideurs techniques, en soit toutes les personnes qui sont dans les métiers du web et du développement. 3 jours dédiés à plusieurs présentations, ateliers et autres événements qui peuvent toucher des développeurs mais aussi des personnes un peu moins techniques comme des chefs de projet ou des designers. 

Quel sera le sujet de ta conférence ? 

Josiane : J’ai choisi de présenter un sujet portant sur la CSS, en particulier les CSS Grid. C’est un module CSS qui permet de faire des mises en page bi-directionnelles, c’est-à-dire des mises en page qui vont se faire en ligne et en colonne, un peu comme la méthode des tableaux. Le principal avantage c’est que la mise en page est beaucoup plus variée, beaucoup plus simple à mettre en place pour les développeurs. 

Je vais faire une démonstration pendant une dizaine de minutes pour montrer comment peut-on mettre en page simplement avec les CSS Grid de 2 manières différentes. 

Quels sont les avantages à les utiliser ? 

Josiane : En faisant l’historique de la mise en page, on est passé par le système de float qui était très complexe et pas facile à mettre en place et ça pouvait introduire des erreurs. Ensuite avec l’évolution des CSS, les flex box sont arrivées et nous ont simplifié encore plus la mise en page. L’avantage donc à utiliser des CSS Grid pour un développeur, c’est qu’au quotidien, il aura beaucoup plus de facilité à écrire le code et à le maintenir pour la suite de ses projets. La façon de penser la mise en page va être beaucoup plus simplifiée avec cette technique-là. 

Pour les ingénieurs front, je leur dirai qu’un moment ou un autre, quand on travaille sur des projets, on fait forcément de l’intégration HTML/CSS donc en fonction des projets, la question sur la façon dont on va mettre en page certains éléments va forcément se poser. Et que les dernières technologies CSS aujourd’hui nous permettent de nous simplifier la vie au travail, de nous proposer des solutions qui vont nous permettre de pouvoir tenter des nouvelles expériences, de tenter de nouvelles façons de développer.

Un dernier mot ?

Josiane : Rendez-vous à Devoxx le jeudi 29 septembre à midi !

Plus d’informations sur l’édition 2021 de Devoxx ici.