13/06/2023 3 Minutes read Événements 

Hack for Climate : Des projets innovants pour un avenir durable

Après une remarquable démonstration d'innovation et de créativité, le hackathon “Hack for Climate” s'est achevé le 4 juin 2023. Le temps d'un week-end, il a généré une série de projets novateurs et variés destinés à relever nos défis climatiques. Nous vous avions déjà présenté le grand gagnant de cette édition, l'application « Miammm! », qui vise à faire des pratiques alimentaires durables la nouvelle norme. Portant sur des domaines aussi divers que le logement, les transports ou l'alimentation, découvrez les 5 autres projets imaginés par les participants lors de l’événement.

HackForClimate : une initiative pour faire évoluer les habitudes des Français

Les projets développés étaient axés sur 6 thématiques clés du quotidien des Français, qui ont également servi de fil conducteur tout au long du hackathon : transport, logement, alimentation, biens de consommation, éducation et services publics.

Éducation et Services publics – S’unir pour une transition écologique simplifiée avec InfoGouvMaisEnMieux.fr

La plateforme « InfoGouvMaisEnMieux.fr » est une solution digitale qui simplifie et regroupe les subventions, les ressources, les forums et les événements écologiques. Cette initiative a pour but de faciliter la transition vers des pratiques durables en fournissant des informations et un soutien facilement accessibles à un coût minimal.

Alimentation – Économiser tout en consommant durablement avec GoodCash

Pour économiser en faisant vos courses, GoodCash propose de jouer et gagner de l’argent grâce à une application de cashback. En engageant les utilisateurs à travers un jeu interactif, cette application offre la possibilité de gagner de l’argent tout en faisant des choix d’achat durables.

Logement – Renforcer l’engagement collectif avec BizBiz

BizBiz propose une plateforme collaborative, soutenue par des associations locales et des partenaires techniques et financiers, pour favoriser le sens de la responsabilité collective au sein des quartiers et des immeubles. En encourageant la participation et la coopération, BizBiz a pour objectif de créer un environnement dynamique pour des solutions de logement durables.

Biens de consommation – Vers une consommation éclairée et éco-responsable avec Marvin

Marvin, un assistant virtuel intelligent, révolutionne la prise de décision des consommateurs en identifiant les besoins réels et en suggérant des solutions éco-responsables appropriées. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle et les critères des labels écologiques, Marvin cherche à transformer la consommation et l’utilisation des biens pour un avenir plus durable.

Transport – Ouvrir la voie à des trajets plus écologiques avec Climoov

Climoov propose une solution précurseur pour réduire les émissions de CO2 liées aux transports jusqu’à 5% par an. Cette plateforme innovante guide les individus dans l’adoption de pratiques écologiques grâce à des incitations dynamiques et des avantages collectifs, inspirant ainsi les utilisateurs à agir pour un lendemain plus vert.​

Alimentation –  Se nourrir de manière plus durable et responsable avec Miammm!

Enfin, le projet gagnant « Miammm! » qui vise à promouvoir une alimentation durable grâce à la mise en réseau d’acteur.rices du territoire. Ce projet, que nous vous avions déjà présenté dans notre dernière news, vise à rendre accessible les produits et connaissances pour faire de l’alimentation soutenable la nouvelle norme.

Une première édition prometteuse

Hack for Climate a révélé tout le talent et l’engagement d’individus qui s’engagent activement dans la création d’un avenir plus durable. Leurs initiatives ont le pouvoir de transformer différents secteurs et de susciter un changement positif à grande échelle. Retrouvez bientôt l’ensemble des projets en open source. Nous tenons encore une fois à remercier tous les participants qui ont contribué à cette première édition, et nous avons hâte de découvrir les innovations qui émergeront pour la prochaine édition !

Toutes les informations sur l’événement à retrouver sur le site hackforclimate.com