26/11/2021
Rencontrez Michael, consultant technique chez ekino
Arrivé en 2012 comme consultant technique à l'agence de Paris, Michael s'est toujours senti porté par l'esprit d'équipe qu'il apprécie tant chez ekino. Aujourd'hui, en tant que consultant technique senior à l'agence de Bordeaux, il nous parle de son métier et de ce qui le rend si unique. Expert technique, analyste, consultant, pédagogue et communicateur, le consultant technique ekino se distingue avant tout par sa polyvalence. Jetant un regard rétrospectif sur ses expériences et les défis parfois rencontrés, Michael ne manque pas de souligner les multiples facette de ce poste si singulier qui n'a cessé d'alimenter sa motivation au fil des années. Une rencontre enrichissante avec un collaborateur passionné : voyons ce qu'il a à nous dire.
Salut Michael, qui es-tu ? 👋
Mickaël Sourisseau, Consultant technique senior chez ekino. Je suis chez ekino depuis 2012, donc ça fait déjà un petit bout de temps déjà que j’y travaille ! Avant, j’étais chez ekino Paris et maintenant, je suis chez ekino Bordeaux
Comment expliquerais-tu ton métier à ta grand-mère ? 👵🏻
Alors… ça, c’est une vraie question qui est très difficile et ma grand-mère ne comprendrait pas de toute façon parce que déjà les mots internet et digital c’est impossible pour elle… Alors, je lui dirais quelque chose comme “j’essaie de faciliter le travail de l’équipe”. Voilà, on va dire que je vais lui dire ça comme ça, sans qu’elle sache ce que je fais. Après si je rentre un peu plus dans le détail, c’est plutôt cet esprit de pouvoir récupérer un besoin, de pouvoir échanger avec le client, de comprendre techniquement les choses et de pouvoir le transmettre à l’équipe.
C’est quoi la particularité de ton métier ? 💼
Quand je discute avec mes anciens collègues ou avec d’anciens élèves de promo ou des personnes qui travaillent dans d’autres entreprises, je constate que le rôle de consultant technique tel qu’on l’a à ekino n’existe nulle part. C’est soit de la gestion de projet, soit de la partie technique. Alors que nous, on est vraiment sur les deux parties.
Selon toi, quelles sont les qualités d’un bon consultant technique ? 👌
Il y en a beaucoup. Après, on n’est pas parfait, mais je pense qu’il faut savoir s’adapter et anticiper à chaque fois. Je pense qu’on a une grosse partie de vulgarisation pour le client, d’essayer de vulgariser les échanges avec les équipes pour qu’ils puissent comprendre nos problématiques, et inversement. Et puis comme on a une partie technique, on a aussi cette nécessité de comprendre les concepts techniques; de pouvoir se dire “OK, là on est en train d’échanger sur ce sujet, techniquement qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’est-ce que ça implique pour le client ? Et comment je lui fais remonter l’information ?” Ou comment je mets le holà sur un aspect en me disant “Là, vu sur quoi on est en train de partir, ce n’est pas possible techniquement dans le cadre qui était défini actuellement”.
Pourquoi as-tu choisi ekino ? 🎯
C’est une bonne question. J’ai travaillé dans une petite agence web marketing, on était 4-5, et j’avais pour rôle de mettre en place la partie technique. J’ai aussi été entrepreneur. Pourquoi j’ai changé ? Je voulais avoir plus de moyens, techniques, humains, et avoir la possibilité de mieux mettre en place les projets.
Et une autre chose qui était vraiment importante pour moi, c’était ce côté un peu web agency avec pas mal d’autonomie, de pouvoir progresser, de pouvoir apprendre aussi beaucoup. C’est ce que je recherchais quand je suis arrivé chez ekino en 2012 et c’est ce que j’ai trouvé.
Comment décrirais-tu la vie chez ekino ? ☀️
Lorsque je suis arrivé chez ekino Paris, il y avait du monde, mais j’ai quand même trouvé quelque chose à taille humaine. Et ça m’a plu ! À ekino Bordeaux, on est encore plus petits, donc ça, c’est quelque chose qui est important. Il y a beaucoup de vie ici. Il y a une vraie volonté d’avoir des échanges, de pouvoir faire des choses en dehors du travail, de proposer des activités. C’est ça la culture d’ekino.
Tu peux nous parler des ekino day ? 📅
C’est une demi-journée de conférences. Les mots clés sont pour moi partage et échange. Partager et échanger sur des sujets techniques, ça va être aussi des retours d’expérience sur des projets qui ont été faits et puis c’est aussi donner de l’information sur ce qui se passe, sur la partie commerciale. Je parlais plus haut de la volonté de progresser, c’est clair que côté ekino, c’est mis en pratique via l’ekino day, mais également avec les formations internes que les équipes donnent régulièrement.
Qu’est-ce que vous attendez d’un candidat ? 🗳
Plusieurs choses sont importantes; l’esprit d’équipe, l’entraide, et la motivation. Ce sont déjà des choses importantes pour les équipes en général, et je trouve encore plus dans le rôle de consultant technique qui est pivot. Il est pivot entre le client et entre les équipes. Il est aussi transverse parce qu’il va beaucoup échanger avec les équipes UX, avec la partie data, l’infra etc. Donc cette volonté d’apprendre, d’assimiler, c’est important. Il faut dire qu’il y a une part de logique intellectuelle, il y a cette volonté de réfléchir, de trouver des solutions. C’est aussi important de pouvoir échanger entre consultants techniques. On n’est pas tout seul, ça nous aide à mieux voir. C’est pour ça que cet esprit d’équipe, c’est quelque chose de clé.
Un mot à ton/ta futur.e collègue ? 🤝
Bienvenue ! On t’attend avec impatience. On a besoin de personnes qui ont envie de bosser avec nous, qui ont envie de se faire plaisir aussi. Il y a une grande part de plaisir, et il y a une grande part de partage.
Alors, tu te reconnais dans ce que Michael vient de te raconter ? Si oui, envoie-nous ta candidature !