Énergie Archives - Ekino FR

Les objectifs – Repenser la supervision de l’approvisionnement 

Bolloré Energy distribue à ses 600 000 clients particuliers et professionnels du fioul domestique, du gazole et du gazole dans le monde entier. À l’occasion de la refonte technique de la principale application utilisée par son service d’approvisionnement en produit pétrolier, Bolloré Energy a sollicité ekino et MFG Labs pour l’accompagner dans la conception fonctionnelle et visuelle de cet outil. Cette nouvelle application avait pour objectif d’accompagner au mieux les collaborateurs du service dans leurs missions quotidiennes:

  • 3

    mois de mission

  • 9

    ateliers de co-conception

  • 120

    wireframes d’écrans et déclinaisons réalisés

  • 44

    Maquettes graphiques, un styleguide et un guide de conception livrés

Les challenges – Concevoir un outil adapté aux différents usages dans un contexte métier complexe 

Le marché du pétrole étant très fluctuant,  les collaborateurs du service approvisionnement avaient besoin d’outils personnalisés. Pour réagir rapidement aux imprévus comme une chute des cours pétroliers ou des grèves sur un lieu de stockage, cette application devait être efficace et flexible. 

Nous avons rencontré trois challenges principaux : 

Notre solution – Intégrer les équipes métiers au processus de conception

Afin de comprendre au mieux la réalité des usages des différents métiers et challenger le cahier des charges initialement fourni, nous avons proposé aux équipes projet une première phase d’observation et d’interview de l’intégralité des collaborateurs du service. 

Par la suite, ils ont été pleinement intégrés aux ateliers de co-conception de l’outil, soit en participant à la création des parcours, soit en validant les pistes de solutions. L’implication de l’ensemble des futurs utilisateurs dans la conception de l’application a eu l’avantage de faciliter ensuite son adoption.

  • « L’intervention des équipes ekino nous a permis de nous poser les bonnes questions, de nous challenger et de nous rassembler vers notre objectif commun.»

    Thierry DURIEZ, Lead Technique / Ingénieur Développement

Les résultats – La performance et l’expérience des métiers améliorées

La co-création a permis aux équipes métier Bolloré Energy de réellement identifier leurs besoins sur le plan fonctionnel. Les équipes métier ont été embarquées et ont été convaincues par la démarche, assurant l’adoption du futur outil une fois en production. Nous sommes fiers d’avoir contribué à :

Contact

Vous avez des questions ou souhaitez évaluer la digitalisation de votre projet dans le secteur de l’énergie ou dans la création d’un nouvel outil pour vos collaborateurs ?

Contactez-nous