Loisirs Archives - Ekino FR

L’objectif – Accompagner Paradiski dans l’amélioration de l’expérience des skieurs

Lancée en 2016, Yuge est l’application grand public du domaine skiable Paradiski qui relie les stations Les Arcs/Peisey-Vallandry/La Plagne avec 425 km de pistes, étagées de 3 226 à 1 200 m d’altitude. Ekino a accompagné Paradiski dans la construction d’une expérience client augmentée afin d’améliorer la satisfaction des utilisateurs; les “Yugeurs”.  La mission d’ekino a été de stabiliser techniquement une plateforme ne bénéficiant pas des dernières évolutions technologiques dans le domaine des applications mobiles.

  • 1er

    domaine connecté au monde

  • 700 K

    utilisateurs dont plus de 15 000 connectés dans la journée

  • 4

    millions des données d’utilisations des remontées

  • 2

    millions de transactions de vente mécaniques à traiter par saison

Les challenges – Comment Yuge a réussi à s’adapter aux nouveaux usages des skieurs ? Comment amener le digital dans le domaine du ski ?

Au-delà des transformations pratiques que connaissent les loisirs connectés (aspect communautaire, personnalisation de la relation, divertissement), nous avons constaté que c’était tout le rapport à la montagne qui était en train d’évoluer. 

En travaillant main dans la main avec les équipes Paradiski, nos équipes de consultants, ingénieurs mobile (Android/ IOS) et ingénieurs PHP ont réussi à surpasser de nombreux enjeux business et techniques : 

Enjeux business :

  • Comprendre le fonctionnement métier des stations de ski ; 
  • Augmenter la satisfaction en mettant en place une cellule de support / SAV sur place et en ligne (app store, google store, réseaux sociaux) 

Enjeux techniques :

  • S’adapter aux différentes solutions et modèles des données proposés par plusieurs partenaires : Teamaxess, Lumiplan, Trinum ; 
  • Prise en compte des contraintes liées à la pratique des activités en montage : peu de réseau sur le domaine et synchronisation des données à traiter,  gestion de la batterie pour une activité qui se pratique sur le long terme ; 
  • Améliorer la rubrique performance et gamification (tracking) principalement sur Android ; 
  • Comprendre le besoin et s’adapter aux contraintes techniques de l’équipe mobile (évolutions des contraintes Apple et Google, réglementations, etc.) 

Enjeux organisationnels et relationnels : en tant que nouvel intégrateur, ekino a dû regagner la confiance des partenaires de Paradiski ayant eu des difficultés avec les anciens intégrateurs.

Notre solution – Un service full digital qui répond à la diversification des activités en montagne

Nous avons réussi à stabiliser la plateforme Yuge pour garantir une meilleure expérience aux skieurs en mettant le domaine au cœur du dispositif.  De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées et d’autres améliorées pour rendre l’expérience utilisateur plus fluide : gestion des photos et vidéo en liaison avec les spots photos installés sur le domaine, amélioration du tracking de parcours de ski par jour avec les détails des performances réalisées, système de déblocage des badges selon les performances réalisées. 

Au niveau technique, un gros travail d’investigation et de retro engineering a été fait pour stabiliser au mieux l’application : un historique de 5 ans de développement peu documenté a dû être mis à jour. Nous nous sommes également concentrés sur la data pour améliorer davantage le service.

Tout ça n’aurait pas fonctionné sans nous synchroniser avec les différents partenaires du projet et en testant l’application en réel.

Les résultats – Une meilleure expérience de ski

  • Une application notée 4.4 sur App Store et Play Store 
  • +10 points de taux d’ouverture 
  • 23 trophées et récompenses dont : 
    • Grand Prix de l’engagement client – Grand Prix Stratégie 2019
    • Grand Prix de l’application de sport – Grand Prix Stratégie 2019
    • Grand Prix du marketing digital – Grand Prix Stratégie 2016
    • Grand Prix de l’innovation big data – Grand Prix Stratégie 2016
    • Prix de l’excellence marketing B2B – ADETEM 2016
    • Meilleure application mobile – TOP/COM 2016
  • 82% des yugeurs utilisent l’app plus d’une fois 
  • +40% des yugeurs utilisent l’app tous les jours pendant leur séjour