Mobilité Archives - Ekino FR

Contexte : L’avenir de la mobilité à portée de main

Face à l’urgence de moderniser la mobilité urbaine, notre client a embrassé l’idée audacieuse de développer une application multimodale. Cette innovation vise à intégrer de manière fluide les services de mobilité pour les particulier·ère·s et les professionnel·le·s, anticipant les besoins de déplacements futurs en milieu ville.

Objectifs : Comprendre et Innover

Pour mesurer l’attractivité et le potentiel de l’application en amont de son développement, le client a fait appel à l’expertise stratégie UX des équipes service design d’ekino. L’ambition était double. D’une part, découvrir les tendances cachées et les comportements des usager·ère·s urbain·e·s pour mieux saisir leurs attentes en matière de mobilité. D’autre part, assurer que le concept de l’application résonne avec la vision stratégique de la marque et répond aux besoins réels des utilisateur·rice·s finaux·ales.

Challenges : Une vision partagée pour le futur

Le défi résidait dans la capacité à imaginer une vision de la mobilité urbaine qui soit à la fois collaborative et transversale. Le but était de faciliter la compréhension d’un écosystème complexe de services auprès d’un public varié, tout en catalysant une intelligence collective au service de cette vision.

Notre solution : Créativité et engagement collectif

Pour relever ces défis, nous avons conçu une approche mêlant conseil, recherche, sciences sociales et design. L’idée centrale était d’impliquer les usager·ère·s au sein d’un focus group dans la création d’un espace urbain ludique, métaphore d’une ville idéale. Ce “terrain de jeu” a servi de plateforme pour libérer la créativité, encourager le dialogue sur la mobilité urbaine et envisager la ville comme un espace modulable et personnel.

Cette méthode a non seulement permis aux participant·e·s de se projeter dans l’utilisation de l’application, mais aussi de générer des insights cruciaux pour notre client. Ces découvertes ont guidé la stratégie de développement de l’application, en confirmant ou infirmant certaines hypothèses initiales.

En conclusion, l’expérience a prouvé que le design joue un rôle central dans la définition des orientations stratégiques, la facilitation de l’engagement et la compréhension des participant·e·s, conduisant à une expérience enrichissante et significative. Et cerise sur le gâteau, cette initiative a été récompensée par un prestigieux award – Didactics — IIIDaward23.

Contact

Vous avez des questions ou souhaitez évaluer la digitalisation de votre projet dans le secteur de la mobilité ?

Contactez-nous