Arkema - Unifier les SI du groupe autour d’une plateforme digitale orientée data pour générer des leads

Conseil / Expérience client & Design de services / Réalisations IT / Data for digital

Les objectifs – Construire une approche “user centric” via une nouvelle plateforme digitale

Arkema est un des leaders mondiaux des matériaux de spécialités, innovants et durables, présent dans 55 pays avec un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros. Dans un contexte d’accélération de sa croissance organique sur l’ensemble des pays, Arkema a décidé de lancer la refonte de l’ensemble de ses sites web, pierres angulaires de l’expérience digitale client B2B.  L’enjeu est de développer l’acquisition et la fidélisation client via une approche user centric pour attirer les visiteurs, faire découvrir l’ensemble des produits et marques du Groupe, et générer des leads qualifiés vers les équipes commerciales. C’est dans ce contexte qu’ekino a accompagné Arkema dans la transformation digitale de ses ventes.

  • 80

    sites déployés sur une plateforme Jahia, comprenant des sites corporate, des sites de marque et des sites pays avec deux chartes groupe différentes

  • +40

    langues différentes

  • +15

    personnes dédiées au projet

Les challenges – Une transformation profonde

Les challenges que nous avons relevés étaient divers et nombreux :

●      Méthodologiques et culturels : Il s’agissait pour notre client du premier projet réalisé en agilité

●      Organisationnels avec de nombreux acteurs impliqués à travers le projet, de métiers, d’entreprises, et de pays différents, dans un contexte d’éclatement des équipes projets lié à la pandémie Covid-19

●      Technico-fonctionnels avec un besoin complexe à adapter sur une plateforme tout en garantissant la maintenabilité des fonctionnalités développées

●      Culturels avec près de 40 langues intégrées avec toutes leurs spécificités techniques avec une forte valeur-conseil

●      Pédagogiques avec un accompagnement des webmasters locaux dans la conduite du changement.

Notre solution – Une plateforme digitale unique optimisée à la fois pour les webmasters du groupe Arkema et pour les visiteurs des sites.

Grâce à la méthode agile, nous sommes parvenus à prioriser finement le backlog et créer des fonctionnalités à forte valeur ajoutée.

●  Un accompagnement et du conseil sur toute l’implémentation de l’architecture technique

●  Intégration du CMS Jahia et du PIM Akeneo

●  La mise en place d’un support aux utilisateurs à HCM

●  La création de nouveaux parcours utilisateurs et d’une charte graphique alignée avec le branding Groupe pour tous les nouveaux sites

●  La rédaction d’un user guide complet incluant des vidéos

●  Un programme de formation complet auprès des utilisateurs dans le monde entier

Enfin, nous avons organisé notre delivery afin de répondre au mieux aux enjeux du groupe en découpant les fonctionnalités de cette manière :

●  Le socle commun aux marques Arkema et Bostik d’une part en 9 mois, ce qui a permis la sortie des sites Bostik les uns après les autres.

●  Les fonctionnalités spécifiques à Arkema d’autre part, en 3 mois, permettant la sortie des sites Arkema.

  • “Ekino a été un partenaire précieux. Ils ont toujours apporté des solutions concrètes et pertinentes. Ils nous ont accompagnés au mieux pour sortir ce projet dans les délais définis. Dans un contexte de pandémie et de confinement, les équipes d’ekino ont montré une forte résilience, gardé leur motivation et leur engagement sur le projet. En tant qu’entreprise du B2B, avec ekino, nous avons l’impression d’être écoutés et considérés, et donc c’est très rassurant et satisfaisant.“

    Isabelle Torrelli André, Directrice Expérience Client & Marketing Digital chez Arkema

Les résultats – Rationalisation des coûts et transmission de compétences

Proxima a été une brique essentielle de la digitalisation d’Arkema. Ce projet a permis d’insuffler de nouvelles méthodes à l’intérieur du groupe. Les équipes d’Arkema qui ont travaillé sur ce projet ont acquis de nombreuses compétences, notamment sur la méthode agile, et sur la priorisation par la valeur.

Sur l’objectif de la rationalisation des coûts, l’objectif a été atteint puisque l’ensemble du groupe a été mis sur une même plateforme technique. Des composants sur Jahia ont été développés qui sont autant utilisables par les équipes Bostik que par les autres BU.

Le retour d’expérience d’Arkema

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