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Volkswagen - Intégrer l’Intelligence Artificielle dans la stratégie SEO afin d’optimiser les conversions

Conseil / Innovation / Réalisations IT

Le contexte

La conjoncture économique difficile, couplée à des impératifs écologiques de plus en plus pressants a considérablement modifié les comportements d’achat dans l’industrie automobile.

Cela se reflète par une prise de conscience générale sur l’importance d’une consommation responsable, incitant le secteur automobile à innover et à se transformer en accord avec les défis environnementaux.

Depuis l’annonce de la fin des voitures thermiques en 2030, l’ensemble du secteur automobile a adopté une politique forte d’acquisition organique, notamment sur la thématique de l’électromobilité.  

Les objectifs

Réduire la dépendance de Volkswagen sur certains mots-clés stratégiques en élargissant sa couverture de mots-clés thématiques et générateurs de valeur commerciale.

Depuis 2023, les constructeurs automobiles ont intensifié leur stratégie SEO et améliorent leurs positions dans les résultats de recherche sur les mêmes mots-clés génériques. Une perte de positions sur les mots-clés stratégiques pour Volkswagen entrainerait une perte de trafic considérable. C’est pourquoi notre équipe s’est lancée dans l’activation d’une stratégie disruptive basée sur l’IA, destinée à maintenir et améliorer les performances organiques de Volkswagen.

Exploiter la longue traine commerciale afin d’affaiblir le “parasitage concurrentiel” et améliorer la visibilité et le trafic organique de Volkswagen.

Les éditeurs (Aramisauto, Automobile Propre, Turbo…) captent un trafic significatif sur des termes de recherche longue traine associant les modèles ou la marque Volkswagen. Bien que n’étant pas des concurrents directs dans la fabrication de voitures, ces éditeurs concurrencent tout de même Volkswagen sur son propre territoire. Notre 2e objectif consistait à trouver les moyens de soutenir le trafic de la marque pour faire face à ce « parasitage ».  

  • 10min

    temps qui a été nécessaire à l’IA pour élaborer une stratégie de maillage interne sur 100 pages

  • 7 jours

    temps qui aurait été nécessaire à un humain

  • +72

    nombre de positions gagnées sur Mobile pour le mot-clé « Bonus écologique »

  • 1ère

    place remportée aux Semy Awards 2024 dans la catégorie Innovation

Le(s) challenges

Le challenge principal a consisté à modéliser puis à construire dans des délais très courts une solution basée sur l’Intelligence Artificielle qui soit à la fois capable d’interpréter la stratégie SEO visée, et de produire les objectifs attendus.

Pour ce faire, nos Data Scientists ont conçu en collaboration étroite avec les experts SEO d’Havas Market, un algorigramme (représentation visuelle d’un algorithme) spécifiquement destiné à l’optimisation du maillage interne du site Volkswagen, qui détaille chaque étape du processus allant de l’analyse à la classification des contenus.

Cet algorigramme a été transcodé afin d’alimenter le modèle d’entraînement d’une IA, jusqu’à ce que cette modélisation aboutisse à un ensemble de recommandations opérables et pertinentes répondant aux plus hauts standards de qualité que nous nous étions fixés.

Notre solution

Booster le « cocon sémantique » à l’IA

Ekino a réuni les expertises Data de MFG Labs et SEO de Havas Market autour d’un projet destiné à libérer toute la puissance du maillage interne du site Volkswagen grâce à l’IA.  

Également appelé « cocon sémantique », ce maillage correspond à une organisation cohérente des liens internes entre les pages d’un site. Crucial, il influence directement le classement dans les moteurs de recherche, l’indexation, et l’UX.

Grâce à l’IA, la solution développée est capable d’identifier les schémas et les relations de contenu inexploitées et optimisables en créant un réseau de contenus interconnectés plus fort, renforçant ainsi le classement de Volkswagen dans les moteurs de recherche.

  • La meilleure façon d’appréhender les opportunités de l’IA était pour nous de l’expérimenter sur un cas d’usage concret, avec des effets opérationnels mesurables. L’initiative développée avec ekino et son entité data et IA MFG Labs a été couronnée de succès en ce sens où elle a produit des impacts significatifs pour la visibilité de Volkswagen dans les parcours d’achat auto online.

    Jean-Manuel Caparros, Chef du Service Communication VolkswagenFrance

Les résultats

Grâce aux recommandations avancées fournies par l’Intelligence Artificielle (IA), Volkswagen a enregistré une progression remarquable dans les SERPs (Search Engine Results Pages) de Google, se positionnant avantageusement sur des mots-clés stratégiques de l’industrie automobile.

Cette approche, axée sur l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), a permis la réalisation d’analyses poussées, rendues possibles par l’IA, qui auraient représenté un investissement en temps humain considérablement plus élevé sans garantie de retour sur investissement (ROI) équivalent.

Le bénéfice de notre solution IA pour Volkswagen est donc double : une nette amélioration de son référencement naturel sur des mots-clés stratégiques tels que “innovation automobile”, “véhicules électriques Volkswagen”, et “solutions de mobilité durable”, couplée à une augmentation de l’efficience opérationnelle.

Ces avancées technologiques créent un avantage compétitif indéniable pour Volkswagen dans l’élaboration de stratégies SEO optimisées et ciblées, renforçant sa présence dans l’écosystème numérique de l’automobile.

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