31/10/2018 7 Minutes read

Sud Web 2013

Retour et notes sur les conférences et « élaboratoires » de Sud Web 2013.
Sud Web 2013

http://sudweb.fr/2013/

Les pauses, les repas, les soirées

Plus que jamais, je me rends compte que ce qui vaut le plus le coup dans une conférence comme Sud Web, c’est le “off”. Les personnes que l’on rencontre, les personnes que l’on revoit, les partages, les échanges, font la grande richesse de l’événement.

De ce point de vue là, Sud Web est toujours un sans faute. La taille de la conférence, les moments aménagés pour les échanges ou encore la convivialité instaurée par l’équipe, sont autant d’éléments qui favorisent les échanges.

Les conférences et Lighting Talks

Le client, ce gentil méchant

leclientcegentilmechant

Olivier de Villardi, chef de projet web à la MACSF. @JacquesMuffin, jacquesmuffin.fr

Si cette première conférence ne m’a pas totalement emballée, c’est probablement parce que j’ai moi-même été dans la peau du client et de celle du prestataire.

Olivier chaussait tour à tour les deux casquettes pour, globalement, rappeler que si les deux se voient souvent d’un oeil méfiant, ils ont des éléments à s’apporter l’un à l’autre.

Il mettait aussi l’accent sur un point important : les deux doivent se choisir. Si l’on trouve la manière de l’autre impossible, c’est que l’on ne devrait pas travailler avec lui.

Conduite du changement, de l’artisanat à l’industrialisation

Agnès Haasser, développeuse web. @tut_tuuut http://fr.slideshare.net/tut_tuuut/de-lartisanat-aux-bases-de-lindustrialisation

Là aussi, je suis restée sur ma faim et, là aussi, c’est dû à mon profil puisque le sujet de la conduite du changement est au coeur de mon métier.

Agnès a fait un retour d’expérience sur son arrivée dans une équipe qui n’utilisait pas encore d’outils et de processus d’intégration continue.

Voir son article : http://www.24joursdeweb.fr/2012/de-l-artisanat-aux-bases-de-l-industrialisation/

Sass et Compass ont embelli mon quotidien

Mehdi Kabab, développeur web. @piouPiouM, pioupioum.fr http://pioupioum.fr/developpement/conference-sass-compass-sudweb-2013.html

Mehdi a partagé avec nous comment il s’organisait autour du préprocesseur Sass et du framework Compass, comment cela l’incitait à penser objet (OOCSS).

Il complète sa présentation avec les pièges à éviter.

Un chouette partage de méthodologie entres dév. 🙂

Getting Touchy: An Introduction To Touch Events

Patrick Lauke, évangéliste web. @patrick_h_lauke, splintered.co.uk http://fr.slideshare.net/redux/sudweb-17052013 et http://patrickhlauke.github.io/touch/

Trop courte, très pointue, je vous recommande la présentation de Patrick dès que les vidéos seront sorties (pas avant fin juin)

Le développement c’est difficile (Ligtning Talk)

Rémi Parmentier, intégrateur web. @hteumeuleu, hteumeuleu.fr

Excellente démonstration de Rémi (a qui j’ai enfin parlé, en mode groupie, je crois que je l’ai un peu surpris).

En partant de l’exemple de la “simplicité” des dates, Rémi démontre à quel point un sujet qui parait trivial peut cacher un monde de complexité. La morale de l’histoire : quand un dév. vous dit que c’est difficile et que ça vous paraît facile, ne tirez pas de conclusion hâtive. De même, pour un graphiste, etc.

Aubergine n’est pas une couleur (Ligtning Talk)

Une partie de la recherche "aubergine couleur" dans Google Images

Une partie de la recherche “aubergine couleur” dans Google Images

Alain Witkowski, Webdesigner. @wa__rn, wa-rn.com http://www.wa-rn.com/sudweb/#/

Tout le monde a son référentiel de couleur qu’il tient comme étant le bon. Le conseil d’Alain : plutôt que de faire des allers-retours à essayer de tomber d’accord sur la couleur (“Mais je vous avait dit aubergine ! Là, c’est lit-de-vin !”), faites vous indiquer le référentiel pour travailler ensemble sur une même base.

Et je rajoute : pourquoi ne pas utiliser Pourpre.com et son outil Chroma comme référentiel commun ?

L’odyssée de l’espace insécable (Ligtning Talk)

Damien Alexandre, développeur web. @damienalexandre, damienalexandre.fr http://jolicode.github.io/typography-conf/#/

Damien nous parle de quelques subtilités typographiques du point de vue du développeur. Quelques approximations mais cela fait plaisir d’entendre parler d’espace insécables et autres raffinements depuis cet angle là.

Damien en a aussi profité pour  nous parler de son correcteur typographique (open source) JoliTypo : https://github.com/jolicode/JoliTypo

Et si j’écrivais un livre ? (Ligtning Talk)

Corinne Schillinger, intégratrice. @schillinger, inseo.fr http://fr.slideshare.net/inseo/et-si-jcrivais-un-livre-21457479

Les pièges dans lesquels ne pas tomber quand on se lance dans l’écriture d’un livre.

… Mais ne vous laissez pas décourager, allez-y quand même ! 😉

(Corinne a écrit “Intégration web – Les bonnes pratiques” – http://www.editions-eyrolles.com/Auteur/112405/corinne-schillinger)

Quête mystère

L’auditoire, mené par David Larlet

La conférence surprise était un débat à 100 personnes autour de thèmes qui nous sont chers et qui nous permettent de prendre un peu de recul par rapport à notre quotidien.

Nous avons beaucoup échangé autour de l’impact du web sur le monde, notre propre responsabilité, nos soucis de santé, de manque de reconnaissance, etc.

Un bon débat car cela fait du bien de se poser ces questions et d’entendre d’autres points de vue.

Le retour de David : https://larlet.fr/david/blog/2013/quete-sens/

Responsive news : l’actualité mobile à la BBC

couperlamoutarde

Kaelig Deloumeau-Prigent, développeur front-end. @kaelig, blog.kaelig.fr http://fr.slideshare.net/kaelig/sudweb-2013

Les problématiques et les choix de la BBC face au casse-tête qu’est l’adaptation au monde de la mobilité ou comment “couper la moutarde” est la solution ! 😉

NB : “Couper la moutarde” est la traduction littérale d’une expression anglaise qui veut dire “répondre aux attentes”.

La visualisation de données comme outil pour découvrir et partager des idées sur le web

Nicolas Belmonte, expert en visualisation de données chez Twitter. @philogb, philogb.github.io http://fr.slideshare.net/philogb/talk-2013-sudweb

La “dataviz” n’est pas qu’une astuce pour présenter des infos de façon “sexy”, c’est aussi un outil qui permet de mieux transmettre de l’information, de mieux se l’approprier, de mieux la comprendre et la traiter.

De plus, ce type de présentation est aussi propice à voir les choses différemment et donc à avoir de nouvelles idées.

Le culte du cargo (Ligtning Talk)

Thomas Zilliox, développeur web. @iamtzi, zilliox.me http://fr.slideshare.net/tzilliox/cargo-cult

Ok, un bon développeur est un développeur paresseux ; ok, inutile de réinventer la roue pour faire son propre code à soi-que-c-est-moi-qui-l-ai-fait ; ok, le copier-coller c’est facile et rapide …mais faites-le avec discernement ! Sinon, vous allez vous fourvoyer, imiter sans avoir compris l’utilité.

Un peu de TLS ne fait pas de mal

Éric Daspet, directeur technique pour TEA. @edasfr, n.survol.fr

Pourquoi, comment on devrait systématiser le https.

Les super-pouvoirs du nouveau venu

Mathieu Agopian, développeur. @magopian, agopian.info http://mathieu.agopian.info/presentations/2013_05_sudweb/

Ne sous-estimez pas le nouveau venu mais, au contraire, utilisez ses points forts (qui disparaîtrons avec le temps).

La recommandation de Mathieu : le mentorat.

Travailler sur ses 2 pieds

standingdesks

Pierre Martin, Lead developer et co-gérant d’Occitech. @pierremartin, pierre-martin.fr http://real34.github.io/slides/travailler-sur-ses-deux-pieds/#/

Pierre nous a vanté les avantages du “standing-desk”. Que ce soit sur la santé, la concentration, l’organisation de la journée.

Pour ma part, je suis convaincue mais je pense que le mieux est encore de pouvoir changer dans la journée. Marie Alhomme a d’ailleurs profité de la journée des élaboratoires du lendemain pour présenter un siège ergonomique qui offre deux positions : une très concentrée et une plus pour la réflexion, le recul : http://www.varierfurniture.fr/Collections/Travail/Thatsit-balans-R/

Monitoring : une culture plus que des outils

Arnaud Limbourg, directeur technique pour 20minutes.fr. @arnaudlimbourg https://speakerdeck.com/arnaudlimbourg/monitoring-une-culture-plus-que-des-outils

La mise en place du monitoring chez 20minutes et les gains que ça a apporté (comme celui d’avoir vu le problème avant que quelqu’un ne soit venu le signaler).

Les élaboratoires

La journée du samedi est dédiée aux “élaboratoires” : un programme en parti prévu et en parti improvisé par les participants. Et entre les conférences de la veille et la richesse des échanges tout au long des pauses, les cerveaux sont en ébullitions et beaucoup d’idées fusent.

En vrac, il y a notamment eu :

“J’ai envie de proposer une conf. …mais j’ose pas !”

" Même pas peur !"

En deuxième partie, j’ai proposé un atelier d’aide pour ceux qui ne proposent pas de conférence alors qu’ils en ont envie.

Cet atelier est basé sur celui que j’avais préparé pour Paris Web (http://www.paris-web.fr/actualites/2012/05/compte-rendu-de-latelier-orateurs-2012.php) avec une partie supplémentaire : Pourquoi je n’ose pas.

J’ai noté trois raisons :

  • je ne me sens pas légitime Et pourtant, on se sous-estime souvent, on mesure mal ce qui nous paraît évident pour tous, on a parfois un avis moins expert mais différent et donc pertinant à apporter, etc. C’est aussi une astuce pour se “forcer” à se mettre à niveau sur un sujet qui nous intéresse, avec une date butoire à respecter 😉
  • je ne trouve pas d’idée de sujet Comment se stimuler en assistant à des conférences, en discutant, en proposant comme sujet la conférence à laquelle on aurait envie d’assister, etc.
  • je ne sais pas faire (les slides correspondent à cette dernière partie)

    Merci aux participants qui ont enrichi l’atelier en apportant leurs propres remarques. Nous avions d’ailleurs la chance d’avoir quelques aguerris dans la salle : Stephanie Troeth (http://stephanietroeth.com/) et Patrick H. Lauke (http://www.splintered.co.uk/) par exemple.

Pour finir

Ce furent deux jours enrichissants dans une ambiance propice aux échanges, à la bonne humeur, à la re-motivation et aux prises de recul. Sud Web comble une nouvelle fois toutes les attentes que j’ai vis-à-vis d’une conférence. De là à dire que Sud Web coupe la moutarde… 😉

D’autres retours : http://sudweb.fr/blog/2013/05/retours-participants-sud-web-2013/
Photos : Fernando García –  andrewrennie –  Sebastiaan ter Burg – Delphine M. – vanherdehaage – AJ Kandy – Rex Hammock