Ekino FR

Dédiée à l’accompagnement et à la valorisation de projets d’innovations, Innhotep propose une approche pragmatique à la croisée du business et de la technologie. En s’appuyant sur cette approche et sur une expertise éprouvée des technologies et des cas d’usage web 3, ekino et Innhotep accompagnent les entreprises à développer des initiatives concrètes permettant de tirer parti de ces évolutions.

Tirer de la valeur ajoutée du Web3

“Le Web3 peut sembler être à Internet ce que le sac de Mary Poppins est au rangement : un fourre-tout.” Voici comment débutait un article du Monde daté d’avril 2022 pour expliquer le Web3.

Au-delà du phénomène de mode, il est vrai que ces nouvelles technologies décentralisées peuvent s’avérer compliquées à appréhender, et représenter des opportunités de nature différente. Pourtant, aujourd’hui, les entreprises y voient un énorme potentiel de développement, et s’y engouffrent pour communiquer sur une technologie sans réfléchir à la réelle valeur ajoutée et adéquation pour leur activité.

C’est dans ce contexte que la nouvelle offre portée par ekino et Innhotep répond à une problématique que beaucoup d’entreprises rencontrent. Comment savoir si une innovation répond à des besoins identifiés ? C’est pour répondre à cette question qu’est née cette collaboration.

Partir des enjeux métiers, et non des technologies

Lorsqu’une innovation arrive sur le marché, on observe généralement deux positionnements de la part des entreprises. D’un côté, celles qui ont une attitude passive et qui attendent les premiers cas d’usage éprouvés sur leur marché, et de l’autre les entreprises qui se ruent vers ces innovations, quitte à oublier l’élément le plus important : leurs besoins.

“Nous sommes persuadés que le Web 3 et ses différentes composantes sont des facteurs de bouleversements profonds, mais il convient de les appréhender comme des outils au service des besoins métiers et non pas comme des enjeux en tant que tels. Leur valeur ajoutée n’est pas universelle, mais bien ciblée sur certains cas d’usages très spécifiques.” déclarent Delphine Nouvian et Demba Diallo, Fondateurs d’Innhotep.

De la formation à l’industrialisation

Cette nouvelle offre est un accompagnement complet à tous les stades de maturité de la réflexion. Elle comprend des formations personnalisées à destination des décideurs, des analyses prospectives pour anticiper les transformations potentielles de marché, des ateliers de découverte de cas d’usage pour identifier de nouvelles opportunités de développement ou encore un accompagnement sur de la recherche et développement.

“Avec cette nouvelle offre, nous accompagnons les entreprises étape par étape pour définir leurs besoins, explorer les opportunités que peut apporter le Web3, identifier les cas d’usage, les expérimenter et ensuite industrialiser les produits et les services développés. Nous avons une vision et une démarche agnostiques technologiquement et pragmatiques, nécessaires à la valorisation de ces innovations” complète Hugo Briand, CTO blockchain chez ekino.

À propos d’ekino

Le groupe ekino accompagne les grands groupes et les start-up dans leur transformation depuis plus de 10 ans, en les aidant à imaginer et réaliser leurs services numériques et en déployant de nouvelles méthodologies au sein des équipes projets.

Pionnier dans son approche holistique, ekino s’appuie sur la synergie de ses expertises pour construire des solutions pérennes et cohérentes. Présent dans 6 pays (France, UK, États-Unis, Vietnam, Singapour et Inde), ekino intègre le design, le consulting, l’ingénierie, la data et l’innovation au sein des mêmes équipes, réunissant plus de 600 passionnés et experts du digital.

Depuis 2016, ekino fait partie du groupe Havas, regroupant plus de 20 000 experts dans le monde (communication, média, marketing, event). En 2022, ekino a été certifié “Great place to Work”.

Plus d’infos sur www.ekino.fr

À propos d’Innhotep

Innhotep est une société dédiée à l’accompagnement et à la valorisation de projets d’innovations à forte valeur ajoutée. La société est née de la passion de ses fondateurs pour les innovations de rupture et l’opportunité et la nécessité de marché favorisées par les mutations en cours.

Innhotep s’inscrit dans un contexte national et européen où l’adhésion à l’exigence vitale d’innover de manière radicale pour tenir le rang face aux États-Unis et aux marchés émergents, et développer des voies nouvelles de prospérité durable est devenue plus forte pour les décideurs publics et privés d’envergure.

Innhotep ambitionne d’être au carrefour de cette mutation, d’y prendre part comme conseil, mais aussi comme fabrique de projets innovants. Plus d’infos sur www.innhotep.com

Plus d’infos sur : https://www.ekino-innhotep.fr/

Contact presse : Amy Charbonnier amy.charbonnier@ekino.com

Table ronde – les grands enjeux d’une digital factory

Nouvel outil d’innovation, les digital factories agissent comme un accélérateur de transformation pour les entreprises. Une meilleure maîtrise des coûts, un temps de production amélioré et un lieu d’expérimentation et de réalisation sont les promesses des digital factories. Mais beaucoup de questions subsistent encore.  Quels principes à respecter pour le set up d’une nouvelle Digital Factory? […]

Lire la suite de Table ronde – les grands enjeux d’une digital factory

Le 29 novembre, c’est l’Opquast day chez ekino, la journée annuelle de rencontres et d’échanges autour de l’écosystème Opquast. Nous sommes ravis d’accueillir Elie Sloïm et la communauté Opquast dans les locaux pour une journée sur le thème de l’assurance qualité web !

Pour vous inscrire, c’est ici (attention, places limitées) : Opquast Day N°10 : 29 novembre 2022

C’est le premier Opquast day en présentiel depuis 3 ans !   

Au programme : rétrospective de l’année 2022, statistiques et état des lieux, amélioration de la formation en ligne, témoignages, rencontres, etc. Sans oublier petit-déj’ et moments de convivialité !   

On se donne RDV le 29 novembre chez ekino (Métro 3 – Arrêt Pont de Levallois-Becon). On a hâte de pouvoir échanger avec la communauté Opquast !  

Ekino à VivaTech !

C’est au cœur de cet événement qu’Orianne Trouillet, Directrice du pôle design et expérience d’ekino a pris la parole lors d’une table ronde organisée par le géant français de l’industrie Air Liquide. Étaient également présents, Alessandro Catania Product Design Director chez Air Liquide & Eric Marillet, Head of Design chez Orange France. Au programme : Qu’est-ce que le design appliqué […]

Lire la suite de Ekino à VivaTech !

Dans un contexte de COVID où les équipes ont dû bouleverser leurs habitudes de travail, nous sommes d’autant plus fiers d’être présents dans ce palmarès qui récompense les sociétés qui ont obtenu les meilleurs scores à l’enquête envoyée aux salariés. Nous avons choisi pour communiquer sur cette bonne nouvelle de faire parler nos équipes; parce que sans elles, ekino ne serait pas une entreprise où il fait bon travailler.

Pourquoi ekino is a great place to work selon nous ?

Parce qu’il y a des équipes incroyables, passionnées, humaines, tolérantes, attentives aux autres, exigeantes, et intègres. Parce que la transmission est au cœur de notre ADN, et que l’on prend le temps de former, d’expliquer, et de faire évoluer et grandir les équipes. D’où la création d’ekino U, notre centre de formation. Parce que nous considérons notre métier comme un art au service du progrès et de l’homme. Un métier où l’on se bat pour avoir un impact positif sur la vie des utilisateurs qui utilisent nos produits et nos services.

“Depuis ses débuts, ekino met tout en œuvre pour permettre aux équipes de travailler dans un cadre où chacun peut avoir une idée, la porter et créer quelque chose qui ait du sens, c’est une de nos missions depuis plus de 10 ans, et je suis fier qu’ekino fasse partie de ce palmarès qui nous conforte dans cette vision. Dernier exemple en date : la création de notre offre accessibilité par une équipe d’ingénieurs sensibles à cette cause ” ajoute Malo Gaudry, CEO d’ekino.

Pourquoi ekino is a great place to work® selon nos équipes ?

“Parce que chez ekino, les équipes ne sont pas juste dans l’application de leur technologie, ce sont des spécialistes qui comprennent ce qu’ils font, parce qu’on leur donne les moyens.” Julien, Architecte chez ekino depuis 10 ans.

“Chez ekino, il y a toujours de supers challenges. On va pouvoir aller à la fois sur des challenges techniques où on nous fait confiance, et en même temps, on va aussi encadrer et faire grandir d’autres ingénieurs qui sont un peu plus juniors. C’est aussi la philosophie chère à ekino “ce qu’on sait, on doit le transmettre.” Aude, Ingénieure depuis 5 ans

“Ekino en 1 mot ? Passion ! Ce n’est peut-être pas une des 6 valeurs, mais ça pourrait l’être. Chaque personne dans son métier est passionnée par ce qu’elle fait et c’est hyper enrichissant d’évoluer dans ce genre de milieu.” Héloïsa, UX designer chez ekino depuis 4 mois. 

Les résultats en chiffres

97% des équipes pensent être “traitées équitablement, quelle que soit leur origine”. 
87% des équipes disent qu’un “esprit de famille  ou d’équipe règne au sein de l’entreprise”.
90% des équipes trouvent qu’elles sont “encouragées à conserver un équilibre entre notre vie professionnelle et notre vie privée.” 
85% des équipes estiment qu’on leur “accorde beaucoup de responsabilités.”
89% des équipes disent qu’ekino “est une entreprise où il fait vraiment bon travailler.”

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse ici

A propos d’ekino

Le groupe ekino accompagne les grands groupes et les start-up dans leur transformation depuis plus de 10 ans, en les aidant à imaginer et réaliser leurs services numériques et en déployant de nouvelles méthodologies au sein des équipes projets. Pionnier dans son approche holistique, ekino s’appuie sur la synergie de ses expertises pour construire des solutions pérennes et cohérentes. Présent dans 6 pays (France, UK, États-Unis, Vietnam, Singapour et Inde), ekino intègre le design, le consulting, l’ingénierie, la data et l’innovation au sein des mêmes équipes, réunissant plus de 600 passionnés et experts du digital. Depuis 2016, ekino fait partie du groupe Havas, regroupant plus de 20 000 experts dans le monde (communication, média, marketing, event). Plus d’infos sur la culture d’ekino : https://www.ekino.fr/culture/

Contact presse

Amy Charbonnier – amy.charbonnier@ekino.com / 06 22 88 23 71

Conférence de Benjamin Rambaud aux Drupal Dev Days 2022

Nouveauté ! Retrouvez le podcast de Benjamin et Julien, également ingénieur PHP chez ekino Bordeaux, pour connaître plus en détails le talk de Benjamin et sa participation aux Drupal Dev Days. Disponible ci-dessous ou vous pouvez l’écouter directement sur Spotify Peux-tu nous parler des Drupal Dev Days ? À qui s’adresse-t-il ? Benjamin : Drupal […]

Lire la suite de Conférence de Benjamin Rambaud aux Drupal Dev Days 2022

Ce qui vous attend lors de ce meet-up ?

Le meet-up proposera 3 grands sujets auxquels plusieurs experts d’ekino Bordeaux prendront la parole :

  • Thibaut Cointet, développeur web front-end introduira le concept des « Ingrédients d’une revue de code efficace » et vous montrera comment les mettre en place. « Réaliser une revue de code efficace requiert de la part de ses participants le respect de bonnes pratiques. »
  • Delphine Le Brun, développeuse web front-end présentera le concept de « Clean Code 101 ». Cette présentation vous permettra de (re)découvrir qu’est-ce que le “Clean Code”, son utilité, et quelques principes de base que vous pourrez facilement appliquer sur vos projets. « Un code qui fonctionne c’est bien, mais un code propre et facilement maintenable c’est mieux »
  • Antoine Brette, ingénieur Java proposera un sujet sur la « Déconstruction d’un service Nest ». « A rebours des ressources traitant de pourquoi et comment construire un service backend avec le framework Nest, ici on déconstruit un service Nest et in fine on challenge les choix qu’il fait pour nous. »
  • A la fin du meeting, nous proposons une discussion tous ensemble, afin d’échanger autour d’une part de pizza et d’un verre !

À qui s’adresse ce meet-up ?

Le meetup BEST s’adresse à tous les acteurs du web bordelais, principalement aux développeurs juniors prêts à entrer dans la vie active. Notre volonté est d’avoir un événement récurrent avec des formats/contenus de présentation rassemblant le plus grand nombre. Depuis quelque temps, nous essayons de trouver un thème commun aux présentations, le dernier meetup était sur le « State Management».

Pourquoi venir à ce meet-up ?

On a tous une idée différente de l’entrée dans la vie active d’un.e dev junior ! Rejoindre la vie active n’est peut être pas un long fleuve tranquille mais rejoindre le meet up BEST est un chemin assez simple pour répondre à toutes ses interrogations. C ’est toujours intéressant de confronter nos idées durant ce meetup et découvrir les différents sujets qui seront abordés.

Rendez-vous le 10 mars pour écouter, discuter, échanger et surtout profiter du retour du meet up BEST !

Il reste encore des places pour vous inscrire ici

Communiqué de presse : ekino accompagne Royaltiz sur les technologies blockchain dorénavant disponibles sur la plateforme

Paris, le 4 mai 2021 Investir dans des Talents… Lancée en juillet 2021, Royaltiz est une marketplace qui permet aux utilisateurs de miser sur des Talents (sportifs, musiciens, influenceurs), en bénéficiant d’un réel retour sur investissement. Quand l’utilisateur achète un ROY d’un talent, il accède à un pourcentage des revenus futurs du Talent : une […]

Lire la suite de Communiqué de presse : ekino accompagne Royaltiz sur les technologies blockchain dorénavant disponibles sur la plateforme

Salut Michael, qui es-tu ? 👋

Mickaël Sourisseau, Consultant technique senior chez ekino. Je suis chez ekino depuis 2012, donc ça fait déjà un petit bout de temps déjà que j’y travaille !  Avant, j’étais chez ekino Paris et maintenant, je suis chez ekino Bordeaux

Comment expliquerais-tu ton métier à ta grand-mère ? 👵🏻

Alors… ça, c’est une vraie question qui est très difficile et ma grand-mère ne comprendrait pas de toute façon parce que déjà les mots internet et digital c’est impossible pour elle… Alors, je lui dirais quelque chose comme “j’essaie de faciliter le travail de l’équipe”. Voilà, on va dire que je vais lui dire ça comme ça, sans qu’elle sache ce que je fais. Après si je rentre un peu plus dans le détail, c’est plutôt cet esprit de pouvoir récupérer un besoin, de pouvoir échanger avec le client, de comprendre techniquement les choses et de pouvoir le transmettre à l’équipe.

C’est quoi la particularité de ton métier ? 💼

Quand je discute avec mes anciens collègues ou avec d’anciens élèves de promo ou des personnes qui travaillent dans d’autres entreprises, je constate que le rôle de consultant technique tel qu’on l’a à ekino n’existe nulle part. C’est soit de la gestion de projet, soit de la partie technique. Alors que nous, on est vraiment sur les deux parties.

Selon toi, quelles sont les qualités d’un bon consultant technique ? 👌

Il y en a beaucoup. Après, on n’est pas parfait, mais je pense qu’il faut savoir s’adapter et anticiper à chaque fois. Je pense qu’on a une grosse partie de vulgarisation pour le client, d’essayer de vulgariser les échanges avec les équipes pour qu’ils puissent comprendre nos problématiques, et inversement. Et puis comme on a une partie technique, on a aussi cette nécessité de comprendre les concepts techniques; de pouvoir se dire “OK, là on est en train d’échanger sur ce sujet, techniquement qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’est-ce que ça implique pour le client ? Et comment je lui fais remonter l’information ?” Ou comment je mets le holà sur un aspect en me disant “Là, vu sur quoi on est en train de partir, ce n’est pas possible techniquement dans le cadre qui était défini actuellement”.

Pourquoi as-tu choisi ekino ? 🎯

C’est une bonne question. J’ai travaillé dans une petite agence web marketing, on était 4-5, et j’avais pour rôle de mettre en place la partie technique. J’ai aussi été entrepreneur. Pourquoi j’ai changé ? Je voulais avoir plus de moyens, techniques, humains, et avoir la possibilité de mieux mettre en place les projets. 

Et une autre chose qui était vraiment importante pour moi, c’était ce côté un peu web agency avec pas mal d’autonomie, de pouvoir progresser, de pouvoir apprendre aussi beaucoup. C’est ce que je recherchais quand je suis arrivé chez ekino en 2012 et c’est ce que j’ai trouvé.

Comment décrirais-tu la vie chez ekino ? ☀️

Lorsque je suis arrivé chez ekino Paris, il y avait du monde, mais j’ai quand même trouvé quelque chose à taille humaine. Et ça m’a plu ! À ekino Bordeaux, on est encore plus petits, donc ça, c’est quelque chose qui est important. Il y a beaucoup de vie ici. Il y a une vraie volonté d’avoir des échanges, de pouvoir faire des choses en dehors du travail, de proposer des activités. C’est ça la culture d’ekino.

Tu peux nous parler des ekino day ? 📅

C’est une demi-journée de conférences. Les mots clés sont pour moi partage et échange. Partager et échanger sur des sujets techniques, ça va être aussi des retours d’expérience sur des projets qui ont été faits et puis c’est aussi donner de l’information sur ce qui se passe, sur la partie commerciale. Je parlais plus haut de la volonté de progresser, c’est clair que côté ekino, c’est mis en pratique  via l’ekino day, mais également avec les formations internes que les équipes donnent régulièrement.

Qu’est-ce que vous attendez d’un candidat ? 🗳

Plusieurs choses sont importantes;  l’esprit d’équipe, l’entraide, et la motivation. Ce sont déjà des choses importantes pour les équipes en général, et je trouve encore plus dans le rôle de consultant technique qui est pivot. Il est pivot entre le client et entre les équipes. Il est aussi transverse parce qu’il va beaucoup échanger avec les équipes UX, avec la partie data, l’infra etc. Donc cette volonté d’apprendre, d’assimiler, c’est important. Il faut dire qu’il y a une part de logique intellectuelle, il y a cette volonté de réfléchir, de trouver des solutions. C’est aussi important de pouvoir échanger entre consultants techniques. On n’est pas tout seul, ça nous aide à mieux voir. C’est pour ça que cet esprit d’équipe, c’est quelque chose de clé.

Un mot à ton/ta futur.e collègue ? 🤝

Bienvenue ! On t’attend avec impatience. On a besoin de personnes qui ont envie de bosser avec nous, qui ont envie de se faire plaisir aussi. Il y a une grande part de plaisir, et il y a une grande part de partage.

Alors, tu te reconnais dans ce que Michael vient de te raconter ? Si oui, envoie-nous ta candidature !

Assistez à la masterclass RxJS

Quels sont les objectifs de cette masterclass ? Pour expliquer aux participants la manière de résoudre un problème en reactive avec du RxJS et le deuxième, c’est exposer de vrais sujets de RxJS poussés avec des vrais projets.  À qui s’adresse cette masterclass ? Cette masterclass s’adresse aux développeurs qui ont 2 à 3 ans […]

Lire la suite de Assistez à la masterclass RxJS