Codeurs en Seine conférence
< < Articles

Conférence de Josiane Makelele sur le Design System le 21 novembre 2019

15/11/2019

Le Festival Codeurs en Seine revient le 21 novembre prochain au Kindarena de Rouen.

Événement incontournable de la communauté IT, cette édition 2019 accueille environ 1000 participants pour une trentaine de conférences et keynotes animées par des speakers de renom. Josiane Makelele, Ingénieure Front chez ekino donnera un talk à 14h10 en salle D sur “Le Design System, la toolbox pour designers et ingénieurs front-end”.

On entend beaucoup parler du Design System aujourd'hui. Cette nouvelle façon de concevoir le design remet en question les ingénieurs front-end sur la façon de développer leurs interfaces. Mettre en place cette bibliothèque de composants n'est pas chose aisée, mais apporte des avantages considérables sur le long terme au sein d'un projet. De plus, il réunit un autre concept d'architecture CSS, qu'est l'Atomic Design. Avec le concept d’Atomic Design, les ingénieurs pensent différemment leurs développements pour faciliter la modularité des éléments de l’UI et gagner en efficacité. Le Design System vient créer un pont entre ingénieurs et designers afin d’intégrer la logique de l’Atomic Design dès les premières maquettes.

Josiane nous en dit un peu plus sur le thème de sa conférence. Interview.

Pourquoi avoir choisi ce sujet ?

Sur certains projets sur lesquels j’ai travaillé (heureusement, ce n’est pas le cas pour tous !), je me suis rendu compte qu’il y avait malheureusement un manque au niveau du processus de développement. Aujourd’hui, nous avons constamment cette volonté de factoriser et faciliter nos développements et le design. Mais pour cela, il est nécessaire de se coordonner avec les différentes équipes UX, UI et front-end. Sinon, on se retrouve dans des situations où on observe un manque d’informations pour développer et comprendre ce qui a été produit (les choix graphiques, ergonomiques comme les choix techniques), des incohérences dans les développements et l’expérience utilisateur, des designers et ingénieurs perdus et/ou agacés par cette désorganisation. Un manque de standard finalement. Le design system répond à cette problématique et c’est pour cela que j’ai voulu m’intéresser plus à ce sujet.

Peux-tu nous définir en quelques mots ce qu’est le Design System ?

Le design system est un référentiel de composants, de guidelines et de principes de code réutilisables qui va permettre aux différents acteurs d’un projet de le concevoir, le réaliser, ainsi que le faire vivre et évoluer au fil du temps.

En quoi le Design System facilite le temps investi dans un projet ?

Mettre en place un design system dans un projet va permettre que tout le monde ait l’information au même niveau, et dans un même langage. On ne perd plus de temps à le chercher, on se comprend mieux et on fait en sorte que tout soit clair et cohérent pour tout le monde. Ensuite, nous (les développeurs front-end) récupérons juste ce dont on a besoin. Ainsi, on gagne en rapidité et en efficacité lors des développements.

As-tu pu constater l’importance du Design System au sein de tes projets ?

J’ai surtout constaté le résultat en cas d’absence de design system au sein de certains projets ! Et c’est suite à cela que je me suis dit qu’il y avait vraiment quelque chose à faire à ce sujet.

Quels sont les points clés de ta conférence ?

Les points clés de ma présentation sont surtout : la vraie définition d’un design system, qui peut être parfois erronée le principe des composants les objectifs partagés entre designers et ingénieurs

Pourquoi avoir voulu être speakeur ?

C’est tout simplement un nouveau défi pour moi de pouvoir partager mes connaissances et ma vision sur des sujets aux autres développeurs et acteurs du web. Et ce ne sera que bénéfique pour moi et mon développement personnel. Donc voilà, après les articles de blog, c’est parti pour les talks !

Un dernier mot ?

En espérant que ce soit la première d’une longue série, à jeudi prochain !

Rendez-vous le 21 novembre à 14h10 en Salle D à Codeurs en Seine !