Arenametrix logo
< < Articles

Ekino accompagne Arenametrix dans sa migration AWS

02/12/2019

Dans un contexte de problématique de scalabilité avec de forts enjeux de sécurité, ekino a accompagné Arenametrix sur la migration vers un Cloud privé et sécurisé via AWS en trois mois.

Des enjeux commerciaux et sécurité

Arenametrix est une solution web qui permet aux structures culturelles et sportives, comme les théâtres, stades de foot, ou fédérations de clubs de sport de fidéliser leur public et d’en conquérir de nouveaux.

Les problématiques de leurs clients sont multiples : ils doivent récupérer la data au niveau de leur billetterie, en tirer parti pour pouvoir cibler leurs clients au mieux avec leur campagne marketing et leur adresser ainsi le message le plus pertinent au bon moment.

Les enjeux d’Arenametrix étaient principalement la sécurité des données clients et la scalabilité de leur plateforme car les données entrantes étaient en forte croissante.

Lorsqu’Arenametrix a fait appel à ekino, leur volumétrie de données entrantes était en forte croissance, avec des applications de traitement de données qui étaient sur le même serveur. La charge augmentait et le besoin de scalabilité s’est donc fait ressentir rapidement.

La construction de l’architecture proposée par ekino s’est faite en trois mois. Cette migration rapide a permis de répondre aux besoins de performance et de rapidité d’intégration de données d’Arenametrix. La migration s’effectuant en même temps que l’augmentation du nombre de leurs clients.

Un temps d’intégration divisé par 6

La migration rapide AWS gérée par ekino a permi aux utilisateurs de la plateforme Arenametrix d’intégrer leurs propres données eux-mêmes. Ils n’ont plus à attendre une heure que leur fichier Excel s’intègre dans leur base de données. Désormais, cette intégration se fait quasi immédiatement. De plus, il n’y eu aucune interruption de service durant cette migration.

Sur la partie Sales, Customer Success qui accompagnent les clients d’Arenametrix au quotidien, les résultats sont tout autant bénéfiques. Lorsqu’auparavant l’intégration d’un nouveau client mettait entre 6 et 18 heures, avec le nouveau Cloud, en moins d’une heure, Arenametrix intègre de très gros comptes avec énormément de données.

Notre accompagnement en images...

“La partie-conseil a été excellente. La transmission de connaissance s’est faite naturellement tout au long de la mission. Je ne connaissais rien au Devops, rien à l’infrastructure ni au réseau, aujourd’hui j’en ressors avec une compétence énorme donc merci à l’architecte qui est venu chez nous.“

Numa Lecomte, Lead intégration de données Arenametrix