Logo Devoxx
< < Articles

Interview de Sergio Lema, speaker à Devoxx 2019

04/04/2019

Méthode et analyse des tests de performance d'une API dans le Continuous Delivery

Dans un univers de microservices, où les tests unitaires ne suffisent plus pour valider la non régression, que peut-on faire pour assurer la stabilité d'une plateforme ? C’est à cette question - que se posent souvent les ingénieurs lors d’un projet - que Sergio Léma, Ingénieur java chez ekino va tenter de répondre lors d’une conférence à Devoxx le vendredi 19 avril à 10H45. A travers sa présentation, il abordera les tests automatiques, la performance, ainsi que l’industrialisation des tests pour répondre à un objectif; continuer d'améliorer la qualité des projets en garantissant les performances des applications. Nous sommes allés à sa rencontre en lui posant quelques questions :

Pourquoi ce thème ?

Depuis que j’ai commencé à travailler sur Devops, j’ai toujours vu un manque dans la régression depuis le coninuous delivery; les tests unitaires et d'intégration ne couvrent pas tout. Il fallait un autre niveau de tests, c’est pour ça que j’ai mis en place des tests de performance qui ont plutôt bien fonctionnés.

Quels sont les principaux point clés de ta conférence ?

Grâce au non-couplage à une technologie en particulier, on peut mettre en place ce genre de tests sur n’importe quelle architecture, et cela permet d’obtenir beaucoup de données en amont avant de mettre en production et voir ainsi la performance d’une application. Il y a toute une partie d’analyse qui va permettre de voir où est la régression.

Est-ce tu as pu constater l’importance de ces tests au cours d’un projet ?

Oui, sur le dernier projet sur lequel j’ai travaillé, j’ai constaté que la phase de régression était importante, et étant donné qu’il y avait peu de workflow, c’était assez simple de réaliser des tests automatiques de bout en bout, mais au niveau du code, il y avait énormément d’endroits où de petites erreurs qui pouvaient engendrer un bug. Ces tests nous ont permis de voir les régressions.

Si tu pouvais résumer la conférence en une phrase ?

Les tests de performance ne sont pas si compliqués à mettre en place, tout le monde peut le faire, et ce, sur n’importe quelle architecture, n’importe quelle technologie !

Rendez-vous le vendredi 19 avril à 10H45 à Devoxx !