DrupalCamp
< < Articles

Interview de Thomas Calvet et Nicolas Perussel, speakers au prochain DrupalCamp Paris du 15 au 17 février.

08/02/2019

Du 15 au 17 février prochain se déroulera le Drupal Camp à Paris, trois jours de conférences, sprints, rencontres et discussions autour du CMS Drupal. L’occasion pour Thomas Calvet, ingénieur sénior PHP et Nicolas Perussel, architecte PHP chez ekino Bordeaux de nous faire découvrir leurs découvertes et leur travail autour de l’expérience développeur via la création d’une librairie open source, et leurs visions du Dependency Injections Container (DIC). Rencontre avec des speakers passionnés...

Vous allez participer au prochain Drupal Camp à Paris, pourquoi avoir souhaité être speaker ?

La pôle PHP / DRUPAL de Bordeaux a maintenant un peu plus d’une année. Nous avons beaucoup travaillé sur Drupal 8 et avons beaucoup de choses à dire. Il était donc logique pour nous d’aller présenter notre expertise à la communauté et d’échanger sur des problématiques que nous avons rencontrés. Le Drupal Camp, organisé par l’Association Drupal France, est une première étape pour nous. Cela va nous permettre de nous confronter à la communauté “Drupalienne” française de manière conviviale et décontractée.

Pourquoi avoir choisi de travailler sur le CMS Drupal ?

Drupal 8 est l’un des CMS choisi par ekino pour répondre aux différents besoins de gestion de contenus. Écrit en PHP, il fait partie intégrante de l’écosystème depuis maintenant plus de 19 ans. (oulah, ça pique !). Sélectionné par les gouvernements, dont le gouvernement français, il fait office de référence dans le monde des CMS. Nous avons, depuis la création du pôle, propulsé 3 fresh install de D8 sur le web, puis avons remis sur les rails plusieurs projets Drupal 7 et 8 avec notre savoir-faire.

Thomas, tu vas nous parler de la librairie ekino/drupal-debug que tu as créé pour améliorer l’expérience développeur, tu peux nous en dire plus ?

J’ai découvert Drupal il y a seulement quelques mois après des années de développement avec le framework Symfony et j'ai ressenti un énorme sentiment de retour en arrière en ce qui concerne l'expérience développeur. L'expérience développeur englobe énormément de choses dont la facilité d'utilisation d'un outil, sa documentation ou encore comment y contribuer. J'ai le sentiment qu'il y a beaucoup à faire à ce sujet dans Drupal, c’est pourquoi je me suis lancé dans le développement d'une librairie open source visant à l’améliorer lors de la phase de développement. Comment ? En rendant Drupal “development friendly” nativement mais aussi en évitant aux développeurs certaines tâches répétitives.

Nicolas, de ton côté, tu vas parler du fonctionnement DIC dans Drupal 8, peux-tu développer ?

Drupal 8 repose en partie sur des implémentations fournies par des composants Symfony, dont le le composant symfony/dependency-injection. Nous configurons et utilisons quotidiennement les “services” dans nos applications. Il est donc important de savoir comment ces services sont créés, manipulés, compilés et mis à disposition dans le CMS. De la “Definition” aux “Tags” et “Compiler Passes”, en passant par les “Dumper”, j’essaierai de donner une vision claire du DIC (Dependency Injections Container) dans Drupal 8. J’aborderai ce sujet avec passion ! Je parle beaucoup, je m’emballe et il va falloir que je sois cadré pour ce talk !!!

En quoi l’open source est-il important pour ekino ?

L’open-source est omniprésent dans notre travail quotidien. Sans la mise à disposition de libs, frameworks et tools par la communauté, notre travail serait pénible, moins abouti et surtout moins créatif ! A partir du moment, ou nous “prenons”, il est normal que nous “donnions”. Il est important de partager et de collaborer sur des projets communs car nous avons tous les mêmes objectifs : créer des projets qui fonctionnent. L’open-source est au coeur de la vision d’ekino, c’est un objectif pour chacune des équipes.

De quelle manière ekino contribue à l’open source ?

Ekino met à disposition sur son compte Github les libs qui sont susceptibles d’être utilisées par la communauté, peu importe le langage. En revanche, nous essayons de mettre à disposition des développements utilisables (sans trop de bugs !), ��prouvés en partie dans nos projets. En plus de servir la communauté, cette mise à disposition est une sorte de vitrine de notre savoir-faire (et oui, il y a un peu de business là dedans).

Pourquoi venir voir vos conférences ?

Nous sommes passionnés, nous aimons ce que nous faisons, du coup, nous nous engageons dans nos talks. Ca ne sera pas lisse, promis !

Un dernier mot ?

Chaussettes.

Plus d'infos sur https://paris2019.drupal.fr/