meta-kotlinconf
< < Articles

Nicolas Haan, Architecte Android chez ekino revient sur la KotlinConf

08/11/2018

Team ekino : Pourquoi tu avais envie d’aller à cette conférence ?

Nicolas Haan : En tant que développeur Android, Kotlin est maintenant le langage que j’utilise le plus avec mon équipe. La KotlinConf étant un événement dans lequel sont invités des orateurs de renommée mondiale, la qualité des conférences est vraiment excellente. C’est un langage encore en évolution rapide et il m’a paru important d’être informé sur les nouveaux usages et les nouvelles fonctionnalités de celui-ci.

TE : Quels sujets ont été abordés ?

NH : Kotlin 1.3 va bientôt être lancé et donc les nouvelles fonctionnalités de cette version ont été présentées, notamment les coroutines, soit une nouvelle manière d’écrire du code asynchrone et le multiplateforme, c’est-à-dire la possibilité de faire tourner du Kotlin dans la Java Virtual Machine (JVM), sur iOS ou de l’interfacer avec du JavaScript.

Il y a eu plusieurs sujets sur l’utilisation de Kotlin sur Android qui m’intéresse directement : la représentation des états d’une App facilitée par Kotlin, les flux de données unidirectionnels, l’architecture Clean, l’interaction avec le SDK (kit de développement) d’Android via Kotlin…

Mais aussi des sujets plus génériques tels que la programmation fonctionnelle, les applications à la Data Science, l’utilisation de Kotlin pour le Front-end, Back-end, les scripts de build Gradle… En effet, depuis quelques mois, on peut coder les scriptes Gradle en Kotlin et non plus en Groovy.

Enfin, des choses plus expérimentales telles que l’utilisation de Kotlin sur iOS ou même en multiplateforme.

TE : Qu’est ce qui t’as le plus marqué ?

NH : La taille de la conférence (1300 personnes venant du monde entier) et la qualité de l’organisation.

TE : As-tu appris quelque chose que tu aimerais partager ?

NH : Kotlin 1.3 est sur le point de sortir et le support multiplateforme (encore en développement) semble assez abouti pour songer à le mettre en oeuvre dès à présent ! Ainsi, on envisage la possibilité de partager des fonctionnalités entre une application iOS et une application Android.

TE : Si tu devais retenir une phrase ? Un moment ?

NH : Une soirée était organisée entre les deux jours de conférence : c’était très réussie avec des bornes d’arcade, des flippers… mais également un concert un peu incongru avec un tribute band de Queen !

TE : Si tu devais résumer la conférence en 1 mot ?

NH : Multiplateforme, encore une fois 🙂