Header-IIID-net
< < Articles

Optimizer, un outil d’optimisation pour les opérateurs logistiques, récompensé par l’IIID.

06/07/2020

La mondialisation a fortement accéléré l’activité d’importation et d’exportation des marchandises. À l’heure où les marchés évoluent à toute vitesse et où les réseaux se complexifient, les cellules logistiques doivent traiter un nombre croissant de demandes de transport (aérien, maritime, routier, etc.). La logistique du transport peut coûter jusqu'à des dizaines de milliers d'euros chaque année pour les grands exportateurs. C'est pourquoi chaque optimisation dans le processus de traitement des demandes peut entraîner d'énormes avantages en termes de temps et d'argent. Mais peut-on vraiment réduire les coûts tout en préservant la qualité des services et les délais de livraison ?

C’est à cet enjeu qu’ont tenté de répondre MFG Labs et ekino avec la création d’Optimizer, un outil d’optimisation pour les opérateurs logistiques, récompensé par l’IIID (International Institute for Information Design).

Fondée en 1986 et recommandée par l'UNESCO comme organisation partenaire pour la coopération mondiale en matière de conception de l'information, l’IIID récompense tous les trois ans « le travail exceptionnel effectué sur le terrain » par des designers.

Récompensé par un Award d’argent, Optimizer est un dispositif qui aide les opérateurs logistiques à optimiser la planification du transport de marchandises. Grâce à un algorithme optimisé développé par les data scientists de MFG Labs, cette solution peut prendre en compte de multiples paramètres :

  • Les contraintes physiques des marchandises (poids, volume, etc.);
  • Les contraintes réglementaires (température, risque d'explosion, etc.);
  • Les délais de livraison demandés par le client (anticiper le temps de parcours);
  • Les différents niveaux de service demandés;
  • Le coût de chaque service.

L’objectif pour chaque opérateur étant de minimiser ses coûts tout en préservant la qualité de ses services et ses délais de livraison. Les opérateurs trouvent généralement des solutions en fonction de leurs habitudes de travail sans pouvoir explorer toutes les possibilités puisqu'il y a généralement des milliers de trajets possibles pour chaque demande. De plus, ces tâches peuvent prendre beaucoup de temps en raison du manque d'outils de planification appropriés : beaucoup de paperasse, de multiples applications et cartes, etc. En conséquence, les opérateurs n'ont pas le temps de concentrer leurs efforts sur leurs vraies missions : gérer les incidents et suivre les événements critiques.

En concevant cette interface, MFG Labs et ekino ont permis aux opérateurs de planifier le transport de centaines de marchandises en quelques secondes, au lieu de plusieurs heures. L’objectif premier était de leur permettre de visualiser facilement les demandes de transport reçues. Une fois l'algorithme d'optimisation finalisé, l'itinéraire optimal est affiché de la manière la plus claire et la plus concise possible, ainsi que les informations clés sur le transport. Une attention particulière a été accordée à la transcription visuelle des avantages fournis par l'algorithme.

L'outil propose des regroupements de biens pertinents qui prendront en compte toutes les contraintes tout en offrant la meilleure solution d'un point de vue économique. Cette solution permet d’une part d'économiser de l'argent sur le transport, mais également d'être plus respectueux de l'environnement, en s'assurant que chaque transport est bien rempli et en évitant les transports à moitié vides. Pour les opérateurs logistiques, il s'agit d'une interface simple qui simplifie leur travail au quotidien. C'est aussi une solution qui leur fait gagner du temps et leur permet de se concentrer sur leur mission principale.

Si vous avez des questions ou des projets d’optimisation de votre chaîne logistique, contactez-nous !