SymfonyCon 2019 Amsterdam
< < Articles

Retour sur la SymfonyCon 2019 par Quentin Somazzi

26/11/2019

Cette année, des membres de la team PHP d’ekino ont eu la chance de se rendre à la SymfonyCon à Amsterdam du 21 au 23 novembre 2019. L’occasion pour eux de rencontrer des membres de l'écosystème PHP (1600 personnes, un record !), d’échanger sur les stands des entreprises sponsors, d’assister à des talks techniques (mais pas que !) et surtout, SURTOUT : faire le plein de goodies (on plaisante...enfin presque!). Le tout dans une ambiance conviviale. Quentin Somazzi, Ingénieur PHP Senior revient sur cette édition 2019. Interview.

SymfonyCon2019

C'est quoi la SymfonyCon ?

La SymfonyCon est l’une des principales conventions de l’écosystème PHP. Cette année, la convention a regroupé 1 600 visiteurs du monde entier, venus principalement pour assister à des talks, mais aussi échanger avec d’autres experts.

SymfonyCon-intro

Quelle était l’ambiance ?

Cette édition 2019 a eu lieu à Amsterdam, au “Beurs van Berlage”. Le lieu était immense et prestigieux, vraiment remarquable. Nous étions très nombreux à vouloir assister aux talks, les salles étaient pleines. L’événement était accessible à tous, dans le sens où les speakers étaient tout à fait abordables. On pouvait discuter avec eux à la fin des talks sans problème, tout comme avec les autres experts présents. Le Social event du premier jour a d’ailleurs contribué grandement à cet esprit de partage et d’échanges. Les plus téméraires ont même été courir avec Fabien POTENCIER, CEO de Symfony SAS, le samedi matin. (Preuve en image ici)

Quel est ton top 3 de tes conférences préférées ? Tu peux nous les résumer ?

3.“How fitness helps you become a better developer” by Magnus NORDLANDER

Cette conférence était complètement différente de ce que l’on peut espérer voir en allant à une conférence technique. On a parlé du cerveau, du stress, du sport et du régime. On est alors en droit de se demander quel est le rapport avec notre rôle de développeur ? La réponse est simple : tout ! Le bien-être physique et mental permettent d’être plus productif dans son travail au quotidien, et donc d’être plus performant. On a donc revu les bienfaits de l’exercice sur le stress, l’anxiété, l’humeur, la mémoire et la créativité. Un talk très intéressant.

SmfonyCon-magnus-conference

2.“Importing bad data - Outputting good data with Symfony” by Michelle SANVER

michellesanver-bad-APIs

Pour son talk, Michelle a choisi de nous faire un retour d’expérience. Travaillant pour un gros revendeur Suisse, elle a dû mettre en place une API pour centraliser l’immense quantité de data venant de fournisseurs tiers. On a parlé de Symfony Messenger, de REST, de sérialisation, de monitoring, de refacto…. Un talk très intéressant dont la conclusion est tout à fait révélatrice de la volonté de bien faire et que l’on met en oeuvre tous les jours dans nos projets : “Messy Data don’t mean Messy Code”.

1.Keynote by Fabien POTENCIER

keynote-Fabpot-ceo-symfony

Le talk de Fabien se place n°1 dans mon classement des conférences de cette année. Tout d’abord, il nous a parlé de tout le travail caché effectué par la team Symfony pour faire vivre ce framework. Toute la résolution des conflits entre les différentes branches, les tests, les feedbacks sur les merge requests, les relances, fixer la CI, etc. Bref beaucoup de tâches très chronophages qu’il faut, bien entendu, effectuer au quotidien. Un aperçu enrichissant pour comprendre ce qui se passe derrière un framework. Il a ensuite fait une release en live de Symfony 5.0. On a pu également découvrir comment il a automatisé l’écriture de son livre. Un véritable challenge technique et très intéressant dans l’automatisation et la validation de celui-ci.

Quel est le speaker que tu as préféré ? Et pourquoi ?

Ryan WEAVER a été mon speaker préféré, car il nous a fait découvrir les possibilités du composant Messenger de Symfony à l’aide d’un exemple “local” : commander un Stroopwafel. J’ai trouvé son intervention très vivante et pleine de tips intéressants à essayer. C’est un composant que je n’ai pas encore pu tester sur un projet et cette présentation m’a motivé à le tester très prochainement !

bestspeaker-Ryan-WEAVER

Quel est ton souvenir le plus marquant ?

Je pense que le meilleur moment d’échange a été le social event organisé après le premier jour de conférences car c’est à cet instant que j’ai pu échanger le plus avec des membres de la core team de Symfony. On a pu discuter de contribution open source, d’autres projets tels que Sonata (créé par notre CTO Thomas Rabaix!), des confs de la première journée, des perspectives d’avenir et tout ça dans une ambiance de partage, et avec une bière à la main. Vraiment génial !

Comment vas-tu mettre à profit ce que tu as appris ?

J’ai déjà pris pas mal de notes durant ces 2 jours de conférences, il faut maintenant que je repasse sur tous les points sur lesquels je me suis noté “@todo: try this !” afin de me faire un avis un peu critique et voir comment cela s'appliquerait au quotidien. De plus, dans l’équipe nous organisons des BBL (BrownBagLunch), 2 fois par mois durant lesquels on a la possibilité de présenter et/ou discuter de sujets qui nous intéressent. Je pense très probablement à organiser le prochain pour échanger sur cet évènement.

La conférence en 2 mots ?

À refaire !

Un dernier mot ?

L’an prochain la SymfonyCon aura lieu à Disneyland Paris (oui oui, avec Mickey !) et je pense déjà à y aller, surtout pour assister au HackDay auquel je n’ai pas pu me rendre cette année, mais qui représente une véritable opportunité pour découvrir comment contribuer à Symfony.

sfconparis

https://paris2020.symfony.com/