Interaction 20 Milan
< < Articles

Robin Munoz, UX Designer chez ekino participe à Interaction 20

03/02/2020

Du 3 au 7 février prochain aura lieu la 13e conférence annuelle sur le design d’interaction : Interaction 20. Pendant 5 jours (2 jours de workshops et 3 jours de conférences), l’édition milanaise organisée par IxDA (The Interaction Design Association) accueillera plus de 1 000 participants et donnera la parole à 80 exposants issus de différents milieux : le design, la science, la philosophie ou encore la psychologie.

Le thème de cette année, “A New Dawn” (Une nouvelle Aube) a pour but d’explorer l’évolution des pratiques et des approches design. En tant que chercheur, concepteur et fabricant, IxDA voit la nécessité d’une nouvelle aube, et plus particulièrement d’une transition vers de futurs modes de conception poussés par de nouvelles générations de designers.

Une telle transition implique une grande ouverture d’esprit et s'efforce de confronter et de débattre de points de vue différents, voire parfois opposés. Lors de cette semaine de l’interaction, IxDa souhaite donc encourager ce débat.

Robin Munoz, UX Designer chez ekino sera sur place pour y découvrir ces évolutions et explorer l’avant-garde de son métier. Il nous en dit un peu plus sur sa participation à l’événement. Interview.

Peux-tu nous parler d’Interaction 20 ? A qui s’adresse cet événement ?

Interaction est une des plus importantes conférences au monde en matière de Design d’expérience, on y retrouve les plus grandes figures du milieu. Elle s’adresse à un public assez large car tous les métiers du numérique sont impactés de près ou de loin par les thématiques qu’elle aborde, même si on y retrouvera principalement des designers.

Pourquoi avoir voulu y assister ?

J’ai particulièrement voulu participer à l’édition 2020 d’Interaction pour deux raisons. D’une part, par grand intérêt pour le thème principal de cette année : comment les nouvelles technologies vont impacter nos projets et notre manière de les concevoir. D’autre part, parce que la conférence se déroule, cette fois-ci, à Milan, une des capitales mondiales du Design.

Y a-t-il une conférence que tu attends avec impatience ? Un speaker ?

Deux keynotes ont surtout attiré mon attention :

  • The Human Side of Data, par Giorgia Lupi, qui va présenter un aperçu de son utilisation des données comme outil de conception et son approche particulière de la data visualisation ;
  • Design Nonfiction, par Matt Cottam, qui proposera d’abord une chronique de l’histoire du design d'interaction, pour ensuite mieux établir un regard sur le futur de la discipline et son rôle dans la formalisation des technologies émergentes.

En quoi cet événement est important pour toi en tant qu’UX Designer ? Qu’est-ce qu’il peut t’apporter ?

Participer à ce genre d’évènement est indispensable pour un Designer car il permet de prendre du recul sur le quotidien des projets, de découvrir d’autres points de vue et méthodologies de conception, et surtout d’alimenter la créativité avec les dernières tendances du secteur.

Un dernier mot ?

Amateurs de panettone, comptez sur moi pour en ramener un de chez Vergani au bureau.

Pour en savoir plus sur le programme de l’événement, ça se passe ici : https://interaction20.ixda.org/program