Conseil Archives - Page 2 of 3 - Ekino FR

L’objectif – Créer le hub d’offres et services Bpifrance à destination de ses partenaires

Ekino accompagne Bpifrance dans la simplification et la digitalisation de ses offres et services à destination de ses partenaires. Avec ce nouvel espace authentifié qui permettra aussi bien de souscrire à des offres, gérer des contrats que d’accéder à des contenus, Bpifrance entend développer sa relation et générer des opportunités avec l’ensemble des réseaux bancaires, réseaux d’accompagnement et régions qui accompagnent les entreprises françaises au quotidien.

  • 3

    Squads agiles à plein temps au sein du Train Relation Client

  • 30

    Personnes dédiées au projet

  • 70

    Tests utilisateurs organisés

  • 4

    Espaces partenaires conçus et développés en 18 mois

Les challenges – Comment fédérer les métiers de Bpifrance autour d’un projet révolutionnaire ?

Le défi central consistait à fédérer et embarquer les 6 métiers de Bpifrance et une cinquantaine de leurs collaborateurs dans un chantier de refonte profond :  de nouvelles méthodes de travail, de la conception des parcours à leur mise à disposition progressive, de nouveaux usages quotidiens à anticiper, la revue de fond en comble d’un écosystème digital éclaté et non optimisé.

Notre solution – Pédagogie et co-construction

Un projet aussi ambitieux a nécessité un effort d’explication des équipes design et des Product owner pour co-construire avec les métiers de Bpifrance mais aussi avec des partenaires référents, les futurs utilisateurs de ces espaces, afin d’obtenir la validation indiscutable du terrain. Les tests utilisateurs systématiques, les verbatim partagés ont accéléré l’appropriation du projet par les collaborateurs de Bpifrance et par leurs partenaires.

  • “Ekino est notre partenaire stratégique et de confiance dans la refonte totale de nos plateformes de banques en ligne dédiées à nos partenaires. Les solides équipes techniques, parcours et design, centrées sur la satisfaction utilisateurs, développent une nouvelle expérience digitale qui apporte une immense fierté à l’ensemble des parties prenantes.”

    Xavier Chevallier, Responsable Bpifrance en ligne

Les résultats – Une relation plus simple et transparente avec les partenaires de Bpifrance 

En apportant la preuve de sa capacité à accompagner les acteurs économiques dans leur digitalisation, à simplifier leurs démarches et interactions, Bpifrance vise à créer les bases d’une relation plus simple et plus transparente. La confiance et l’efficacité attendues doivent devenir un accélérateur de business. La qualité de la plateforme et les progrès réalisés sont mesurés grâce à l’indicateur de satisfaction NPS (Net Promoter Score).

Contact

Vous avez des questions ou souhaitez évaluer la digitalisation de votre projet dans le secteur financier ?

Contactez-nous

Bolloré Energy

Les objectifs – Repenser la supervision de l’approvisionnement  Bolloré Energy distribue à ses 600 000 clients particuliers et professionnels du fioul domestique, du gazole et du gazole dans le monde entier. À l’occasion de la refonte technique de la principale application utilisée par son service d’approvisionnement en produit pétrolier, Bolloré Energy a sollicité ekino et […]

Lire la suite de Bolloré Energy

L’objectif – Aider dans la proposition d’un outil de recrutement en phase avec le marché

Depuis 10 ans, Havas People commercialisait un outil de recrutement et de gestion de candidatures à usage interne et externe. Avec plus de 90 clients au Royaume-Uni, l’outil était jadis bien placé dans son secteur et ses fonctionnalités n’ont pas cessé d’évoluer suivant les demandes utilisateurs. Néanmoins, les différents ajouts étant traités sans orientation business portée par une vision à long terme, l’outil est devenu chargé et lourd. Avec beaucoup trop de fonctionnalités spécifiques aux besoins de chaque client et un chargement trop lent et un temps de réaction long.

De plus, les enjeux d’usage, différents selon la typologie d’utilisateur, représentaient un défi de plus pour un outil évoluant sans une véritable feuille de route.  Les candidats, pour qui l’expérience devait être fluide et refléter une image positive de l’entreprise ; et d’autre part les responsables RH et les managers, pour qui l’outil devait être efficace et surtout faciliter la gestion de multiples tâches quotidiennes de suivi des candidatures.

  • 2,5

    Mois de projet

  • 2

    Pays : France et Angleterre

  • 1

    Semaine de Design Sprint

  • 7

    Experts core team ekino

Le challenge – Comment accompagner notre client dans sa prise de décision ? 

Avec une expérience utilisateur défaillante et un volume assez significatif de fonctionnalités inadaptées à certains clients, il était devenu primordial pour Havas People d’entamer une démarche d’étude et évaluations approfondies afin d’opter, soit pour une refonte globale de l’outil, soit pour son arrêt complet.

Notre solution – Un business model intégrant une roadmap réaliste pour une prise de décision éclairée sur le financement

En  mobilisant deux équipes multidisciplinaires expertes basées à Londres et à Paris, ekino a relevé le défi d’accompagner Havas People pour cette mission. À travers l’identification du business model le plus adapté à l’outil de demain – et sa roadmap de déploiement -, nous avons su apporter une recommandation solide pour l’aide à la prise de décision dans un timing serré de moins de 3 mois. 

  • « Un petit mot pour vous remercier, vous et votre équipe – c’était une super semaine, stimulante, amusante, avec des possibilités excitantes. »

    Jonathon Malone, PO Engage ATS Havas People

Le résultat – Déblocage de budget validé pour le déploiement de l’outil

Nous avons réalisé un business model complet intégrant une roadmap cohérente et réaliste, prête à rassurer des investisseurs intéressés dans la nouvelle version de l’outil. Le client a été satisfait de notre approche et de l’étude que nous avons réussi à réaliser en si peu de temps (2,5 mois au total). ekino France et UK ont assuré la livraison et sont fiers d’un partenariat aussi réussi : le projet a obtenu son financement, et l’outil est aujourd’hui en cours de développement. 

Contact

Vous avez des questions ou souhaitez évaluer la digitalisation de votre projet dans le secteur du recrutement ?

Contactez-nous

IDEMIA – Digitalisation d’un parcours d’achat B2B

L’objectif – Une nouvelle approche dématérialisée de la prise de commande IDEMIA est une entreprise française de sécurité numérique spécialisée dans la biométrie, l’identification et l’authentification, la sécurité digitale, l’analyse de données et de vidéos. L’entreprise comptait en 2019, près de 15 000 salariés dans le monde. En lançant Starcove, IDEMIA permet désormais à ses […]

Lire la suite de IDEMIA – Digitalisation d’un parcours d’achat B2B

L’objectif : Améliorer l’expérience touristique parisienne grâce à la data

Malgré une forte diversité d’expériences possibles dans la capitale française, les touristes se concentrent sur les lieux iconiques de l’hyper centre. Cette concentration des touristes nuit à l’expérience de visite des touristes à Paris et marginalise les lieux moins connus. Face à ce constat, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, Paris Habitat et l’APUR ont décidé de rejoindre le programme Datacity, organisé par NUMA et en partenariat avec Mastercard, pour trouver une solution à ce problème en exploitant la richesse des données disponibles. Le but de ce challenge était de concevoir une expérience qui permette de valider une hypothèse : il est possible d’améliorer l’expérience des visiteurs à Paris et de désengorger les lieux de visite grâce à une application qui exploite les données des partenaires.

Le challenge : Comment concevoir une expérience qui réponde aux besoins des utilisateurs ? 

Ce projet étant mené dans le cadre du challenge Datacity, nous avons dû réaliser toutes les étapes jusqu’à la validation d’un MVP en moins de 4 mois : cadrer le problème, explorer les données disponibles, trouver une solution adéquate au projet, la développer et la tester en conditions réelles.

Notre solution : Une alliance entre designers, ingénieur et data scientist pour maximiser l’usage et l’utilité

La complémentarité des expertises a permis de faire ressortir un choix fort pour la structuration de la solution : des mini-quartiers à l’ADN marqué (culture, bijoux, artisanat, marché aux puces, musées, etc.) seront identifiés, et intégrés dans des parcours générés par un algorithme de recommandation proposé aux touristes. C’est sur ce choix fort et différenciant que les équipes design et data se sont appuyées pour concevoir l’expérience utilisateur de bout en bout d’une part, et le design technique des bases de données et des services data de recommandation.

Les résultats : Une application qui offre aux touristes une expérience sur-mesure 

Récompensé par un Award d’argent IIID (International Institut for Information Design), Data City est un projet où la connaissance des comportements humains éclaire la donnée disponible et où la donnée permet l’amélioration de l’expérience humaine. 

In just 4 months, this Datacity challenge will have made it possible to obtain:

  • Une vision claire sur l’écosystème concurrentiel des applications de planification de voyages et sur les besoins des touristes étrangers.
  • Une base de données unique des lieux et activités touristiques à Paris.
  • Une application fonctionnelle permettant à un touriste de créer des itinéraires personnalisés et authentiques selon ses envies de découverte.
  • Des retours utilisateurs précieux permettant d’alimenter la roadmap produit pour continuer le développement de l’application.
  • Une collaboration réussie entre des organisations de taille et de nature très hétérogène : Mastercard, OTCP, APUR, Ville de Paris, NUMA et MFG Labs.

Contact

Vous avez des questions ou souhaitez évaluer la digitalisation de votre projet dans le secteur public / parapublic ?

Contactez-nous

Iperia

L’objectif – Mettre en place un outil administratif autour de la formation Créé en 1994, IPERIA est mandaté par les branches professionnelles des salariés et des assistants maternels du particulier employeur pour concevoir et déployer l’offre de professionnalisation à destination des assistants maternels, des gardes d’enfants, des employés familiaux et des assistants de vie. Ekino […]

Lire la suite de Iperia

L’objectif – Fusionner les deux directions d’archivage d’INA… 

Dans un souci de mutualiser ses équipes, process et outils, l’INA a pris la décision de fusionner ses deux directions d’archivage en un seul service ; plus largement, il a également posé un grand chantier de transformation digitale sur 5 ans pour répondre aux nouveaux besoins des usagers et rester ainsi concurrentiel face notamment à l’émergence de nouveaux acteurs privés.

  • 4

    années de projet

  • 4

    designers dédiés

  • 445

    écrans et déclinaisons

Les challenges – Comment avons-nous optimisé l’ergonomie des outils existants tout en conservant leurs fonctionnalités ? 

Les équipes de l’INA gérant plusieurs millions de médias ainsi qu’un afflux quotidien et conséquent de nouvelles données, il leur est nécessaire d’avoir accès à des interfaces simplifiées et adaptées aux besoins spécifiques de leurs différents métiers. Les enjeux de notre intervention sont donc divers : faire évoluer et optimiser l’ergonomie par rapport aux outils existants tout en conservant l’intégralité de l’ensemble de leurs fonctionnalités ; rapprocher les secteurs et les pratiques, les typologies d’utilisateurs et d’expertises étant multiples de par la variété des profils métiers et faciliter le pilotage et la maintenance des outils.

Notre solution – En accompagnant INA dans une démarche collaborative  pour comprendre, co-créer, tester et réaliser

Afin de mieux comprendre les besoins liés aux différents métiers de ces deux services, nous avons accompagné l’INA dans une démarche collaborative via différentes solutions : audit et analyse experte de l’existant, ateliers d’idéation et de co-conception, prototypes fonctionnels, livraison d’écrans et création et maintien d’un Style Guide, tests utilisateurs et observations des utilisateurs dans l’usage de l’outil pour une amélioration continue, accompagnement et support durant les développements et recette fonctionnelle et graphique.

  • “L’intervention d’ekino nous a permis de dépasser la démarche traditionnelle d’une conception strictement « intellectuelle », en inscrivant la production de maquettes visuelles au plus près des spécifications fonctionnelles. Penser l’ergonomie et le design en même temps que les règles de gestion de nos futurs outils de gestion des collections sécurise la phase de développement. L’implication des utilisateurs participe déjà de l’accompagnement au changement !”

    Eléonore Alquier, Responsable MOA du projet

Les résultats – De nouveaux outils pour gérer l’ensemble des fonds médias et documentaires

Notre intervention a porté sur la conception fonctionnelle et graphique de deux outils permettant l’alimentation et l’exploitation d’un lac de données pour gérer l’ensemble des fonds médias et documentaires : Neva, visant au suivi des acquisitions quotidiennes de médias, supports et métadonnées et Notilus, permettant la consultation et le traitement des métadonnées matérielles et documentaires.

Contact

Vous avez des questions ou souhaitez évaluer la digitalisation de votre projet dans le secteur des médias & divertissement ?

Contactez-nous

Eutelsat – créer une plateforme de VOD clé en main

L’objectif – Fournir une solution clé en main pour les fournisseurs de télévision grâce au Cloud  L’essor des plateformes VOD a changé nos modes de consommation TV & vidéo. Désormais, des pure players aux chaînes de télévision, tous proposent des services de VOD ou de replay. Ces changements s’étendent aujourd’hui aux pays en développement et […]

Lire la suite de Eutelsat – créer une plateforme de VOD clé en main

L’objectif – Assurer la cohérence des discours des caisses régionales

Crédit Agricole Assurances Solutions (CAAS) a fait appel à ekino pour ses outils d’Aide à la Vente (OAV) et d’Aide à la Décision (OAD). CAAS est une filiale du groupe Crédit Agricole qui propose des offres d’assurances aux particuliers et aux entreprises dans le cadre de prêts (et notamment du prêt immobilier) pour protéger l’établissement prêteur, mais aussi le souscripteur face aux aléas de la vie. L’objectif principal de cet outil OAV est de pouvoir uniformiser le discours des caisses régionales (tout en leur laissant un espace de personnalisation) mais aussi d’avoir une base de contrats qui puisse être réutilisée pour des comparaisons ou pour d’autres outils. ekino a été choisi pour son expertise en JAVA, en Design, ainsi que pour son expertise sur la méthodologie Agile.

  • 9

    Mois de développement

  • 22

    Caisses régionales utilisent l’outil

  • 4000

    Connexions par mois

Les challenges – Comment accompagner CAAS dans un contexte technique complexe ? 

Nous avons sollicité nos experts afin d’initier la transition et accompagner CAAS tout au long du projet ( notamment sur une transition du cycle en V vers l’approche Agile). L’un de nos plus gros défis a été d’intégrer un outil externe de comparaison de contrat et validation d’exigences bancaires au sein de l’écosystème technique complexe du client. 

Notre solution – En mettant en place une approche Agile 

Nous avons proposé une solution technique autonome pouvant traiter les données du client et fournir un résultat adapté à ses outils. CAAS travaillait exclusivement en Cycle V sur ses projets, ekino leur a proposé une nouvelle approche en Scrum (Agile) pour leur permettre d’expérimenter. Après cette phase de test concluante, CAAS a décidé de l’élargir à d’autres projets puis à tendre vers une méthodologie SAFe ; cette expérimentation a permis de changer le mode d’organisation pour mener à bien des projets. De plus, grâce à ekino, Caas a  réalisé que ses process de développement n’étaient pas industrialisés. Nous leur avons donc apporté notre expertise pour moderniser et proposer de nouvelles solutions comme Git, JIRA, Confluence, Sonar que CAAS n’avait pas encore utilisés à l’époque. 

  • “ekino a su comprendre et traduire des enjeux bancaires légaux et commerciaux en un outil commercial intuitif utilisé au quotidien.”

    Fabien Gonod, Consultant technique Senior

Les résultats – Un support unique et intuitif pour fidéliser les clients

L’outil OAV, a permis à CAAS d’avoir un support unique pour expliquer au client final comment fonctionne une assurance immobilière et quels en sont ses avantages ; cela évite les discours différents entre les caisses. L’Outil d’Aide à la Décision (OAD), qui est une partie d’un cycle de vie de la résiliation d’une assurance, a permis à CAAS (et donc aux caisses régionales) d’avoir un outil permettant de vérifier que le client final a bien le droit de résilier son assurance.

En effet, il est réglementaire de faire cette vérification et aussi la nouvelle assurance de prêt du client doit être conforme aux exigences minimales de la banque où se trouve le crédit ; mais aussi de le retenir chez Crédit Agricole en lui faisant une contre-proposition.

Contact

Vous avez des questions ou souhaitez évaluer la digitalisation de votre projet dans le secteur financier ?

Contactez-nous

Leader de l’emploi, de la formation et de l’immobilier

L’objectif – Améliorer l’expérience client sur différents marchés Notre client est un site leader dans la mise en relation entre particuliers et professionnels dans les domaines de l’Emploi et de la Formation en France. Leader sur les segments du haut de gamme et du neuf, notre client se différencie grâce à l’innovation et notamment la […]

Lire la suite de Leader de l’emploi, de la formation et de l’immobilier