Data for digital Archives - Ekino FR
Les objectifs – Optimiser la logistique du transport de marchandises
La mondialisation ayant intensifié l’activité d’importation et d’exportation de marchandises, les centres logistiques doivent traiter un nombre croissant de demandes de transport (voyages aériens, maritimes, routiers, etc…) La logistique du transport peut coûter jusqu’à des dizaines de milliers d’euros chaque année pour les grands exportateurs. C’est pourquoi chaque optimisation dans le processus de traitement des demandes peut entraîner d’énormes économies en termes de temps et d’argent.
L’objectif qu’a donné Bolloré Logistics aux équipes d’ekino était de minimiser les coûts tout en préservant la qualité des services et les délais de livraison. Ces tâches pouvaient prendre beaucoup de temps en raison du manque d’outils de planification appropriés : beaucoup de paperasse, plusieurs applications et cartes, etc. En conséquence, les opérateurs n’avaient pas le temps de gérer les incidents et de suivre les événements critiques.
-
1
outil VS 20 outils auparavant en même temps pour réaliser la proposition
-
1 000
demandes traitées par jour
-
6
parcours cibles : Animation de la vie du point de vente, Gestion de la boutique, Gestion des ressources humaines, Qualité. Et en 2022, nous travaillerons sur la simplification de la rémunération sur objectifs des conseillers en points de vente SFR.
Le challenge – Prendre en compte toute la complexité de tâches opérateur pour les traduire en résultat de recherche pertinent
Aujourd’hui l’opérateur manipule et croise beaucoup de données telles que le poids volume, la température, et le risque d’explosion pour les marchandises. Il les croise ensuite avec les moyens de transport nécessaires afin de calculer le prix de chaque service pour obtenir la proposition. La difficulté a été d’identifier les critères et les combiner en algorithme de calcul pertinent. Pour cela nous avons réalisé des entretiens utilisateurs pour comprendre le métier et nous avons testé des algorithmes différents pour répondre au besoin.
Notre solution – Un système d’optimisation logistique
Nous avons créé un outil pour les opérateurs logistiques afin d’optimiser la planification du transport de marchandises. Grâce à un algorithme optimisé et développé par les data scientist de MGF Labs (Groupe ekino), notre solution prend en compte plusieurs paramètres :
- Contraintes physiques de la marchandise (poids, volume, etc.)
- Contraintes réglementaires (température, risque d’explosion, etc.)
- Retards de livraison demandés par le client (anticiper le temps de trajet)
- Niveau de service différent demandé. Coût de chaque service
-
Ekino et Mfg proposent un outil très innovant qui n’existe pas sur le marché !
Bolloré Logistics
Les résultats – Une interface simple et conviviale qui simplifie le travail des opérateurs au quotidien
Nous avons conçu une interface rapide et conviviale, pour les opérateurs, qui permet la planification de centaines de transports de marchandises en quelques secondes (au lieu de plusieurs heures). Pour les opérateurs logistiques, cela simplifie leur travail au quotidien. C’est une solution permettant de gagner du temps et de l’argent.
Contact
Vous avez des questions ou souhaitez évaluer la digitalisation de votre projet dans le secteur logistique ?
Contactez-nous
Arkema
Les objectifs – Construire une approche “user centric” via une nouvelle plateforme digitale Arkema est un des leaders mondiaux des matériaux de spécialités, innovants et durables, présent dans 55 pays avec un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros. Dans un contexte d’accélération de sa croissance organique sur l’ensemble des pays, Arkema a décidé de lancer […]
Lire la suite de Arkema
Les objectifs : Mesurer l’impact des actions d’insertion du RSA d’un département
D’importants moyens financiers sont consacrés à l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA. En 2022, cela a représenté un total de 245,2 millions d’euros inscrits au budget du Département, malgré une réduction des financements de l’État pour le RSA.
Ainsi, en 2017, le département étudié a entrepris un projet d’évaluation de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA. L’objectif de cette démarche était de quantifier l’impact des actions financées pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle de ces derniers.
Dans cette optique, le département a fait appel à notre expertise pour concevoir un protocole d’évaluation d’impact, en vue d’orienter les méthodes d’accompagnement à l’emploi sur le territoire. Notre mission a consisté à évaluer l’efficacité de trois programmes d’accompagnement innovants par rapport à la situation actuelle de l’ensemble des allocataires du RSA. Les programmes évalués étaient de natures différentes (allant de la plateforme de mise en relation avec des emplois locaux, à un accompagnement similaire à celui des incubateurs, en passant par un service de coaching plus traditionnel).
Les challenges : Élaborer un protocole robuste pour mesurer l’impact des programmes d’insertion
Le principal défi consistait à définir un protocole de mesure d’impact fiable qui tienne compte des réalités pratiques. Du cadrage de la mesure d’impact à la spécification des données nécessaires et la mise en œuvre opérationnelle, plusieurs défis sont apparus :
- Biais de sélection : Éviter tout biais de sélection qui pourrait biaiser les résultats de l’évaluation était d’une importance capitale. Nous devions nous assurer que les participants au programme ne présentaient pas de différences fondamentales par rapport aux autres personnes impliquées dans l’évaluation.
- Taille de l’échantillon et limites de l’opérateur : Compte tenu du fait que nous devions évaluer 450 bénéficiaires du RSA répartis sur trois programmes, la taille réduite de chaque échantillon posait des difficultés en termes de validité statistique et de représentativité.
- Conception expérimentale parallèle : Isoler les échantillons de traitement pour l’évaluation des programmes individuels compliquait la gestion et la comparaison des données.
- Facteurs situationnels complexes : L’étude devait prendre en compte une variété de situations, ce qui ajoutait de la complexité à l’analyse.
Notre solution : Optimiser le protocole de mesure d’impact et réduire les biais de sélection
L’étude s’est déroulée sur un territoire de 15 communes et 278 000 habitants. Quatre groupes d’allocataires du RSA ont ensuite été constitués. Parmi ces quatre groupes, un groupe de contrôle était composé de personnes tirées au sort et bénéficiant d’un accompagnement classique dans le cadre du programme départemental d’insertion.
- Cadrage : Dans un premier temps, nous avons clairement défini les objectifs de l’expérimentation et les contraintes opérationnelles imposées par le conseil départemental, en établissant des critères d’évaluation précis. Nous avons également précisé les données nécessaires à la mesure de l’impact, détaillé leur collecte et souligné les limites de l’étude.
- Optimisation du protocole : Tout au long du projet, nous avons optimisé le protocole en tenant compte de divers éléments critiques, tels que la différenciation entre les personnes accompagnées et non accompagnées, ainsi que l’évaluation de la pertinence de la segmentation. Afin de minimiser les biais de sélection, nous avons comparé les résultats des participants au programme à ceux du groupe de contrôle en utilisant un estimateur de Wald. Cette approche visait à garantir une évaluation impartiale, indépendamment de la décision de l’individu de participer ou non au programme.
- Suivi périodique et coordination : Les mesures ont été prises à des intervalles réguliers (6, 12, 18 et 24 mois), impliquant une coordination étroite avec le conseil départemental pour le transfert de compétences. Des analyses de données ont ensuite été effectuées tous les six mois afin de fournir des instantanés périodiques de la situation professionnelle des participants.
Les résultats : Des informations précieuses pour orienter l’allocation des ressources dans le département
Après 18 mois, les résultats agrégés ont révélé qu’un des organismes accompagnant présentait une légère supériorité en matière de promotion de l’emploi par rapport au groupe témoin. Cette différence, bien que modeste, a apporté de précieuses indications pour orienter les décisions prises par le conseil départemental.
Le conseil départemental a désormais pleinement intégré l’évaluation et l’analyse d’impact dans sa gestion du RSA et sa politique d’insertion. Cela lui a également permis d’optimiser l’allocation des ressources en faveur de solutions plus efficaces, tout en maintenant un contrôle permanent de leur pertinence pour les personnes bénéficiant de ces programmes.
Contact
Vous avez des questions ou souhaitez évaluer la digitalisation de votre projet ?
Contactez-nous
Bolloré Energy
Les objectifs – Repenser la supervision de l’approvisionnement Bolloré Energy distribue à ses 600 000 clients particuliers et professionnels du fioul domestique, du gazole et du gazole dans le monde entier. À l’occasion de la refonte technique de la principale application utilisée par son service d’approvisionnement en produit pétrolier, Bolloré Energy a sollicité ekino et […]
Lire la suite de Bolloré Energy
L’objectif : Améliorer l’expérience touristique parisienne grâce à la data
Malgré une forte diversité d’expériences possibles dans la capitale française, les touristes se concentrent sur les lieux iconiques de l’hyper centre. Cette concentration des touristes nuit à l’expérience de visite des touristes à Paris et marginalise les lieux moins connus. Face à ce constat, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, Paris Habitat et l’APUR ont décidé de rejoindre le programme Datacity, organisé par NUMA et en partenariat avec Mastercard, pour trouver une solution à ce problème en exploitant la richesse des données disponibles. Le but de ce challenge était de concevoir une expérience qui permette de valider une hypothèse : il est possible d’améliorer l’expérience des visiteurs à Paris et de désengorger les lieux de visite grâce à une application qui exploite les données des partenaires.
Le challenge : Comment concevoir une expérience qui réponde aux besoins des utilisateurs ?
Ce projet étant mené dans le cadre du challenge Datacity, nous avons dû réaliser toutes les étapes jusqu’à la validation d’un MVP en moins de 4 mois : cadrer le problème, explorer les données disponibles, trouver une solution adéquate au projet, la développer et la tester en conditions réelles.
Notre solution : Une alliance entre designers, ingénieur et data scientist pour maximiser l’usage et l’utilité
La complémentarité des expertises a permis de faire ressortir un choix fort pour la structuration de la solution : des mini-quartiers à l’ADN marqué (culture, bijoux, artisanat, marché aux puces, musées, etc.) seront identifiés, et intégrés dans des parcours générés par un algorithme de recommandation proposé aux touristes. C’est sur ce choix fort et différenciant que les équipes design et data se sont appuyées pour concevoir l’expérience utilisateur de bout en bout d’une part, et le design technique des bases de données et des services data de recommandation.
Les résultats : Une application qui offre aux touristes une expérience sur-mesure
Récompensé par un Award d’argent IIID (International Institut for Information Design), Data City est un projet où la connaissance des comportements humains éclaire la donnée disponible et où la donnée permet l’amélioration de l’expérience humaine.
In just 4 months, this Datacity challenge will have made it possible to obtain:
- Une vision claire sur l’écosystème concurrentiel des applications de planification de voyages et sur les besoins des touristes étrangers.
- Une base de données unique des lieux et activités touristiques à Paris.
- Une application fonctionnelle permettant à un touriste de créer des itinéraires personnalisés et authentiques selon ses envies de découverte.
- Des retours utilisateurs précieux permettant d’alimenter la roadmap produit pour continuer le développement de l’application.
- Une collaboration réussie entre des organisations de taille et de nature très hétérogène : Mastercard, OTCP, APUR, Ville de Paris, NUMA et MFG Labs.
Contact
Vous avez des questions ou souhaitez évaluer la digitalisation de votre projet dans le secteur public / parapublic ?
Contactez-nous
Eutelsat – créer une plateforme de VOD clé en main
L’objectif – Fournir une solution clé en main pour les fournisseurs de télévision grâce au Cloud L’essor des plateformes VOD a changé nos modes de consommation TV & vidéo. Désormais, des pure players aux chaînes de télévision, tous proposent des services de VOD ou de replay. Ces changements s’étendent aujourd’hui aux pays en développement et […]
Lire la suite de Eutelsat – créer une plateforme de VOD clé en main
Les objectifs : Comprendre les comportements des touristes étrangers en France
Atout France, l’agence officielle de développement touristique du pays, est chargée de promouvoir l’un des principaux atouts du pays : le tourisme.
La France est la première destination touristique mondiale, et le secteur a généré plus de 58 milliards d’euros en 2022. Sur les 90 millions de personnes qui visitent la France chaque année, la proportion de touristes en provenance des pays BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) a considérablement augmenté ces dernières années, devenant une source stratégique majeure avec des visiteurs aux besoins et comportements spécifiques.
Traditionnellement, Atout France réalisait des enquêtes dans les principaux aéroports français pour recueillir des données sur le comportement des touristes. Cependant, ces méthodes avaient leurs limites. Afin de mieux comprendre les besoins des touristes BRIC et d’optimiser leurs activités de promotion touristique, l’agence nous a sollicités pour réaliser une analyse approfondie des parcours de ces touristes. L’objectif était d’appréhender qualitativement et quantitativement les habitudes des touristes BRIC en France en utilisant des données accessibles au public.
Le projet en chiffres
-
2,9
millions de photographies
-
2
ans d'historique de données méta-spatio-temporelles
-
Les challenges : Inférer des parcours touristiques à partir de données publiques
Afin d’extraire un maximum d’informations exploitables, une première question devait être résolue : quelle source de données publiques nous permettrait de déterminer les lieux visités par les touristes des BRIC ?
Au cours de nos investigations, nous avons découvert que les plateformes d’hébergement d’images telles que Flickr ou Picasa servaient de proxies fiables pour déduire les lieux les plus visités. Les métadonnées des images contiennent des informations précieuses, notamment les données de géolocalisation. Notre approche a ainsi consisté à récupérer des informations à partir de photos prises en France sur une période allant d’août 2009 à août 2011.
Dans cette démarche, Le principal défi consistait à démêler la complexité et la diversité des données provenant de sources multiples afin d’en extraire des enseignements sur les comportements.
- Collecte des données : La collecte d’un vaste ensemble de données géospatiales provenant de différentes sources, dont les formats, les structures et les restrictions d’accessibilité varient, constituait un défi de taille. La qualité des données devait être assurée, notamment en ce qui concerne la latitude, la longitude, les dates de saisie et les nationalités des utilisateurs. En effet, toute inexactitude ou lacune dans les données risquait de compromettre la validité de nos analyses.
- Volume de données : La gestion et le traitement d’un grand volume de données provenant de sources multiples nécessitaient des mécanismes efficaces de stockage et de récupération des données.
- Détermination de la nationalité : De nombreux utilisateurs ne précisaient pas leur nationalité ou fournissaient des données ambiguës. Il était donc difficile de catégoriser les utilisateurs par pays sur la base de ces informations.
- Analyse comparative : Comparer les comportements des touristes de différentes nationalités présentait des défis en raison des variations de disponibilité des données et des comportements des utilisateurs selon les régions.
Notre solution : Démystifier les comportements touristiques à partir de données géospatiales
Sur une période de deux ans, nous avons collecté près de 2,9 millions de méta-données de photos à partir de sites publics spécialisés en utilisant des API pour extraire des métadonnées, telles que les coordonnées géographiques, les dates de capture et les identifiants d’utilisateurs.
Diverses méthodes ont ensuite été employées pour collecter, nettoyer et analyser les données en vue d’en garantir la qualité et d’extraire des informations significatives :
- Nous avons fait usage d’un système d’information géographique (SIG) pour examiner les aspects spatiaux des données, incluant la géocodification inverse et l’agrégation des données par régions géographiques.
- Les informations liées aux utilisateurs, telles que la nationalité, ont été extraites grâce à l’analyse des modèles de capture de photos et des tags associés.
À partir de ces données, différents outils de visualisation, tels que Tableau, ont été utilisés pour créer des représentations visuelles, y compris des cartes thermiques et des cartes de densité.
Cela a permis de créer une cartographie détaillée des flux touristiques allant des pays BRIC vers la France. Cette cartographie incluait divers paramètres, tels que les emplacements les plus fréquentés, à savoir les villes et les sites touristiques, ainsi que des aspects temporels, révélant les variations saisonnières des visites touristiques en provenance des pays BRIC.
Les résultats : Dévoiler les comportements de voyage uniques des touristes BRIC en France
Parmi nos analyses, nous avons identifié que les voyageurs en provenance des pays BRIC ont des schémas de voyage distincts, montrant une préférence marquée pour des destinations telles que Paris, les stations de ski françaises et la Côte d’Azur. Nous avons également constaté que les touristes chinois empruntaient un itinéraire atypique, prenant un vol de Pékin à l’Allemagne, suivi d’un voyage en bus jusqu’à Paris, avec des escales dans les villes frontalières. Cette découverte a notamment ouvert de nouvelles perspectives concernant les flux touristiques transfrontaliers.
Le résultat de ce projet a non seulement fourni des informations précieuses sur les préférences des touristes BRIC en France, mais il a également démontré le potentiel de l’utilisation des données d’images numériques pour la recherche sur le tourisme. Par conséquent, nos analyses ont permis d’orienter la stratégie de promotion touristique d’Atout France et d’améliorer l’accueil des visiteurs BRIC en France.
Contact
Vous avez des questions ou souhaitez évaluer la digitalisation de votre projet ?
Contactez-nous
Lire la suite de
Lire la suite de
Lire la suite de
Lire la suite de