Data for digital Archives - Ekino FR

Les objectifs – Optimiser la logistique du transport de marchandises

La mondialisation ayant intensifié l’activité d’importation et d’exportation de marchandises, les centres logistiques doivent traiter un nombre croissant de demandes de transport (voyages aériens, maritimes, routiers, etc…) La logistique du transport peut coûter jusqu’à des dizaines de milliers d’euros chaque année pour les grands exportateurs. C’est pourquoi chaque optimisation dans le processus de traitement des demandes peut entraîner d’énormes économies en termes de temps et d’argent.

L’objectif qu’a donné Bolloré Logistics aux équipes d’ekino était de minimiser les coûts tout en préservant la qualité des services et les délais de livraison. Ces tâches pouvaient prendre beaucoup de temps en raison du manque d’outils de planification appropriés : beaucoup de paperasse, plusieurs applications et cartes, etc. En conséquence, les opérateurs n’avaient pas le temps de gérer les incidents et de suivre les événements critiques. 

  • 1

    outil VS 20 outils auparavant en même temps pour réaliser la proposition

  • 1 000

    demandes traitées par jour

  • 6

    parcours cibles : Animation de la vie du point de vente, Gestion de la boutique, Gestion des ressources humaines, Qualité. Et en 2022, nous travaillerons sur la simplification de la rémunération sur objectifs des conseillers en points de vente SFR.

Le challenge – Prendre en compte toute la complexité de tâches opérateur pour les traduire en résultat de recherche pertinent

Aujourd’hui l’opérateur manipule et croise beaucoup de données telles que le poids volume, la température, et le risque d’explosion pour les marchandises. Il les croise ensuite avec les moyens de transport nécessaires afin de calculer le prix de chaque service pour obtenir la proposition. La difficulté a été d’identifier les critères et les combiner en algorithme de calcul pertinent. Pour cela nous avons réalisé des entretiens utilisateurs pour comprendre le métier et nous avons testé des algorithmes différents pour répondre au besoin.

Notre solution – Un système d’optimisation logistique

Nous avons créé un outil pour les opérateurs logistiques afin d’optimiser la planification du transport de marchandises. Grâce à un algorithme optimisé et développé par les data scientist de MGF Labs (Groupe ekino), notre solution prend en compte plusieurs paramètres :

  • Contraintes physiques de la marchandise (poids, volume, etc.)
  • Contraintes réglementaires (température, risque d’explosion, etc.)
  • Retards de livraison demandés par le client (anticiper le temps de trajet)
  • Niveau de service différent demandé. Coût de chaque service
  • Ekino et Mfg proposent un outil très innovant qui n’existe pas sur le marché !

    Bolloré Logistics

Les résultats – Une interface simple et conviviale qui simplifie le travail des opérateurs au quotidien

Nous avons conçu une interface rapide et conviviale, pour les opérateurs, qui permet la planification de centaines de transports de marchandises en quelques secondes (au lieu de plusieurs heures). Pour les opérateurs logistiques, cela simplifie leur travail au quotidien. C’est une solution permettant de gagner du temps et de l’argent.

Contact

Vous avez des questions ou souhaitez évaluer la digitalisation de votre projet dans le secteur logistique ?

Contactez-nous

Bolloré Energy

Les objectifs – Repenser la supervision de l’approvisionnement  Bolloré Energy distribue à ses 600 000 clients particuliers et professionnels du fioul domestique, du gazole et du gazole dans le monde entier. À l’occasion de la refonte technique de la principale application utilisée par son service d’approvisionnement en produit pétrolier, Bolloré Energy a sollicité ekino et […]

Lire la suite de Bolloré Energy

L’objectif – Fournir une solution clé en main pour les fournisseurs de télévision grâce au Cloud 

L’essor des plateformes VOD a changé nos modes de consommation TV & vidéo. Désormais, des pure players aux chaînes de télévision, tous proposent des services de VOD ou de replay. Ces changements s’étendent aujourd’hui aux pays en développement et représentent un levier de croissance pour Eutelsat qui lance CIRRUS en septembre 2018, une solution hybride satellite-OTT* permettant aux chaînes et opérateurs de télévision par satellite d’offrir une expérience de consommation multi-écrans flexible et homogène. 

En janvier 2019, Eutelsat mandate ekino pour développer un nouveau module permettant d’uploader et d’encoder sur le Cloud des contenus vidéos et de les publier dans des catalogues VOD. Eutelsat peut ainsi bénéficier de son réseau et de ses activités existantes pour fournir une solution clé en main et à forte valeur ajoutée pour les fournisseurs de télévision OTT & DTH, le tout en marque blanche.

  • 5

    Mois pour un MVP

  • 9

    Sprints de 2 semaines

  • 11

    Collaborateurs impliqués

Les challenges – Comment bâtir une nouvelle offre servicielle de zéro ? 

Visionnaire et précurseur d’un nouveau modèle de distribution de contenus vidéos, il n’existait pas de retours d’expérience dont s’inspirer sur le marché. Partant d’un brief sur les besoins utilisateurs,  le défi était de taille pour bâtir cette nouvelle offre servicielle. Celui-ci a été relevé par la co-construction d’une Plateforme à forte dimension technologique alliant technologies Cloud, et intégration par APIs à des outils Éditeurs, dans le respect du brief initial et de la proposition de valeur poursuivie. 

Notre solution – Une architecture Cloud scalable pour optimiser le TCO

Des interviews et un design sprint ont été réalisés afin de préciser le business model, la stratégie, les fonctionnalités, l’UX/UI, la roadmap produit ainsi qu’une production agile de la plateforme. Nous avons créé un orchestrateur de processus permettant l’ingestion, le contrôle, l’encodage, le packaging et la diffusion de vidéos, ainsi que du back-office administrateur. Nous avons réalisé une architecture Cloud scalable dans une logique d’optimisation du TCO (Total Cost of Ownership). 

Les résultats – Positionner Eutelsat avec succès sur un nouveau marché 

Un MVP délivré en 5 mois permettant à Eutelsat de se positionner avec succès sur ce nouveau marché. Une plateforme performante, scalable, accessible et déployable dans le monde entier dont la présentation fut dévoilée lors de l’IBC (International Broadcasting Convention) d’Amsterdam en 2019, le plus influent salon mondial des médias, du divertissement et de la technologie.

  1. * OTT : en anglais Over-The-Top service ou service par contournement, est un service de livraison de Médias sur Internet sans la participation d’un opérateur traditionnel (comme un opérateur Télécom) dans le contrôle ou la distribution du contenu. Le fournisseur d’accès peut être au courant du contenu des paquets IP circulant sur son réseau, mais n’est pas en mesure de contrôler l’affichage ou la redistribution des contenus passant sur son réseau.

Contact

Vous avez des questions ou souhaitez évaluer la digitalisation de votre projet dans le secteur des médias & divertissement ?

Contactez-nous