Data for digital Archives - Ekino FR

Les objectifs – Optimiser la logistique du transport de marchandises

La mondialisation ayant intensifié l’activité d’importation et d’exportation de marchandises, les centres logistiques doivent traiter un nombre croissant de demandes de transport (voyages aériens, maritimes, routiers, etc…) La logistique du transport peut coûter jusqu’à des dizaines de milliers d’euros chaque année pour les grands exportateurs. C’est pourquoi chaque optimisation dans le processus de traitement des demandes peut entraîner d’énormes économies en termes de temps et d’argent.

L’objectif qu’a donné Bolloré Logistics aux équipes d’ekino était de minimiser les coûts tout en préservant la qualité des services et les délais de livraison. Ces tâches pouvaient prendre beaucoup de temps en raison du manque d’outils de planification appropriés : beaucoup de paperasse, plusieurs applications et cartes, etc. En conséquence, les opérateurs n’avaient pas le temps de gérer les incidents et de suivre les événements critiques. 

  • 1

    outil VS 20 outils auparavant en même temps pour réaliser la proposition

  • 1 000

    demandes traitées par jour

  • 6

    parcours cibles : Animation de la vie du point de vente, Gestion de la boutique, Gestion des ressources humaines, Qualité. Et en 2022, nous travaillerons sur la simplification de la rémunération sur objectifs des conseillers en points de vente SFR.

Le challenge – Prendre en compte toute la complexité de tâches opérateur pour les traduire en résultat de recherche pertinent

Aujourd’hui l’opérateur manipule et croise beaucoup de données telles que le poids volume, la température, et le risque d’explosion pour les marchandises. Il les croise ensuite avec les moyens de transport nécessaires afin de calculer le prix de chaque service pour obtenir la proposition. La difficulté a été d’identifier les critères et les combiner en algorithme de calcul pertinent. Pour cela nous avons réalisé des entretiens utilisateurs pour comprendre le métier et nous avons testé des algorithmes différents pour répondre au besoin.

Notre solution – Un système d’optimisation logistique

Nous avons créé un outil pour les opérateurs logistiques afin d’optimiser la planification du transport de marchandises. Grâce à un algorithme optimisé et développé par les data scientist de MGF Labs (Groupe ekino), notre solution prend en compte plusieurs paramètres :

  • Contraintes physiques de la marchandise (poids, volume, etc.)
  • Contraintes réglementaires (température, risque d’explosion, etc.)
  • Retards de livraison demandés par le client (anticiper le temps de trajet)
  • Niveau de service différent demandé. Coût de chaque service
  • Ekino et Mfg proposent un outil très innovant qui n’existe pas sur le marché !

    Bolloré Logistics

Les résultats – Une interface simple et conviviale qui simplifie le travail des opérateurs au quotidien

Nous avons conçu une interface rapide et conviviale, pour les opérateurs, qui permet la planification de centaines de transports de marchandises en quelques secondes (au lieu de plusieurs heures). Pour les opérateurs logistiques, cela simplifie leur travail au quotidien. C’est une solution permettant de gagner du temps et de l’argent.

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Arkema

Les objectifs – Construire une approche “user centric” via une nouvelle plateforme digitale Arkema est un des leaders mondiaux des matériaux de spécialités, innovants et durables, présent dans 55 pays avec un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros. Dans un contexte d’accélération de sa croissance organique sur l’ensemble des pays, Arkema a décidé de lancer […]

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Les objectifs – Repenser la supervision de l’approvisionnement 

Bolloré Energy distribue à ses 600 000 clients particuliers et professionnels du fioul domestique, du gazole et du gazole dans le monde entier. À l’occasion de la refonte technique de la principale application utilisée par son service d’approvisionnement en produit pétrolier, Bolloré Energy a sollicité ekino et MFG Labs pour l’accompagner dans la conception fonctionnelle et visuelle de cet outil. Cette nouvelle application avait pour objectif d’accompagner au mieux les collaborateurs du service dans leurs missions quotidiennes:

  • Fixation quotidienne des prix de bases de vente utilisés ensuite par les agences commerciales.
  • Gestion des stocks et commandes de produits.
  • Suivi de la couverture des ventes et achats de produits sur les marchés boursiers.
  • 3

    mois de mission

  • 9

    ateliers de co-conception

  • 120

    wireframes d’écrans et déclinaisons réalisés

  • 44

    Maquettes graphiques, un styleguide et un guide de conception livrés

Les challenges – Concevoir un outil adapté aux différents usages dans un contexte métier complexe 

Le marché du pétrole étant très fluctuant,  les collaborateurs du service approvisionnement avaient besoin d’outils personnalisés. Pour réagir rapidement aux imprévus comme une chute des cours pétroliers ou des grèves sur un lieu de stockage, cette application devait être efficace et flexible. 

Nous avons rencontré trois challenges principaux : 

  • Appréhender un contexte métier complexe, entre logistique et trading financier. 
  • Rationaliser l’écosystème d’outils, transformer de nouveaux usages, historiquement très orientés tableur, en interfaces ergonomiques pour permettre la meilleure visualisation possible de la donnée.
  • Embarquer les équipes métiers en leur présentant rapidement des solutions opérationnelles et directement implémentables.

Notre solution – Intégrer les équipes métiers au processus de conception

Afin de comprendre au mieux la réalité des usages des différents métiers et challenger le cahier des charges initialement fourni, nous avons proposé aux équipes projet une première phase d’observation et d’interview de l’intégralité des collaborateurs du service. 

Par la suite, ils ont été pleinement intégrés aux ateliers de co-conception de l’outil, soit en participant à la création des parcours, soit en validant les pistes de solutions. L’implication de l’ensemble des futurs utilisateurs dans la conception de l’application a eu l’avantage de faciliter ensuite son adoption.

  • « L’intervention des équipes ekino nous a permis de nous poser les bonnes questions, de nous challenger et de nous rassembler vers notre objectif commun.»

    Thierry DURIEZ, Lead Technique / Ingénieur Développement

Les résultats – La performance et l’expérience des métiers améliorées

La co-création a permis aux équipes métier Bolloré Energy de réellement identifier leurs besoins sur le plan fonctionnel. Les équipes métier ont été embarquées et ont été convaincues par la démarche, assurant l’adoption du futur outil une fois en production. Nous sommes fiers d’avoir contribué à :

  • La conception d’outils métiers complexes pour le secteur de l’énergie
  • Une méthodologie user-centric prenant en compte les besoins, usages, et la réalité cognitive des utilisateurs
  • L’immersion auprès des métiers, analyse des usages et prise de besoin sur le terrain
  • La création d’interfaces métier avec de gros enjeux en visualisation d’une large quantité de données.

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Eutelsat

L’objectif – Fournir une solution clé en main pour les fournisseurs de télévision grâce au Cloud  L’essor des plateformes VOD a changé nos modes de consommation TV & vidéo. Désormais, des pure players aux chaînes de télévision, tous proposent des services de VOD ou de replay. Ces changements s’étendent aujourd’hui aux pays en développement et […]

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