Data for digital Archives - Ekino FR

Les objectifs – Repenser la supervision de l’approvisionnement 

Bolloré Energy distribue à ses 600 000 clients particuliers et professionnels du fioul domestique, du gazole et du gazole dans le monde entier. À l’occasion de la refonte technique de la principale application utilisée par son service d’approvisionnement en produit pétrolier, Bolloré Energy a sollicité ekino et MFG Labs pour l’accompagner dans la conception fonctionnelle et visuelle de cet outil. Cette nouvelle application avait pour objectif d’accompagner au mieux les collaborateurs du service dans leurs missions quotidiennes:

  • 3

    mois de mission

  • 9

    ateliers de co-conception

  • 120

    wireframes d’écrans et déclinaisons réalisés

  • 44

    Maquettes graphiques, un styleguide et un guide de conception livrés

Les challenges – Concevoir un outil adapté aux différents usages dans un contexte métier complexe 

Le marché du pétrole étant très fluctuant,  les collaborateurs du service approvisionnement avaient besoin d’outils personnalisés. Pour réagir rapidement aux imprévus comme une chute des cours pétroliers ou des grèves sur un lieu de stockage, cette application devait être efficace et flexible. 

Nous avons rencontré trois challenges principaux : 

Notre solution – Intégrer les équipes métiers au processus de conception

Afin de comprendre au mieux la réalité des usages des différents métiers et challenger le cahier des charges initialement fourni, nous avons proposé aux équipes projet une première phase d’observation et d’interview de l’intégralité des collaborateurs du service. 

Par la suite, ils ont été pleinement intégrés aux ateliers de co-conception de l’outil, soit en participant à la création des parcours, soit en validant les pistes de solutions. L’implication de l’ensemble des futurs utilisateurs dans la conception de l’application a eu l’avantage de faciliter ensuite son adoption.

  • « L’intervention des équipes ekino nous a permis de nous poser les bonnes questions, de nous challenger et de nous rassembler vers notre objectif commun.»

    Thierry DURIEZ, Lead Technique / Ingénieur Développement

Les résultats – La performance et l’expérience des métiers améliorées

La co-création a permis aux équipes métier Bolloré Energy de réellement identifier leurs besoins sur le plan fonctionnel. Les équipes métier ont été embarquées et ont été convaincues par la démarche, assurant l’adoption du futur outil une fois en production. Nous sommes fiers d’avoir contribué à :

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BNP Paribas

L’objectif – Garantir au client final l’accès à un catalogue de prix ultra-compétitif  En lançant Arval For Me, plateforme de réparation automobile pour les particuliers, la filiale de BNP Paribas mise sur un nouveau business model en s’appuyant sur son expertise ainsi que sur un réseau établi de partenaires garantissant ainsi au consommateur final, l’accès […]

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L’objectif – Fournir une solution clé en main pour les fournisseurs de télévision grâce au Cloud 

L’essor des plateformes VOD a changé nos modes de consommation TV & vidéo. Désormais, des pure players aux chaînes de télévision, tous proposent des services de VOD ou de replay. Ces changements s’étendent aujourd’hui aux pays en développement et représentent un levier de croissance pour Eutelsat qui lance CIRRUS en septembre 2018, une solution hybride satellite-OTT* permettant aux chaînes et opérateurs de télévision par satellite d’offrir une expérience de consommation multi-écrans flexible et homogène. 

En janvier 2019, Eutelsat mandate ekino pour développer un nouveau module permettant d’uploader et d’encoder sur le Cloud des contenus vidéos et de les publier dans des catalogues VOD. Eutelsat peut ainsi bénéficier de son réseau et de ses activités existantes pour fournir une solution clé en main et à forte valeur ajoutée pour les fournisseurs de télévision OTT & DTH, le tout en marque blanche.

  • 5

    Mois pour un MVP

  • 9

    Sprints de 2 semaines

  • 11

    Collaborateurs impliqués

Les challenges – Comment bâtir une nouvelle offre servicielle de zéro ? 

Visionnaire et précurseur d’un nouveau modèle de distribution de contenus vidéos, il n’existait pas de retours d’expérience dont s’inspirer sur le marché. Partant d’un brief sur les besoins utilisateurs,  le défi était de taille pour bâtir cette nouvelle offre servicielle. Celui-ci a été relevé par la co-construction d’une Plateforme à forte dimension technologique alliant technologies Cloud, et intégration par APIs à des outils Éditeurs, dans le respect du brief initial et de la proposition de valeur poursuivie. 

Notre solution – Une architecture Cloud scalable pour optimiser le TCO

Des interviews et un design sprint ont été réalisés afin de préciser le business model, la stratégie, les fonctionnalités, l’UX/UI, la roadmap produit ainsi qu’une production agile de la plateforme. Nous avons créé un orchestrateur de processus permettant l’ingestion, le contrôle, l’encodage, le packaging et la diffusion de vidéos, ainsi que du back-office administrateur. Nous avons réalisé une architecture Cloud scalable dans une logique d’optimisation du TCO (Total Cost of Ownership). 

Les résultats – Positionner Eutelsat avec succès sur un nouveau marché 

Un MVP délivré en 5 mois permettant à Eutelsat de se positionner avec succès sur ce nouveau marché. Une plateforme performante, scalable, accessible et déployable dans le monde entier dont la présentation fut dévoilée lors de l’IBC (International Broadcasting Convention) d’Amsterdam en 2019, le plus influent salon mondial des médias, du divertissement et de la technologie.

  1. * OTT : en anglais Over-The-Top service ou service par contournement, est un service de livraison de Médias sur Internet sans la participation d’un opérateur traditionnel (comme un opérateur Télécom) dans le contrôle ou la distribution du contenu. Le fournisseur d’accès peut être au courant du contenu des paquets IP circulant sur son réseau, mais n’est pas en mesure de contrôler l’affichage ou la redistribution des contenus passant sur son réseau.

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