Expérience client & Design de services Archives - Ekino FR

Les objectifs

En 2018, après plusieurs années passées à mettre en place une plateforme e-commerce de vente d’assurance voyage, les résultats pour AXA Partners sont loin des ambitions initialement escomptées. Devenus obsolètes, les outils n’étaient pas adaptés, et les  modifications et le déploiement de nouvelles business lines coûtaient trop chers. C’est pourquoi AXA Partners a demandé à ekino de challenger leurs choix et de les aider dans la refonte de leur plateforme.

  • 35

    personnes dans l'équipe projet

  • 3

    nouvelles business lines

  • 8

    mois pour le 1er tunnel de vente

Les challenges

Nous avions un challenge de temps; le premier tunnel de vente devait être mis en ligne en moins d’un an, car le client devait abandonner un de leurs outils devenu obsolète. Le deuxième challenge portait sur le métier; il était essentiel de proposer un socle unifié pour des business lines sur des modèles différents.  

Dans ce contexte, ekino a donc dû relever différents challenges dont la sécurisation du business existant, le lancement de nouvelles business lines, l’amélioration du time to market, et enfin la réduction des coûts d’exploitation. 

  • « Deux mots sans doute pour décrire mon expérience avec ekino. Je dirais “parler vrai” et “fiabilité” »

    Xavier Blanchard, CEO and Global head of Travel at AXA Partners

Notre solution – Un produit sur mesure pour différentes business lines…

Nous avons pu mettre en place différents éléments : 

…Et une infrastructure adaptée au besoin de performance

Les services d’orchestration de conteneurs d’AWS, couplés aux mécanismes de montée en charge automatique, nous ont permis de concevoir une plateforme répondant aux enjeux de performance et d’évolutivité de chaque business line.

Les résultats – Un time to market et un coût d’exploitation réduit 

En moins d’un an, ekino a construit une nouvelle solution e-commerce pour Axa Partners adaptée aux 3 nouvelles business lines. Chacune ayant des configurations et des modes de calcul de prix propres à leur business. Nous avons également configuré et déployé un nouveau site/catalogue pays en moins de 3 jours au lieu d’1 mois auparavant. Enfin, nous avons divisé par 3 les coûts d’exploitation de la plateforme.

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Bolloré Energy

Les objectifs – Repenser la supervision de l’approvisionnement  Bolloré Energy distribue à ses 600 000 clients particuliers et professionnels du fioul domestique, du gazole et du gazole dans le monde entier. À l’occasion de la refonte technique de la principale application utilisée par son service d’approvisionnement en produit pétrolier, Bolloré Energy a sollicité ekino et […]

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L’objectif – Aider dans la proposition d’un outil de recrutement en phase avec le marché

Depuis 10 ans, Havas People commercialisait un outil de recrutement et de gestion de candidatures à usage interne et externe. Avec plus de 90 clients au Royaume-Uni, l’outil était jadis bien placé dans son secteur et ses fonctionnalités n’ont pas cessé d’évoluer suivant les demandes utilisateurs. Néanmoins, les différents ajouts étant traités sans orientation business portée par une vision à long terme, l’outil est devenu chargé et lourd. Avec beaucoup trop de fonctionnalités spécifiques aux besoins de chaque client et un chargement trop lent et un temps de réaction long.

De plus, les enjeux d’usage, différents selon la typologie d’utilisateur, représentaient un défi de plus pour un outil évoluant sans une véritable feuille de route.  Les candidats, pour qui l’expérience devait être fluide et refléter une image positive de l’entreprise ; et d’autre part les responsables RH et les managers, pour qui l’outil devait être efficace et surtout faciliter la gestion de multiples tâches quotidiennes de suivi des candidatures.

  • 2,5

    Mois de projet

  • 2

    Pays : France et Angleterre

  • 1

    Semaine de Design Sprint

  • 7

    Experts core team ekino

Le challenge – Comment accompagner notre client dans sa prise de décision ? 

Avec une expérience utilisateur défaillante et un volume assez significatif de fonctionnalités inadaptées à certains clients, il était devenu primordial pour Havas People d’entamer une démarche d’étude et évaluations approfondies afin d’opter, soit pour une refonte globale de l’outil, soit pour son arrêt complet.

Notre solution – Un business model intégrant une roadmap réaliste pour une prise de décision éclairée sur le financement

En  mobilisant deux équipes multidisciplinaires expertes basées à Londres et à Paris, ekino a relevé le défi d’accompagner Havas People pour cette mission. À travers l’identification du business model le plus adapté à l’outil de demain – et sa roadmap de déploiement -, nous avons su apporter une recommandation solide pour l’aide à la prise de décision dans un timing serré de moins de 3 mois. 

  • « Un petit mot pour vous remercier, vous et votre équipe – c’était une super semaine, stimulante, amusante, avec des possibilités excitantes. »

    Jonathon Malone, PO Engage ATS Havas People

Le résultat – Déblocage de budget validé pour le déploiement de l’outil

Nous avons réalisé un business model complet intégrant une roadmap cohérente et réaliste, prête à rassurer des investisseurs intéressés dans la nouvelle version de l’outil. Le client a été satisfait de notre approche et de l’étude que nous avons réussi à réaliser en si peu de temps (2,5 mois au total). ekino France et UK ont assuré la livraison et sont fiers d’un partenariat aussi réussi : le projet a obtenu son financement, et l’outil est aujourd’hui en cours de développement. 

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IDEMIA

L’objectif – Une nouvelle approche dématérialisée de la prise de commande IDEMIA est une entreprise française de sécurité numérique spécialisée dans la biométrie, l’identification et l’authentification, la sécurité digitale, l’analyse de données et de vidéos. L’entreprise comptait en 2019, près de 15 000 salariés dans le monde. En lançant Starcove, IDEMIA permet désormais à ses […]

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L’objectif – Mettre en place un outil administratif autour de la formation

Créé en 1994, IPERIA est mandaté par les branches professionnelles des salariés et des assistants maternels du particulier employeur pour concevoir et déployer l’offre de professionnalisation à destination des assistants maternels, des gardes d’enfants, des employés familiaux et des assistants de vie. Ekino a accompagné IPERIA dans la mise en place d’un outil permettant au pôle administratif de gérer leur activité grandissante. Cet outil (ERP/CRM) devait permettre de gérer l’administratif autour de la formation des personnes travaillant dans les métiers de la famille et du domicile.

  • 60

    Collaborateurs

  • 8

    Mois de développement UX/UI/Technique

  • +200

    Personnes utilisent le service tous les jours

Le challenge – Comment mettre en place un nouveau SI dans le secteur complexe et changeant de la formation ?

Le challenge de ce projet a été de comprendre et d’intégrer un métier complexe/changeant et assurer une transition de leur ancien ERP vers ce nouvel outil, autant en termes de formation interne que de migration/transformation de données volumineuses. Et nous continuons toujours de les accompagner à ce jour.

Notre solution – La mise en place de méthodologies agiles qui répondent aux contraintes de réglementation 

Nos équipes ont accompagné IPERIA sur la conception et le développement des parcours utilisateurs du nouveau SI d’IPERIA. Nous avons travaillé via les méthodologies agiles pour nous permettre de nous adapter au mieux aux contraintes fluctuantes d’IPERIA liées à la réglementation/législation.

  • « Ekino a accompagné IPERIA dans la conception de son outil de production. Ils y ont apporté le savant mélange d’expertises techniques et d’agilité dont nous avions besoin. »

    Nicolas Pillon, Directeur des Systèmes d’Information

Les résultats – Un outil efficace qui répond aux besoins actuels des utilisateurs

Nous avons conçu un outil moderne et efficace qui correspond aux besoins métiers d’aujourd’hui et qui prend en compte le réels besoins actuels et les futures évolutions : faciliter le travail de saisi et mutualiser, entre plusieurs utilisateurs, les informations à compléter, garantir le partage et l’échange des informations entre plusieurs entités ainsi que l’efficacité de l’activité dans toutes les phases et faciliter les tâches de suivi et les tâches répétitives pour permettre au métier de se concentrer sur l’activité cible.

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Audiens Care

L’objectif – Concevoir la plateforme digitale du Pôle Santé d’Audiens Care  Le pôle Santé d’Audiens Care est un lieu d’excellence doté d’équipements de haute technologie, conçu et pensé par les professionnels de santé, ayant ouvert en décembre 2019. Dans ce cadre, Audiens a fait appel au pôle Experience & Service Design d’ekino pour la conception […]

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L’objectif – Fusionner les deux directions d’archivage d’INA… 

Dans un souci de mutualiser ses équipes, process et outils, l’INA a pris la décision de fusionner ses deux directions d’archivage en un seul service ; plus largement, il a également posé un grand chantier de transformation digitale sur 5 ans pour répondre aux nouveaux besoins des usagers et rester ainsi concurrentiel face notamment à l’émergence de nouveaux acteurs privés.

  • 4

    années de projet

  • 4

    designers dédiés

  • 445

    écrans et déclinaisons

Les challenges – Comment avons-nous optimisé l’ergonomie des outils existants tout en conservant leurs fonctionnalités ? 

Les équipes de l’INA gérant plusieurs millions de médias ainsi qu’un afflux quotidien et conséquent de nouvelles données, il leur est nécessaire d’avoir accès à des interfaces simplifiées et adaptées aux besoins spécifiques de leurs différents métiers. Les enjeux de notre intervention sont donc divers : faire évoluer et optimiser l’ergonomie par rapport aux outils existants tout en conservant l’intégralité de l’ensemble de leurs fonctionnalités ; rapprocher les secteurs et les pratiques, les typologies d’utilisateurs et d’expertises étant multiples de par la variété des profils métiers et faciliter le pilotage et la maintenance des outils.

Notre solution – En accompagnant INA dans une démarche collaborative  pour comprendre, co-créer, tester et réaliser

Afin de mieux comprendre les besoins liés aux différents métiers de ces deux services, nous avons accompagné l’INA dans une démarche collaborative via différentes solutions : audit et analyse experte de l’existant, ateliers d’idéation et de co-conception, prototypes fonctionnels, livraison d’écrans et création et maintien d’un Style Guide, tests utilisateurs et observations des utilisateurs dans l’usage de l’outil pour une amélioration continue, accompagnement et support durant les développements et recette fonctionnelle et graphique

  • “L’intervention d’ekino nous a permis de dépasser la démarche traditionnelle d’une conception strictement « intellectuelle », en inscrivant la production de maquettes visuelles au plus près des spécifications fonctionnelle. Penser l’ergonomie et le design en même temps que les règles de gestion de nos futurs outils de gestion des collections sécurise la phase de développement. L’implication des utilisateurs participe déjà de l’accompagnement au changement !”

    Eléonore Alquier, Responsable MOA du projet

Les résultats – De nouveaux outils pour gérer l’ensemble des fonds médias et documentaires

Notre intervention a porté sur la conception fonctionnelle et graphique de deux outils permettant l’alimentation et l’exploitation d’un lac de données pour gérer l’ensemble des fonds médias et documentaires : Neva, visant au suivi des acquisitions quotidiennes de médias, supports et métadonnées et Notilus, permettant la consultation et le traitement des métadonnées matérielles et documentaires.

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BNP Paribas

L’objectif – Garantir au client final l’accès à un catalogue de prix ultra-compétitif  En lançant Arval For Me, plateforme de réparation automobile pour les particuliers, la filiale de BNP Paribas mise sur un nouveau business model en s’appuyant sur son expertise ainsi que sur un réseau établi de partenaires garantissant ainsi au consommateur final, l’accès […]

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L’objectif – Fournir une solution clé en main pour les fournisseurs de télévision grâce au Cloud 

L’essor des plateformes VOD a changé nos modes de consommation TV & vidéo. Désormais, des pure players aux chaînes de télévision, tous proposent des services de VOD ou de replay. Ces changements s’étendent aujourd’hui aux pays en développement et représentent un levier de croissance pour Eutelsat qui lance CIRRUS en septembre 2018, une solution hybride satellite-OTT* permettant aux chaînes et opérateurs de télévision par satellite d’offrir une expérience de consommation multi-écrans flexible et homogène. 

En janvier 2019, Eutelsat mandate ekino pour développer un nouveau module permettant d’uploader et d’encoder sur le Cloud des contenus vidéos et de les publier dans des catalogues VOD. Eutelsat peut ainsi bénéficier de son réseau et de ses activités existantes pour fournir une solution clé en main et à forte valeur ajoutée pour les fournisseurs de télévision OTT & DTH, le tout en marque blanche.

  • 5

    Mois pour un MVP

  • 9

    Sprints de 2 semaines

  • 11

    Collaborateurs impliqués

Les challenges – Comment bâtir une nouvelle offre servicielle de zéro ? 

Visionnaire et précurseur d’un nouveau modèle de distribution de contenus vidéos, il n’existait pas de retours d’expérience dont s’inspirer sur le marché. Partant d’un brief sur les besoins utilisateurs,  le défi était de taille pour bâtir cette nouvelle offre servicielle. Celui-ci a été relevé par la co-construction d’une Plateforme à forte dimension technologique alliant technologies Cloud, et intégration par APIs à des outils Éditeurs, dans le respect du brief initial et de la proposition de valeur poursuivie. 

Notre solution – Une architecture Cloud scalable pour optimiser le TCO

Des interviews et un design sprint ont été réalisés afin de préciser le business model, la stratégie, les fonctionnalités, l’UX/UI, la roadmap produit ainsi qu’une production agile de la plateforme. Nous avons créé un orchestrateur de processus permettant l’ingestion, le contrôle, l’encodage, le packaging et la diffusion de vidéos, ainsi que du back-office administrateur. Nous avons réalisé une architecture Cloud scalable dans une logique d’optimisation du TCO (Total Cost of Ownership). 

Les résultats – Positionner Eutelsat avec succès sur un nouveau marché 

Un MVP délivré en 5 mois permettant à Eutelsat de se positionner avec succès sur ce nouveau marché. Une plateforme performante, scalable, accessible et déployable dans le monde entier dont la présentation fut dévoilée lors de l’IBC (International Broadcasting Convention) d’Amsterdam en 2019, le plus influent salon mondial des médias, du divertissement et de la technologie.

  1. * OTT : en anglais Over-The-Top service ou service par contournement, est un service de livraison de Médias sur Internet sans la participation d’un opérateur traditionnel (comme un opérateur Télécom) dans le contrôle ou la distribution du contenu. Le fournisseur d’accès peut être au courant du contenu des paquets IP circulant sur son réseau, mais n’est pas en mesure de contrôler l’affichage ou la redistribution des contenus passant sur son réseau.

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Crédit Agricole Assurances Solutions

L’objectif – Assurer la cohérence des discours des caisses régionales Crédit Agricole Assurances Solutions (CAAS) a fait appel à ekino pour ses outils d’Aide à la Vente (OAV) et d’Aide à la Décision (OAD). CAAS est une filiale du groupe Crédit Agricole qui propose des offres d’assurances aux particuliers et aux entreprises dans le cadre […]

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