Réalisations IT Archives - Ekino FR

Les objectifs

En 2018, après plusieurs années passées à mettre en place une plateforme e-commerce de vente d’assurance voyage, les résultats pour AXA Partners sont loin des ambitions initialement escomptées. Devenus obsolètes, les outils n’étaient pas adaptés, et les  modifications et le déploiement de nouvelles business lines coûtaient trop chers. C’est pourquoi AXA Partners a demandé à ekino de challenger leurs choix et de les aider dans la refonte de leur plateforme.

  • 35

    personnes dans l'équipe projet

  • 3

    nouvelles business lines

  • 8

    mois pour le 1er tunnel de vente

Les challenges

Nous avions un challenge de temps; le premier tunnel de vente devait être mis en ligne en moins d’un an, car le client devait abandonner un de leurs outils devenu obsolète. Le deuxième challenge portait sur le métier; il était essentiel de proposer un socle unifié pour des business lines sur des modèles différents.  

Dans ce contexte, ekino a donc dû relever différents challenges dont la sécurisation du business existant, le lancement de nouvelles business lines, l’amélioration du time to market, et enfin la réduction des coûts d’exploitation. 

  • « Deux mots sans doute pour décrire mon expérience avec ekino. Je dirais “parler vrai” et “fiabilité” »

    Xavier Blanchard, CEO and Global head of Travel at AXA Partners

Notre solution – Un produit sur mesure pour différentes business lines…

Nous avons pu mettre en place différents éléments : 

  • Un configurateur de catalogue (partenaires, produits, garanties)
  • Des sites WhiteLabel B2C 
  • Un CRM Salesforce 
  • Une interface de paramétrage des règles métiers (éligibilité, devis)
  • Trois quoting engine (un par business line) 
  • Un processus de prise de commande modulable 
  • L’interconnexion avec le SI interne

…Et une infrastructure adaptée au besoin de performance

Les services d’orchestration de conteneurs d’AWS, couplés aux mécanismes de montée en charge automatique, nous ont permis de concevoir une plateforme répondant aux enjeux de performance et d’évolutivité de chaque business line.

Les résultats – Un time to market et un coût d’exploitation réduit 

En moins d’un an, ekino a construit une nouvelle solution e-commerce pour Axa Partners adaptée aux 3 nouvelles business lines. Chacune ayant des configurations et des modes de calcul de prix propres à leur business. Nous avons également configuré et déployé un nouveau site/catalogue pays en moins de 3 jours au lieu d’1 mois auparavant. Enfin, nous avons divisé par 3 les coûts d’exploitation de la plateforme.

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IDEMIA

L’objectif – Une nouvelle approche dématérialisée de la prise de commande IDEMIA est une entreprise française de sécurité numérique spécialisée dans la biométrie, l’identification et l’authentification, la sécurité digitale, l’analyse de données et de vidéos. L’entreprise comptait en 2019, près de 15 000 salariés dans le monde. En lançant Starcove, IDEMIA permet désormais à ses […]

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L’objectif – Mettre en place un outil administratif autour de la formation

Créé en 1994, IPERIA est mandaté par les branches professionnelles des salariés et des assistants maternels du particulier employeur pour concevoir et déployer l’offre de professionnalisation à destination des assistants maternels, des gardes d’enfants, des employés familiaux et des assistants de vie. Ekino a accompagné IPERIA dans la mise en place d’un outil permettant au pôle administratif de gérer leur activité grandissante. Cet outil (ERP/CRM) devait permettre de gérer l’administratif autour de la formation des personnes travaillant dans les métiers de la famille et du domicile.

  • 60

    Collaborateurs

  • 8

    Mois de développement UX/UI/Technique

  • +200

    Personnes utilisent le service tous les jours

Le challenge – Comment mettre en place un nouveau SI dans le secteur complexe et changeant de la formation ?

Le challenge de ce projet a été de comprendre et d’intégrer un métier complexe/changeant et d’assurer une transition de leur ancien ERP vers ce nouvel outil, autant en termes de formation interne que de migration/transformation de données volumineuses. Et nous continuons toujours de les accompagner à ce jour.

Notre solution – La mise en place de méthodologies agiles qui répondent aux contraintes de réglementation 

Nos équipes ont accompagné IPERIA sur la conception et le développement des parcours utilisateurs du nouveau SI d’IPERIA. Nous avons travaillé via les méthodologies agiles pour nous permettre de nous adapter au mieux aux contraintes fluctuantes d’IPERIA liées à la réglementation/législation.

  • « Ekino a accompagné IPERIA dans la conception de son outil de production. Ils y ont apporté le savant mélange d’expertises techniques et d’agilité dont nous avions besoin. »

    Nicolas Pillon, Directeur des Systèmes d’Information

Les résultats – Un outil efficace qui répond aux besoins actuels des utilisateurs

Nous avons conçu un outil moderne et efficace qui correspond aux besoins métiers d’aujourd’hui et qui prend en compte le réels besoins actuels et les futures évolutions : faciliter et mutualiser le travail de saisi entre plusieurs utilisateurs, les informations à compléter, garantir le partage et l’échange des informations entre plusieurs entités ainsi que l’efficacité de l’activité dans toutes les phases et faciliter les tâches de suivi et les tâches répétitives pour permettre au métier de se concentrer sur l’activité cible.

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Eutelsat

L’objectif – Fournir une solution clé en main pour les fournisseurs de télévision grâce au Cloud  L’essor des plateformes VOD a changé nos modes de consommation TV & vidéo. Désormais, des pure players aux chaînes de télévision, tous proposent des services de VOD ou de replay. Ces changements s’étendent aujourd’hui aux pays en développement et […]

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L’objectif – Assurer la cohérence des discours des caisses régionales

Crédit Agricole Assurances Solutions (CAAS) a fait appel à ekino pour ses outils d’Aide à la Vente (OAV) et d’Aide à la Décision (OAD). CAAS est une filiale du groupe Crédit Agricole qui propose des offres d’assurances aux particuliers et aux entreprises dans le cadre de prêts (et notamment du prêt immobilier) pour protéger l’établissement prêteur, mais aussi le souscripteur face aux aléas de la vie. L’objectif principal de cet outil OAV est de pouvoir uniformiser le discours des caisses régionales (tout en leur laissant un espace de personnalisation) mais aussi d’avoir une base de contrats qui puisse être réutilisée pour des comparaisons ou pour d’autres outils. ekino a été choisi pour son expertise en JAVA, en Design, ainsi que pour son expertise sur la méthodologie Agile.

  • 9

    Mois de développement

  • 22

    Caisses régionales utilisent l’outil

  • 4000

    Connexions par mois

Les challenges – Comment accompagner CAAS dans un contexte technique complexe ? 

Nous avons sollicité nos experts afin d’initier la transition et accompagner CAAS tout au long du projet ( notamment sur une transition du cycle en V vers l’approche Agile). L’un de nos plus gros défis a été d’intégrer un outil externe de comparaison de contrat et validation d’exigences bancaires au sein de l’écosystème technique complexe du client. 

Notre solution – En mettant en place une approche Agile 

Nous avons proposé une solution technique autonome pouvant traiter les données du client et fournir un résultat adapté à ses outils. CAAS travaillait exclusivement en Cycle V sur ses projets, ekino leur a proposé une nouvelle approche en Scrum (Agile) pour leur permettre d’expérimenter. Après cette phase de test concluante, CAAS a décidé de l’élargir à d’autres projets puis à tendre vers une méthodologie SAFe ; cette expérimentation a permis de changer le mode d’organisation pour mener à bien des projets. De plus, grâce à ekino, Caas a  réalisé que ses process de développement n’étaient pas industrialisés. Nous leur avons donc apporté notre expertise pour moderniser et proposer de nouvelles solutions comme Git, JIRA, Confluence, Sonar que CAAS n’avait pas encore utilisés à l’époque. 

  • “ekino a su comprendre et traduire des enjeux bancaires légaux et commerciaux en un outil commercial intuitif utilisé au quotidien.”

    Fabien Gonod, Consultant technique Senior

Les résultats – Un support unique et intuitif pour fidéliser les clients

L’outil OAV, a permis à CAAS d’avoir un support unique pour expliquer au client final comment fonctionne une assurance immobilière et quels en sont ses avantages ; cela évite les discours différents entre les caisses. L’Outil d’Aide à la Décision (OAD), qui est une partie d’un cycle de vie de la résiliation d’une assurance, a permis à CAAS (et donc aux caisses régionales) d’avoir un outil permettant de vérifier que le client final a bien le droit de résilier son assurance.

En effet, il est réglementaire de faire cette vérification et aussi la nouvelle assurance de prêt du client doit être conforme aux exigences minimales de la banque où se trouve le crédit ; mais aussi de le retenir chez Crédit Agricole en lui faisant une contre-proposition.

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Euler Hermes

L’objectif – Améliorer l’expérience client d’Euler Hermès via la refonte de leur site internet corporate Acquise par Allianz en mai 2018, EH souhaitait refondre son site internet corporate en ayant une compréhension fine des attentes et besoins des utilisateurs finaux. Tout en renouvelant leur écosystème et leurs plateformes digitales de sites, il était également essentiel […]

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L’objectif – Déployer de nouveaux services pour faire face à la concurrence 

Le groupe CANAL+ nous a mandaté pour la construction de sa nouvelle plateforme d’API, centralisant ainsi la logique métier de son écosystème digital. Sur un marché ultra-compétitif, être en mesure de rapidement déployer de nouveaux services pour faire face à la concurrence et toujours être en phase avec les standards du marché est clé. C’est pourquoi, le groupe CANAL+ a souhaité se doter des moyens technologiques afin d’être en mesure d’accélérer le déploiement de fonctionnalités, et plus généralement de nouvelles applications sur le marché.

  • N°1

    Des plateformes TV en France

  • 2

    Ans de R&D sur le player

  • 38

    Personnes depuis 3 ans pour 3 plateformes

  • 50

    Millions de requêtes durant les soirs de match

Les challenges – Comment centraliser l’ensemble des programmes du groupe CANAL+ ? 

L’enjeu était de taille : permettre à tous les abonnés d’avoir un point d’entrée qui centralise l’ensemble des programmes des 30 chaînes du groupe CANAL+, en direct et à la demande, ainsi que des 150 chaînes partenaires des offres CANAL+.

Notre solution – Une plateforme digitale automatisée

La totalité de l’environnement de développement a été industrialisée, documentée et réalisée via des solutions open-source. Le déploiement de la plateforme est entièrement automatisé et se fait d’un simple clic. Une batterie de tests garants du bon fonctionnement du service, de sa performance et de sa sécurité a été mise en place. Les développements et la maintenance de la plateforme sont réalisés en agile (Scrum + Kanban).

  • “Excellence, savoir-faire, esprit d’innovation. Depuis plus de 6 ans, nous travaillons en collaboration avec les équipes d’ekino pour apporter la meilleure des expériences client au travers de l’application myCANAL”

    Mikaël Guern, Responsable de la Front Factory chez CANAL+ Groupe

Les résultats – De nouvelles fonctionnalités sur plusieurs canaux de diffusion 

CANAL+ est maintenant en capacité de délivrer de nouvelles fonctionnalités et applications sur divers canaux de diffusion, web, applications mobiles, SmartTV, boxes etc., de manière quasi simultanée. Le nombre de visiteurs uniques quotidiens pour l’application myCANAL est de 2,3 millions (source vivendi).

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