Réalisations IT Archives - Ekino FR

Les objectifs

En 2018, après plusieurs années passées à mettre en place une plateforme e-commerce de vente d’assurance voyage, les résultats pour AXA Partners sont loin des ambitions initialement escomptées. Devenus obsolètes, les outils n’étaient pas adaptés, et les  modifications et le déploiement de nouvelles business lines coûtaient trop chers. C’est pourquoi AXA Partners a demandé à ekino de challenger leurs choix et de les aider dans la refonte de leur plateforme.

  • 35

    personnes dans l'équipe projet

  • 3

    nouvelles business lines

  • 8

    mois pour le 1er tunnel de vente

Les challenges

Nous avions un challenge de temps; le premier tunnel de vente devait être mis en ligne en moins d’un an, car le client devait abandonner un de leurs outils devenu obsolète. Le deuxième challenge portait sur le métier; il était essentiel de proposer un socle unifié pour des business lines sur des modèles différents.  

Dans ce contexte, ekino a donc dû relever différents challenges dont la sécurisation du business existant, le lancement de nouvelles business lines, l’amélioration du time to market, et enfin la réduction des coûts d’exploitation. 

  • « Deux mots sans doute pour décrire mon expérience avec ekino. Je dirais “parler vrai” et “fiabilité” »

    Xavier Blanchard, CEO and Global head of Travel at AXA Partners

Notre solution – Un produit sur mesure pour différentes business lines…

Nous avons pu mettre en place différents éléments : 

…Et une infrastructure adaptée au besoin de performance

Les services d’orchestration de conteneurs d’AWS, couplés aux mécanismes de montée en charge automatique, nous ont permis de concevoir une plateforme répondant aux enjeux de performance et d’évolutivité de chaque business line.

Les résultats – Un time to market et un coût d’exploitation réduit 

En moins d’un an, ekino a construit une nouvelle solution e-commerce pour Axa Partners adaptée aux 3 nouvelles business lines. Chacune ayant des configurations et des modes de calcul de prix propres à leur business. Nous avons également configuré et déployé un nouveau site/catalogue pays en moins de 3 jours au lieu d’1 mois auparavant. Enfin, nous avons divisé par 3 les coûts d’exploitation de la plateforme.

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IDEMIA

L’objectif – Une nouvelle approche dématérialisée de la prise de commande IDEMIA est une entreprise française de sécurité numérique spécialisée dans la biométrie, l’identification et l’authentification, la sécurité digitale, l’analyse de données et de vidéos. L’entreprise comptait en 2019, près de 15 000 salariés dans le monde. En lançant Starcove, IDEMIA permet désormais à ses […]

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L’objectif – Mettre en place un outil administratif autour de la formation

Créé en 1994, IPERIA est mandaté par les branches professionnelles des salariés et des assistants maternels du particulier employeur pour concevoir et déployer l’offre de professionnalisation à destination des assistants maternels, des gardes d’enfants, des employés familiaux et des assistants de vie. Ekino a accompagné IPERIA dans la mise en place d’un outil permettant au pôle administratif de gérer leur activité grandissante. Cet outil (ERP/CRM) devait permettre de gérer l’administratif autour de la formation des personnes travaillant dans les métiers de la famille et du domicile.

  • 60

    Collaborateurs

  • 8

    Mois de développement UX/UI/Technique

  • +200

    Personnes utilisent le service tous les jours

Le challenge – Comment mettre en place un nouveau SI dans le secteur complexe et changeant de la formation ?

Le challenge de ce projet a été de comprendre et d’intégrer un métier complexe/changeant et d’assurer une transition de leur ancien ERP vers ce nouvel outil, autant en termes de formation interne que de migration/transformation de données volumineuses. Et nous continuons toujours de les accompagner à ce jour.

Notre solution – La mise en place de méthodologies agiles qui répondent aux contraintes de réglementation 

Nos équipes ont accompagné IPERIA sur la conception et le développement des parcours utilisateurs du nouveau SI d’IPERIA. Nous avons travaillé via les méthodologies agiles pour nous permettre de nous adapter au mieux aux contraintes fluctuantes d’IPERIA liées à la réglementation/législation.

  • « Ekino a accompagné IPERIA dans la conception de son outil de production. Ils y ont apporté le savant mélange d’expertises techniques et d’agilité dont nous avions besoin. »

    Nicolas Pillon, Directeur des Systèmes d’Information

Les résultats – Un outil efficace qui répond aux besoins actuels des utilisateurs

Nous avons conçu un outil moderne et efficace qui correspond aux besoins métiers d’aujourd’hui et qui prend en compte le réels besoins actuels et les futures évolutions : faciliter et mutualiser le travail de saisi entre plusieurs utilisateurs, les informations à compléter, garantir le partage et l’échange des informations entre plusieurs entités ainsi que l’efficacité de l’activité dans toutes les phases et faciliter les tâches de suivi et les tâches répétitives pour permettre au métier de se concentrer sur l’activité cible.

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BNP Paribas

L’objectif – Garantir au client final l’accès à un catalogue de prix ultra-compétitif  En lançant Arval For Me, plateforme de réparation automobile pour les particuliers, la filiale de BNP Paribas mise sur un nouveau business model en s’appuyant sur son expertise ainsi que sur un réseau établi de partenaires garantissant ainsi au consommateur final, l’accès […]

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L’objectif – Fournir une solution clé en main pour les fournisseurs de télévision grâce au Cloud 

L’essor des plateformes VOD a changé nos modes de consommation TV & vidéo. Désormais, des pure players aux chaînes de télévision, tous proposent des services de VOD ou de replay. Ces changements s’étendent aujourd’hui aux pays en développement et représentent un levier de croissance pour Eutelsat qui lance CIRRUS en septembre 2018, une solution hybride satellite-OTT* permettant aux chaînes et opérateurs de télévision par satellite d’offrir une expérience de consommation multi-écrans flexible et homogène. 

En janvier 2019, Eutelsat mandate ekino pour développer un nouveau module permettant d’uploader et d’encoder sur le Cloud des contenus vidéos et de les publier dans des catalogues VOD. Eutelsat peut ainsi bénéficier de son réseau et de ses activités existantes pour fournir une solution clé en main et à forte valeur ajoutée pour les fournisseurs de télévision OTT & DTH, le tout en marque blanche.

  • 5

    Mois pour un MVP

  • 9

    Sprints de 2 semaines

  • 11

    Collaborateurs impliqués

Les challenges – Comment bâtir une nouvelle offre servicielle de zéro ? 

Visionnaire et précurseur d’un nouveau modèle de distribution de contenus vidéos, il n’existait pas de retours d’expérience dont s’inspirer sur le marché. Partant d’un brief sur les besoins utilisateurs,  le défi était de taille pour bâtir cette nouvelle offre servicielle. Celui-ci a été relevé par la co-construction d’une Plateforme à forte dimension technologique alliant technologies Cloud, et intégration par APIs à des outils Éditeurs, dans le respect du brief initial et de la proposition de valeur poursuivie. 

Notre solution – Une architecture Cloud scalable pour optimiser le TCO

Des interviews et un design sprint ont été réalisés afin de préciser le business model, la stratégie, les fonctionnalités, l’UX/UI, la roadmap produit ainsi qu’une production agile de la plateforme. Nous avons créé un orchestrateur de processus permettant l’ingestion, le contrôle, l’encodage, le packaging et la diffusion de vidéos, ainsi que du back-office administrateur. Nous avons réalisé une architecture Cloud scalable dans une logique d’optimisation du TCO (Total Cost of Ownership). 

Les résultats – Positionner Eutelsat avec succès sur un nouveau marché 

Un MVP délivré en 5 mois permettant à Eutelsat de se positionner avec succès sur ce nouveau marché. Une plateforme performante, scalable, accessible et déployable dans le monde entier dont la présentation fut dévoilée lors de l’IBC (International Broadcasting Convention) d’Amsterdam en 2019, le plus influent salon mondial des médias, du divertissement et de la technologie.

  1. * OTT : en anglais Over-The-Top service ou service par contournement, est un service de livraison de Médias sur Internet sans la participation d’un opérateur traditionnel (comme un opérateur Télécom) dans le contrôle ou la distribution du contenu. Le fournisseur d’accès peut être au courant du contenu des paquets IP circulant sur son réseau, mais n’est pas en mesure de contrôler l’affichage ou la redistribution des contenus passant sur son réseau.

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Crédit Agricole Assurances Solutions

L’objectif – Assurer la cohérence des discours des caisses régionales Crédit Agricole Assurances Solutions (CAAS) a fait appel à ekino pour ses outils d’Aide à la Vente (OAV) et d’Aide à la Décision (OAD). CAAS est une filiale du groupe Crédit Agricole qui propose des offres d’assurances aux particuliers et aux entreprises dans le cadre […]

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L’objectif – Améliorer l’expérience client d’Euler Hermès via la refonte de leur site internet corporate

Acquise par Allianz en mai 2018, EH souhaitait refondre son site internet corporate en ayant une compréhension fine des attentes et besoins des utilisateurs finaux. Tout en renouvelant leur écosystème et leurs plateformes digitales de sites, il était également essentiel de prendre en compte l’expérience digitale au sens large pour améliorer l’expérience client, l’acquisition et l’optimisation des coûts d’acquisition.

  • 40

    Langues

  • 41

    Pays

  • 56

    Sites

  • +20%

    De génération de trafic organique

Les challenges – Comment intégrer toute les parties prenantes du projet dans la nouvelle identité de marque ?

Les sites EH étaient devenus obsolètes, notamment par l’arrivée de nouveaux acteurs « disruptant » le marché, mais aussi par leur identité visuelle et leur ergonomie datant de quelques années.  Les challenges que nous avons relevés étaient divers : organisationnel (de nombreux acteurs impliqués dans le projet), fonctionnel (+50 fonctionnalités sur-mesure à développer), culturel (près de 40 langues à intégrer), technique (complexité de l’ecosystème Allianz) et pédagogique (accompagnement des webmasters locaux dans la conduite du changement).

Notre solution – Un accompagnement sur-mesure pour une définition claire de la vision stratégique

Grâce à l’implication de chaque service d’Euler Hermes, ekino solutions a pu mettre en place un cadrage et une méthodologie qui a participé au changement et à l’alignement de la vision stratégique partagée auprès des Stakeholders.  Nos équipes design ont apporté leur expertise sur la refonte des parcours et du design du site, permettant ainsi une remise à plat des offres. Nous avons également apporté notre expertise et notre savoir-faire technique dans un cadre international en collaboration avec  l’IT Euler Hermes, mais également l’IT Allianz.

  • « Merci à ekino solutions pour nous avoir aidés à grandir et à revoir également nos façons de travailler en agile, en collaboratif, de nous avoir aussi challengés. Cette collaboration nous a réellement permis de grandir chez Euler Hermes.»

    Head of Digital Marketing Acquisition & CRM, Société Euler Hermes, Groupe Allianz

Les résultats – Répondre aux besoins d’aujourd’hui et aux défis de demain

Nous sommes fiers d’avoir accompagné Euler Hermes sur un projet aussi challengeant : 56 sites dans 41 pays avec près de 40 langues différentes sur une seule et même plateforme Adobe Experience Manager, un accompagnement et du conseil sur toute l’implémentation de l’architecture technique, des montées de version du produit, un support à l’hébergement, la création de nouveaux parcours utilisateurs et d’une charte graphique alignée avec le branding Groupe pour tous les nouveaux sites, et la rédaction d’un user guide complet. 

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CANAL+

L’objectif – Déployer de nouveaux services pour faire face à la concurrence  Le groupe CANAL+ nous a mandaté pour la construction de sa nouvelle plateforme d’API, centralisant ainsi la logique métier de son écosystème digital. Sur un marché ultra-compétitif, être en mesure de rapidement déployer de nouveaux services pour faire face à la concurrence et […]

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