Réalisations IT Archives - Ekino FR

Les objectifs : Concevoir une famille de sites dédiés pour renforcer la collaboration entre Bpifrance et ses partenaires

En tant que banque publique d’investissement, Bpifrance joue un rôle essentiel dans le soutien financier et l’accompagnement des PME pour favoriser leur croissance et contribuer au développement de l’économie française.

Outre son travail direct avec les entrepreneurs, Bpifrance soutient également un réseau d’organisations partenaires, dont des banques commerciales, des réseaux d’accompagnement aux entrepreneurs et des gouvernements régionaux. Cette collaboration vise à mieux servir les entrepreneurs en facilitant leur accès aux financements et en renforçant la collaboration entre les acteurs impliqués.

Ce projet a été motivé par la volonté de Bpifrance de repenser l’expérience utilisateur de ses partenaires tout en renforçant leur collaboration sur d’autres initiatives. Dans ce contexte, notre équipe a été chargée de concevoir une famille de sites dédiés aux partenaires afin de faciliter la gestion des financements accordés aux entreprises.

  • 300

    produits financiers mis en place

  • 100

    partenaires consultés

  • 6

    mois d'ateliers, d'analyses et de tests

Les challenges : Simplifier l’accès à l’ensemble de l’offre produit Bpifrance

Le projet était d’envergure puisqu’il visait à transformer l’ensemble de l’offre produit de Bpifrance, soit plus de 300 produits et services financiers dédiés aux partenaires et à leurs clients.

Auparavant, cette offre, composée de plus de 300 listes, n’était disponible que sous forme papier ou par téléchargement d’un PDF statique. Ce guide papier devenait alors souvent obsolète dès sa publication, en raison du lancement régulier de nouveaux produits et de modifications apportées. De plus, l’impression et la distribution du guide dans toutes les régions de France et d’outre-mer représentaient un coût logistique important pour Bpifrance.

Dans le cadre de la transformation digitale de ce guide produit, nous devions alors réfléchir à la meilleure façon d’organiser le contenu pour simplifier l’accès à l’information. L’un des défis rencontrés était notamment lié à la classification existante des documents selon une seule et même catégorie, généralement basée sur les départements internes de l’organisation. Cette approche ne correspondait pas toujours aux préférences des partenaires en termes de visualisation de l’offre de produits et de recherche d’informations, et devait donc être repensée.

Notre solution : Repenser l’information produit pour répondre aux besoins des partenaires

En vue d’améliorer la facilité de recherche, de compréhension et de choix, il était nécessaire de réévaluer la façon dont l’ensemble de l’offre produit était présentée et exploitée. Nous avons ainsi commencé par interroger les entreprises partenaires afin de comprendre comment elles utilisaient le guide de produits existant.

Cette démarche a révélé un écart entre la manière dont notre client produisait les informations et la façon dont les partenaires les utilisaient. En effet, de nombreuses entreprises avaient besoin de réinterpréter et de repartager certaines informations produits sur leurs propres réseaux internes.

Nous avons alors organisé une série d’ateliers en collaboration avec notre client et les partenaires afin de revoir et adapter les informations produits en fonction de leurs exigences spécifiques. Ces ateliers, qui ont réuni 100 participants sur une période de 6 mois, ont permis d’élargir le guide selon quatre dimensions distinctes :

  • Type – Nature du produit financier ou de l’aide non financière (Cela correspond aux catégories initiales du guide papier).
  • Secteur – Produits disponibles uniquement dans des secteurs industriels spécifiques.
  • Thème – Produits soutenant des initiatives telles que l’innovation, le commerce international et le développement durable.
  • Région – Produits visant à soutenir des régions spécifiques en France.

En parallèle, un travail a été mené pour améliorer le design des pages d’information sur les produits. La hiérarchie des informations, par exemple, a été affinée pour mettre en évidence les éléments clés dont un partenaire aurait besoin, et lui permettre d’extraire les informations en quelques clics.

Enfin, nous avons également intégré le système de recommandation intelligent de notre client pour aider les partenaires à choisir le bon produit en fonction de leur situation et de celle de leur entrepreneur.

Les résultats : Une expérience plus fluide et efficace pour les partenaires Bpifrance

Ce projet démontre l’importance d’une approche centrée sur l’utilisateur pour optimiser les processus et accroître leur efficacité. Grâce à cette initiative, les partenaires de Bpifrance peuvent désormais vérifier facilement leur éligibilité à certains produits et services sans avoir à se plonger dans chaque détail de l’offre.

Ils peuvent également passer directement de l’information à l’action en effectuant des demandes de produits en ligne, éliminant ainsi les étapes superflues. Cette simplification a considérablement réduit le temps et les efforts nécessaires pour déterminer l’éligibilité, rendant le processus plus efficace et plus convivial.

La transformation du guide a également apporté des avantages tangibles à notre client. La mise à jour régulière des informations sur les produits via les plateformes a permis à Bpifrance de réduire ses coûts d’impression et de distribution, ainsi que l’impact sur l’environnement. En outre, l’entreprise dispose désormais d’informations en temps réel sur son offre de produits.

Le projet a été soumis aux prestigieux UX Design Awards 2023, et nominé dans la catégorie « Produit » parmi 544 candidatures et 54 pays. L’UX Design Awards est la compétition mondiale en matière de design d’expérience – récompensant deux fois par an les meilleurs produits et concepts à travers tous les secteurs. Cette nomination témoigne de l’engagement d’ekino à offrir des expériences de qualité qui répondent aux besoins réels des clients.

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Ramsay Santé : Migration de sites vers un nouveau CMS (Drupal 9)

L’objectif – Proposer un nouveau CMS plus robuste et plus efficace Le groupe Ramsay Santé est l’un des leaders européens de l’hospitalisation privée et des soins primaires. Ekino a accompagné le groupe dans la migration de leur CMS gérant l’ensemble de leurs sites cliniques. Ce nouveau CMS devait permettre de résoudre les problématiques rencontrées sur […]

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L’objectif – Accompagner Paradiski dans l’amélioration de l’expérience des skieurs

Lancée en 2016, Yuge est l’application grand public du domaine skiable Paradiski qui relie les stations Les Arcs/Peisey-Vallandry/La Plagne avec 425 km de pistes, étagées de 3 226 à 1 200 m d’altitude. Ekino a accompagné Paradiski dans la construction d’une expérience client augmentée afin d’améliorer la satisfaction des utilisateurs; les “Yugeurs”.  La mission d’ekino a été de stabiliser techniquement une plateforme ne bénéficiant pas des dernières évolutions technologiques dans le domaine des applications mobiles.

  • 1er

    domaine connecté au monde

  • 700 K

    utilisateurs dont plus de 15 000 connectés dans la journée

  • 4

    millions des données d’utilisations des remontées

  • 2

    millions de transactions de vente mécaniques à traiter par saison

Les challenges – Comment Yuge a réussi à s’adapter aux nouveaux usages des skieurs ? Comment amener le digital dans le domaine du ski ?

Au-delà des transformations pratiques que connaissent les loisirs connectés (aspect communautaire, personnalisation de la relation, divertissement), nous avons constaté que c’était tout le rapport à la montagne qui était en train d’évoluer. 

En travaillant main dans la main avec les équipes Paradiski, nos équipes de consultants, ingénieurs mobile (Android/ IOS) et ingénieurs PHP ont réussi à surpasser de nombreux enjeux business et techniques : 

Enjeux business :

  • Comprendre le fonctionnement métier des stations de ski ; 
  • Augmenter la satisfaction en mettant en place une cellule de support / SAV sur place et en ligne (app store, google store, réseaux sociaux) 

Enjeux techniques :

  • S’adapter aux différentes solutions et modèles des données proposés par plusieurs partenaires : Teamaxess, Lumiplan, Trinum ; 
  • Prise en compte des contraintes liées à la pratique des activités en montage : peu de réseau sur le domaine et synchronisation des données à traiter,  gestion de la batterie pour une activité qui se pratique sur le long terme ; 
  • Améliorer la rubrique performance et gamification (tracking) principalement sur Android ; 
  • Comprendre le besoin et s’adapter aux contraintes techniques de l’équipe mobile (évolutions des contraintes Apple et Google, réglementations, etc.) 

Enjeux organisationnels et relationnels : en tant que nouvel intégrateur, ekino a dû regagner la confiance des partenaires de Paradiski ayant eu des difficultés avec les anciens intégrateurs.

Notre solution – Un service full digital qui répond à la diversification des activités en montagne

Nous avons réussi à stabiliser la plateforme Yuge pour garantir une meilleure expérience aux skieurs en mettant le domaine au cœur du dispositif.  De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées et d’autres améliorées pour rendre l’expérience utilisateur plus fluide : gestion des photos et vidéo en liaison avec les spots photos installés sur le domaine, amélioration du tracking de parcours de ski par jour avec les détails des performances réalisées, système de déblocage des badges selon les performances réalisées. 

Au niveau technique, un gros travail d’investigation et de retro engineering a été fait pour stabiliser au mieux l’application : un historique de 5 ans de développement peu documenté a dû être mis à jour. Nous nous sommes également concentrés sur la data pour améliorer davantage le service.

Tout ça n’aurait pas fonctionné sans nous synchroniser avec les différents partenaires du projet et en testant l’application en réel.

Les résultats – Une meilleure expérience de ski

  • Une application notée 4.4 sur App Store et Play Store 
  • +10 points de taux d’ouverture 
  • 23 trophées et récompenses dont : 
    • Grand Prix de l’engagement client – Grand Prix Stratégie 2019
    • Grand Prix de l’application de sport – Grand Prix Stratégie 2019
    • Grand Prix du marketing digital – Grand Prix Stratégie 2016
    • Grand Prix de l’innovation big data – Grand Prix Stratégie 2016
    • Prix de l’excellence marketing B2B – ADETEM 2016
    • Meilleure application mobile – TOP/COM 2016
  • 82% des yugeurs utilisent l’app plus d’une fois 
  • +40% des yugeurs utilisent l’app tous les jours pendant leur séjour

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Arkema

Les objectifs – Construire une approche “user centric” via une nouvelle plateforme digitale Arkema est un des leaders mondiaux des matériaux de spécialités, innovants et durables, présent dans 55 pays avec un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros. Dans un contexte d’accélération de sa croissance organique sur l’ensemble des pays, Arkema a décidé de lancer […]

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Les objectifs – Concevoir la plateforme digitale d’un pôle santé

Le centre médical est un lieu d’excellence doté d’équipements de haute technologie, conçu et pensé par les professionnels de santé, ayant ouvert en décembre 2019. Dans ce cadre, il a fait appel au pôle Experience & Service Design d’ekino pour la conception de la plateforme digitale de l’établissement, en collaboration avec Havas Digital.

  • 6

    mois de projet

  • 4

    ateliers design

  • 13

    collaborateurs

  • 1

    plateforme digitale

  • 1

    borne digitale

Le challenge – Comment refléter l’ambition d’excellence portée par le pôle de santé ?

Dans des délais serrés, les équipes d’ekino ont accompagné le client dans l’ouverture du pôle de santé, en concevant le MVP d’une plateforme digitale complète destinée aux patients et médecins, tout en intégrant les enjeux d’omnicanalité. Nous avons ainsi développé le site internet du pôle de santé, conçu une borne interactive installée à l’accueil en intégrant les enjeux d’espace et de déplacement à l’intérieur du bâtiment, et réfléchi à la signalétique du bâtiment.

Notre solution – Un travail collaboratif impliquant les équipes digitales du pôle

Avec l’aide d’Havas Digital, nous avons réalisé des entretiens auprès des porteurs du projet. Par la suite, nous avons animé des ateliers d’alignement et d’idéation qui nous ont permis de définir les différents parcours des utilisateurs cibles de la plateforme, et de générer des idées de fonctionnalités, avant d’établir la feuille de route. Puis, nous avons animé des ateliers de co-conception, pour enfin développer les écrans.

  • “Nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler avec ekino sur ce projet. Au-delà d’un site web, c’est toute une expérience qui a été construite : le site certes, et aussi l’environnement constitutif de la stratégie digitale autour de ce site. C’est l’expérience du patient dans son intégralité qui a été prise en compte : faire connaître notre pôle santé (et donc en lien avec le référencement naturel et payant), présenter simplement l’offre ; faciliter au mieux la prise de rendez-vous (interconnexion avec des outils externes) ; etc. ekino a proposé une méthode de travail parfaitement adaptée à ce projet. Les équipes d’ekino et les nôtres se sont parfaitement intégrées. Travaillant dans l’écoute, le partage et la confiance ; tant en phase de préparation, que pendant les ateliers de co-construction, puis en phase de réalisation.”

    Responsable Digital

Les résultats – Pour aboutir à une expérience intégrée et cohérente pour les patients

La réflexion globale menée sur l’écosystème phygital du pôle de santé a permis de créer une expérience utilisateur fluide – à distance depuis le site internet, et en physique – au sein du bâtiment grâce à des bornes digitales.

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Arenametrix – ekino accompagne Arenametrix dans sa migration AWS

Les objectifs – Dimensionner et adapter l’infrastructure d’Arenametrix Les enjeux d’Arenametrix étaient principalement la sécurité des données clients et la scalabilité de leur plateforme, car les données entrantes étaient en forte croissante. Lorsque Arenametrix a fait appel à ekino, leur volumétrie de données entrantes était en forte croissance, avec des applications de traitement de données […]

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L’objectif – Développer un nouveau service en s’appuyant sur les expertises d’ekino

Après avoir accompagné Nexity pendant 2 ans sur le développement d’outils B2B pour les collaborateurs, le Groupe spécialiste de l’immobilier nous a confié leur projet de logements connectés. Afin de proposer une offre premium à ses clients, et de se démarquer de la concurrence, Nexity a voulu développer un nouveau service en s’appuyant sur l’expertise des équipes d’ekino, tant sur le conseil, le design, la technologie que l’innovation. Répondant également à une demande du marché, le projet Eugénie permet au Groupe immobilier de faire ses premiers pas dans le domaine de la Smart city.

  • 7

    mois de projet pour une solution clé en main

  • 74%

    taux d’adhésion

  • + 200

    logements connectés (avril 2020)

Les challenges – Comment allier technologie, innovation et partage ?

La grande spécificité de l’application réside dans le fait qu’elle propose à la fois un service très technique qui apporte aux familles sécurité et confort au quotidien (alarme, services et dépannage…) et à la fois un véritable service d’interaction et d’échange. Intégrant à la fois le consulting, l’ingénierie, la data, l’innovation, et le design au sein d’une même équipe, une quinzaine de collaborateurs ekino ont travaillé sur ce projet. C’est ainsi qu’en complément du design de l’interface pour un parcours client facilité, ekino a pu réellement se pencher sur le design de service en pensant l’interface dans sa globalité et en apportant des conseils à ses clients.

Notre solution – En proposant une démarche de création collaborative

Dans une démarche de création collaborative, nous avons réalisé plusieurs ateliers avec les équipes de Nexity afin de mieux comprendre les besoins et les enjeux des métiers de l’immobilier, tant sur la partie fonctionnelle que sur la partie design. Nous avons co-créé une application mobile permettant de piloter des devices simplement, ainsi que de faciliter la communication entre les résidents et les syndicats.

Les résultats – Eugénie, une application pour des résidences connectées

Au lancement de l’application, près d’une dizaine de nouvelles résidences Nexity ont pu bénéficier de ce service Eugénie avec plus de 200 logements connectés. À ce jour, Nexity poursuit le déploiement de son offre de résidences connectées à travers la France grâce à cette application. La version tablette a pu voir le jour quelques semaines après la sortie de l’application mobile. Les courts délais de cadrage et de réalisation ont permis aux syndics de copropriété d’avoir en main très rapidement un outil de communication avec leur client locataire et propriétaire. Aujourd’hui plus de 1 240 logements Nexity sont disponibles avec Eugénie qui ne cesse d’évoluer.

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Bpifrance

L’objectif – Créer le hub d’offres et services Bpifrance à destination de ses partenaires Ekino accompagne Bpifrance dans la simplification et la digitalisation de ses offres et services à destination de ses partenaires. Avec ce nouvel espace authentifié qui permettra aussi bien de souscrire à des offres, gérer des contrats que d’accéder à des contenus, […]

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Les objectifs

En 2018, après plusieurs années passées à mettre en place une plateforme e-commerce de vente d’assurance voyage, les résultats pour notre client, un acteur majeur de l’assurance, sont loin des ambitions initialement escomptées. Devenus obsolètes, les outils n’étaient pas adaptés, et les  modifications et le déploiement de nouvelles business lines coûtaient trop chers. C’est pourquoi notre client a demandé à ekino de challenger leurs choix et de les aider dans la refonte de leur plateforme.

  • 35

    personnes dans l'équipe projet

  • 3

    nouvelles business lines

  • 8

    mois pour le 1er tunnel de vente

Les challenges

Nous avions un challenge de temps; le premier tunnel de vente devait être mis en ligne en moins d’un an, car le client devait abandonner un de leurs outils devenu obsolète. Le deuxième challenge portait sur le métier; il était essentiel de proposer un socle unifié pour des business lines sur des modèles différents.  

Dans ce contexte, ekino a donc dû relever différents challenges dont la sécurisation du business existant, le lancement de nouvelles business lines, l’amélioration du time to market, et enfin la réduction des coûts d’exploitation. 

  • « Deux mots sans doute pour décrire mon expérience avec ekino. Je dirais “parler vrai” et “fiabilité” »

    CEO and Global head of Travel

Notre solution – Un produit sur mesure pour différentes business lines…

Nous avons pu mettre en place différents éléments : 

  • Un configurateur de catalogue (partenaires, produits, garanties)
  • Des sites WhiteLabel B2C 
  • Un CRM Salesforce 
  • Une interface de paramétrage des règles métiers (éligibilité, devis)
  • Trois quoting engine (un par business line) 
  • Un processus de prise de commande modulable 
  • L’interconnexion avec le SI interne

…Et une infrastructure adaptée au besoin de performance

Les services d’orchestration de conteneurs d’AWS, couplés aux mécanismes de montée en charge automatique, nous ont permis de concevoir une plateforme répondant aux enjeux de performance et d’évolutivité de chaque business line.

Les résultats – Un time to market et un coût d’exploitation réduit 

En moins d’un an, ekino a construit une nouvelle solution e-commerce pour notre client adaptée aux 3 nouvelles business lines. Chacune ayant des configurations et des modes de calcul de prix propres à leur business. Nous avons également configuré et déployé un nouveau site/catalogue pays en moins de 3 jours au lieu d’1 mois auparavant. Enfin, nous avons divisé par 3 les coûts d’exploitation de la plateforme.

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IDEMIA – Digitalisation d’un parcours d’achat B2B

L’objectif – Une nouvelle approche dématérialisée de la prise de commande IDEMIA est une entreprise française de sécurité numérique spécialisée dans la biométrie, l’identification et l’authentification, la sécurité digitale, l’analyse de données et de vidéos. L’entreprise comptait en 2019, près de 15 000 salariés dans le monde. En lançant Starcove, IDEMIA permet désormais à ses […]

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