Réalisations IT Archives - Ekino FR

L’objectif – Accompagner Paradiski dans l’amélioration de l’expérience des skieurs

Lancée en 2016, Yuge est l’application grand public du domaine skiable Paradiski qui relie les stations Les Arcs/Peisey-Vallandry/La Plagne avec 425 km de pistes, étagées de 3 226 à 1 200 m d’altitude. Ekino a accompagné Paradiski dans la construction d’une expérience client augmentée afin d’améliorer la satisfaction des utilisateurs; les “Yugeurs”.  La mission d’ekino a été de stabiliser techniquement une plateforme ne bénéficiant pas des dernières évolutions technologiques dans le domaine des applications mobiles.

  • 1er

    domaine connecté au monde

  • 700 K

    utilisateurs dont plus de 15 000 connectés dans la journée

  • 4

    millions des données d’utilisations des remontées

  • 2

    millions de transactions de vente mécaniques à traiter par saison

Les challenges – Comment Yuge a réussi à s’adapter aux nouveaux usages des skieurs ? Comment amener le digital dans le domaine du ski ?

Au-delà des transformations pratiques que connaissent les loisirs connectés (aspect communautaire, personnalisation de la relation, divertissement), nous avons constaté que c’était tout le rapport à la montagne qui était en train d’évoluer. 

En travaillant main dans la main avec les équipes Paradiski, nos équipes de consultants, ingénieurs mobile (Android/ IOS) et ingénieurs PHP ont réussi à surpasser de nombreux enjeux business et techniques : 

Enjeux business :

  • Comprendre le fonctionnement métier des stations de ski ; 
  • Augmenter la satisfaction en mettant en place une cellule de support / SAV sur place et en ligne (app store, google store, réseaux sociaux) 

Enjeux techniques :

  • S’adapter aux différentes solutions et modèles des données proposés par plusieurs partenaires : Teamaxess, Lumiplan, Trinum ; 
  • Prise en compte des contraintes liées à la pratique des activités en montage : peu de réseau sur le domaine et synchronisation des données à traiter,  gestion de la batterie pour une activité qui se pratique sur le long terme ; 
  • Améliorer la rubrique performance et gamification (tracking) principalement sur Android ; 
  • Comprendre le besoin et s’adapter aux contraintes techniques de l’équipe mobile (évolutions des contraintes Apple et Google, réglementations, etc.) 

Enjeux organisationnels et relationnels : en tant que nouvel intégrateur, ekino a dû regagner la confiance des partenaires de Paradiski ayant eu des difficultés avec les anciens intégrateurs.

Notre solution – Un service full digital qui répond à la diversification des activités en montagne

Nous avons réussi à stabiliser la plateforme Yuge pour garantir une meilleure expérience aux skieurs en mettant le domaine au cœur du dispositif.  De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées et d’autres améliorées pour rendre l’expérience utilisateur plus fluide : gestion des photos et vidéo en liaison avec les spots photos installés sur le domaine, amélioration du tracking de parcours de ski par jour avec les détails des performances réalisées, système de déblocage des badges selon les performances réalisées. 

Au niveau technique, un gros travail d’investigation et de retro engineering a été fait pour stabiliser au mieux l’application : un historique de 5 ans de développement peu documenté a dû être mis à jour. Nous nous sommes également concentrés sur la data pour améliorer davantage le service.

Tout ça n’aurait pas fonctionné sans nous synchroniser avec les différents partenaires du projet et en testant l’application en réel.

Les résultats – Une meilleure expérience de ski

  • Une application notée 4.4 sur App Store et Play Store 
  • +10 points de taux d’ouverture 
  • 23 trophées et récompenses dont : 
    • Grand Prix de l’engagement client – Grand Prix Stratégie 2019
    • Grand Prix de l’application de sport – Grand Prix Stratégie 2019
    • Grand Prix du marketing digital – Grand Prix Stratégie 2016
    • Grand Prix de l’innovation big data – Grand Prix Stratégie 2016
    • Prix de l’excellence marketing B2B – ADETEM 2016
    • Meilleure application mobile – TOP/COM 2016
  • 82% des yugeurs utilisent l’app plus d’une fois 
  • +40% des yugeurs utilisent l’app tous les jours pendant leur séjour

Arkema

Les objectifs – Construire une approche “user centric” via une nouvelle plateforme digitale Arkema est un des leaders mondiaux des matériaux de spécialités, innovants et durables, présent dans 55 pays avec un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros. Dans un contexte d’accélération de sa croissance organique sur l’ensemble des pays, Arkema a décidé de lancer […]

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Les objectifs – Concevoir la plateforme digitale d’un pôle santé

Le centre médical est un lieu d’excellence doté d’équipements de haute technologie, conçu et pensé par les professionnels de santé, ayant ouvert en décembre 2019. Dans ce cadre, il a fait appel au pôle Experience & Service Design d’ekino pour la conception de la plateforme digitale de l’établissement, en collaboration avec Havas Digital.

  • 6

    mois de projet

  • 4

    ateliers design

  • 13

    collaborateurs

  • 1

    plateforme digitale

  • 1

    borne digitale

Le challenge – Comment refléter l’ambition d’excellence portée par le pôle de santé ?

Dans des délais serrés, les équipes d’ekino ont accompagné le client dans l’ouverture du pôle de santé, en concevant le MVP d’une plateforme digitale complète destinée aux patients et médecins, tout en intégrant les enjeux d’omnicanalité. Nous avons ainsi développé le site internet du pôle de santé, conçu une borne interactive installée à l’accueil en intégrant les enjeux d’espace et de déplacement à l’intérieur du bâtiment, et réfléchi à la signalétique du bâtiment.

Notre solution – Un travail collaboratif impliquant les équipes digitales du pôle

Avec l’aide d’Havas Digital, nous avons réalisé des entretiens auprès des porteurs du projet. Par la suite, nous avons animé des ateliers d’alignement et d’idéation qui nous ont permis de définir les différents parcours des utilisateurs cibles de la plateforme, et de générer des idées de fonctionnalités, avant d’établir la feuille de route. Puis, nous avons animé des ateliers de co-conception, pour enfin développer les écrans.

  • “Nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler avec ekino sur ce projet. Au-delà d’un site web, c’est toute une expérience qui a été construite : le site certes, et aussi l’environnement constitutif de la stratégie digitale autour de ce site. C’est l’expérience du patient dans son intégralité qui a été prise en compte : faire connaître notre pôle santé (et donc en lien avec le référencement naturel et payant), présenter simplement l’offre ; faciliter au mieux la prise de rendez-vous (interconnexion avec des outils externes) ; etc. ekino a proposé une méthode de travail parfaitement adaptée à ce projet. Les équipes d’ekino et les nôtres se sont parfaitement intégrées. Travaillant dans l’écoute, le partage et la confiance ; tant en phase de préparation, que pendant les ateliers de co-construction, puis en phase de réalisation.”

    Responsable Digital

Les résultats – Pour aboutir à une expérience intégrée et cohérente pour les patients

La réflexion globale menée sur l’écosystème phygital du pôle de santé a permis de créer une expérience utilisateur fluide – à distance depuis le site internet, et en physique – au sein du bâtiment grâce à des bornes digitales.

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Arenametrix

Les objectifs – Dimensionner et adapter l’infrastructure d’Arenametrix Les enjeux d’Arenametrix étaient principalement la sécurité des données clients et la scalabilité de leur plateforme, car les données entrantes étaient en forte croissante. Lorsque Arenametrix a fait appel à ekino, leur volumétrie de données entrantes était en forte croissance, avec des applications de traitement de données […]

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L’objectif – Développer un nouveau service en s’appuyant sur les expertises d’ekino

Après avoir accompagné Nexity pendant 2 ans sur le développement d’outils B2B pour les collaborateurs, le Groupe spécialiste de l’immobilier nous a confié leur projet de logements connectés. Afin de proposer une offre premium à ses clients, et de se démarquer de la concurrence, Nexity a voulu développer un nouveau service en s’appuyant sur l’expertise des équipes d’ekino, tant sur le conseil, le design, la technologie que l’innovation. Répondant également à une demande du marché, le projet Eugénie permet au Groupe immobilier de faire ses premiers pas dans le domaine de la Smart city.

  • 7

    mois de projet pour une solution clé en main

  • 74%

    taux d’adhésion

  • + 200

    logements connectés (avril 2020)

Les challenges – Comment allier technologie, innovation et partage ?

La grande spécificité de l’application réside dans le fait qu’elle propose à la fois un service très technique qui apporte aux familles sécurité et confort au quotidien (alarme, services et dépannage…) et à la fois un véritable service d’interaction et d’échange. Intégrant à la fois le consulting, l’ingénierie, la data, l’innovation, et le design au sein d’une même équipe, une quinzaine de collaborateurs ekino ont travaillé sur ce projet. C’est ainsi qu’en complément du design de l’interface pour un parcours client facilité, ekino a pu réellement se pencher sur le design de service en pensant l’interface dans sa globalité et en apportant des conseils à ses clients.

Notre solution – En proposant une démarche de création collaborative

Dans une démarche de création collaborative, nous avons réalisé plusieurs ateliers avec les équipes de Nexity afin de mieux comprendre les besoins et les enjeux des métiers de l’immobilier, tant sur la partie fonctionnelle que sur la partie design. Nous avons co-créé une application mobile permettant de piloter des devices simplement, ainsi que de faciliter la communication entre les résidents et les syndicats.

Les résultats – Eugénie, une application pour des résidences connectées

Au lancement de l’application, près d’une dizaine de nouvelles résidences Nexity ont pu bénéficier de ce service Eugénie avec plus de 200 logements connectés. À ce jour, Nexity poursuit le déploiement de son offre de résidences connectées à travers la France grâce à cette application. La version tablette a pu voir le jour quelques semaines après la sortie de l’application mobile. Les courts délais de cadrage et de réalisation ont permis aux syndics de copropriété d’avoir en main très rapidement un outil de communication avec leur client locataire et propriétaire. Aujourd’hui plus de 1 240 logements Nexity sont disponibles avec Eugénie qui ne cesse d’évoluer.

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Bpifrance

L’objectif – Créer le hub d’offres et services Bpifrance à destination de ses partenaires Ekino accompagne Bpifrance dans la simplification et la digitalisation de ses offres et services à destination de ses partenaires. Avec ce nouvel espace authentifié qui permettra aussi bien de souscrire à des offres, gérer des contrats que d’accéder à des contenus, […]

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Les objectifs

En 2018, après plusieurs années passées à mettre en place une plateforme e-commerce de vente d’assurance voyage, les résultats pour AXA Partners sont loin des ambitions initialement escomptées. Devenus obsolètes, les outils n’étaient pas adaptés, et les  modifications et le déploiement de nouvelles business lines coûtaient trop chers. C’est pourquoi AXA Partners a demandé à ekino de challenger leurs choix et de les aider dans la refonte de leur plateforme.

  • 35

    personnes dans l'équipe projet

  • 3

    nouvelles business lines

  • 8

    mois pour le 1er tunnel de vente

Les challenges

Nous avions un challenge de temps; le premier tunnel de vente devait être mis en ligne en moins d’un an, car le client devait abandonner un de leurs outils devenu obsolète. Le deuxième challenge portait sur le métier; il était essentiel de proposer un socle unifié pour des business lines sur des modèles différents.  

Dans ce contexte, ekino a donc dû relever différents challenges dont la sécurisation du business existant, le lancement de nouvelles business lines, l’amélioration du time to market, et enfin la réduction des coûts d’exploitation. 

  • « Deux mots sans doute pour décrire mon expérience avec ekino. Je dirais “parler vrai” et “fiabilité” »

    Xavier Blanchard, CEO and Global head of Travel at AXA Partners

Notre solution – Un produit sur mesure pour différentes business lines…

Nous avons pu mettre en place différents éléments : 

  • Un configurateur de catalogue (partenaires, produits, garanties)
  • Des sites WhiteLabel B2C 
  • Un CRM Salesforce 
  • Une interface de paramétrage des règles métiers (éligibilité, devis)
  • Trois quoting engine (un par business line) 
  • Un processus de prise de commande modulable 
  • L’interconnexion avec le SI interne

…Et une infrastructure adaptée au besoin de performance

Les services d’orchestration de conteneurs d’AWS, couplés aux mécanismes de montée en charge automatique, nous ont permis de concevoir une plateforme répondant aux enjeux de performance et d’évolutivité de chaque business line.

Les résultats – Un time to market et un coût d’exploitation réduit 

En moins d’un an, ekino a construit une nouvelle solution e-commerce pour Axa Partners adaptée aux 3 nouvelles business lines. Chacune ayant des configurations et des modes de calcul de prix propres à leur business. Nous avons également configuré et déployé un nouveau site/catalogue pays en moins de 3 jours au lieu d’1 mois auparavant. Enfin, nous avons divisé par 3 les coûts d’exploitation de la plateforme.

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IDEMIA

L’objectif – Une nouvelle approche dématérialisée de la prise de commande IDEMIA est une entreprise française de sécurité numérique spécialisée dans la biométrie, l’identification et l’authentification, la sécurité digitale, l’analyse de données et de vidéos. L’entreprise comptait en 2019, près de 15 000 salariés dans le monde. En lançant Starcove, IDEMIA permet désormais à ses […]

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L’objectif – Mettre en place un outil administratif autour de la formation

Créé en 1994, IPERIA est mandaté par les branches professionnelles des salariés et des assistants maternels du particulier employeur pour concevoir et déployer l’offre de professionnalisation à destination des assistants maternels, des gardes d’enfants, des employés familiaux et des assistants de vie. Ekino a accompagné IPERIA dans la mise en place d’un outil permettant au pôle administratif de gérer leur activité grandissante. Cet outil (ERP/CRM) devait permettre de gérer l’administratif autour de la formation des personnes travaillant dans les métiers de la famille et du domicile.

  • 125

    Collaborateurs

  • 5

    ans de développement UX/UI/Technique

  • +220

    Personnes utilisent le service tous les jours

Le challenge – Comment mettre en place un nouveau SI dans le secteur complexe et changeant de la formation ?

Le challenge de ce projet a été de comprendre et d’intégrer un métier complexe/changeant et d’assurer une transition de leur ancien ERP vers ce nouvel outil, autant en termes de formation interne que de migration/transformation de données volumineuses. Et nous continuons toujours de les accompagner à ce jour.

Notre solution – La mise en place de méthodologies agiles qui répondent aux contraintes de réglementation 

Nos équipes ont accompagné IPERIA sur la conception et le développement des parcours utilisateurs du nouveau SI d’IPERIA. Nous avons travaillé via les méthodologies agiles pour nous permettre de nous adapter au mieux aux contraintes fluctuantes d’IPERIA liées à la réglementation/législation.

  • « Ekino a accompagné IPERIA dans la conception de son outil de production. Ils y ont apporté le savant mélange d’expertises techniques et d’agilité dont nous avions besoin. »

    Nicolas Pillon, Directeur des Systèmes d’Information

Les résultats – Un outil efficace qui répond aux besoins actuels des utilisateurs

Nous avons conçu un outil moderne et efficace qui correspond aux besoins métiers d’aujourd’hui et qui prend en compte le réels besoins actuels et les futures évolutions : faciliter et mutualiser le travail de saisi entre plusieurs utilisateurs, les informations à compléter, garantir le partage et l’échange des informations entre plusieurs entités ainsi que l’efficacité de l’activité dans toutes les phases et faciliter les tâches de suivi et les tâches répétitives pour permettre au métier de se concentrer sur l’activité cible.

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Eutelsat

L’objectif – Fournir une solution clé en main pour les fournisseurs de télévision grâce au Cloud  L’essor des plateformes VOD a changé nos modes de consommation TV & vidéo. Désormais, des pure players aux chaînes de télévision, tous proposent des services de VOD ou de replay. Ces changements s’étendent aujourd’hui aux pays en développement et […]

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