02/11/2021 2 Minutes read

La Blockchain : quel impact numérique ?

Les technologies blockchain font aujourd'hui partie de l'écosystème digital. Même si toutes les entreprises ne les ont pas encore adoptées, elle soulèvent bien des interrogations. Notamment sur l'impact qu'auront ces nouveaux usages s'ils continuent de se démocratiser. 

“La Blockchain : quel impact numérique ?” avec Hugo Briand

Le 9 novembre prochain, Hugo Briand, CTO adjoint et Lead blockchain participera à une table ronde sur le thème “La Blockchain : quel impact numérique ?” avec Emmanuelle Ledoux (Institut National de l’Économie Circulaire (INEC), Frédéric CARDOT (FISY), Hugo Briand (ekino) et Thomas Mesplede (Agit).

Organisé par l’AGIT (Alliance Green IT), We Do Green IT est un événement 100% en ligne. Pour qui ? Ceux qui souhaitent s’informer sur le sujet avec une prise de recul ; pour les décideurs et les organisations soucieuses de réfléchir aux impacts du numérique.

Pour vous inscrire et découvrir le reste du programme, c’est par ici 👉 : https://site.evenium.net/2h0bcdbl/registration

Et pour en savoir plus sur l’intervention d’Hugo, voici son interview : 

Peux-tu nous parler de la table ronde « Regard Responsable sur la Blockchain » ?

Le 9 novembre à 17H, je vais assister à une table ronde organisée par l’AGIT (Alliance Green IT), et c’est une table ronde autour des sujets de “est-ce que la blockchain est éco-responsable?”. Essayer de voir ensemble les tenants et aboutissants des technologies blockchain, leur impact sur le green IT par exemple, mais aussi à quoi elles peuvent servir, et est-ce qu’elles permettent de développer des sujets éco-responsables ? 

Quels thèmes aimerais-tu aborder ?

Je vais essayer de démystifier un peu les technologies blockchain, expliquer la différence entre blockchain publique et blockchain persmissionée. Aussi, essayer d’aider à comprendre les impacts réels des technologies blockchain, parce qu’il y a eu beaucoup d’informations contradictoires là-dessus. 

Comment aborder ces sujets ?

Je vais essayer d’avoir une approche plus pragmatique de ces sujets-là, et ensuite regarder les différents cas d’usage qu’on va pouvoir développer avec ces technologies blockchain qui ont quand même pour ambition de décentraliser l’éco-système digital, et donc à ce titre-là peuvent être intéressantes pour des sujets RSE au sens large.

Un dernier mot ?

Je suis très content de participer à cette table ronde, et j’ai hâte d’écouter les propositions des autres intervenants et d’échanger avec eux. 

Pour vous inscrire et découvrir le reste du programme, c’est par ici 👉 : https://site.evenium.net/2h0bcdbl/registration