5 Minutes read

Agile Pays Basque 2025 : Surfez entre le craft et le produit.

“La conférence les pieds dans l’eau” selon les organisateurs. Sans aucun doute à quelques minutes des plages et couchers de soleil de Biarritz !

Les conférences sur l’agilité au Pays basque sont de retour !

J’ai eu l’opportunité de m’y rendre, avec le soutien de mon entreprise, ekino, pour cette session de septembre 2025. J’y ai passé une excellente journée avec une programmation pertinente et des talks, sur le thème Agile, Craft et Produit, qui m’ont inspirés.

Pour la petite histoire, les conférences Agile Pays Basque avaient malheureusement été mises en suspension en 2020 suite aux restrictions liées au COVID. Heureusement, depuis 2024, les organisateurs, et les bénévoles, se sont investis pour remobiliser autour de leur projet. Bien leur en a pris !

Cette année, les conférences ont été concentrées sur une journée. Cela m’a obligé à commencer ma matinée avec le dur choix entre 3 salles et trois ambiances : une track plutôt dédiée aux enjeux de l’agilité, une autre plutôt technique autour d’outils qui peuvent intéresser les équipes de développement. Enfin, une troisième salle accueillait principalement des ateliers, Mob Programming le matin, Example Mapping l’après-midi.

C’est ma plus grande frustration de la journée, la densité du programme m’a obligé à faire des choix compliqués. Et je reste avec le regret de ne pas avoir pu assister à plus de conférences et d’ateliers.

Les conférences vont commencer, il va falloir maintenant choisir…

Un cycle de conférences sans concession

Je vais vous épargner pour la suite l’annuaire des conférences auxquelles j’ai pu assister. Je préfère, dans un premier temps, partager ce que j’ai pu comprendre des intentions qui sont portées par l’organisation dans ces conférences.

En effet, j’ai trouvé que cette session d’Agile Pays basque a cherché à donner de l’espace à certains questionnements qui traversent actuellement la communauté. J’ai cru voir se dessiner, dans le programme et dans les conférences, une vision sans compromis ni langue de bois, loin des rencontres qui vantent la magie de la “transformation agile”. Au contraire, j’y ai clairement distingué la volonté de discuter des difficultés réelles qu’entraîne l’adoption d’une culture agile en entreprise : le sang et les larmes, les erreurs, les impostures néfastes dans la mise en place de ces transformations, ce que certains peuvent appeler le “Dark Agile”.

J’ai trouvé ça très juste, mais tout n’est pas sombre et déprimant dans ce panorama. On a pu aussi écouter des retours d’équipes qui démontrent que la culture agile permet des collaborations fructueuses à travers des pratiques partagées.

La continuelle expérimentation d’une équipe de développement

J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié le retour d’expérience de Marjorie Aubert, Développeuse Chez Comet, qui nous a présenté ce qu’elle désigne comme une équipe de développement en “continuelle expérimentation”. Elle a partagé son expérience dans cette équipe où développeuses et développeurs ont un rôle dans les orientations “produit”, où ils ne codent jamais seuls, mais toujours en équipe (mob programming), et où, toutes les semaines, ils discutent de façon planifiée avec le métier. Cela ressemble beaucoup à de l’extreme programming, adapté à leur contexte. C’est forcément réjouissant d’écouter ce genre de témoignage !

Sa conférence était ponctuée de beaucoup de références. Elle est notamment revenue plusieurs fois, entre autres classiques (Beck, Cockburn, etc.), sur le travail de Rachel Dubois (aussi présente lors de cette journée avec la conférence “Votre produit est brillant mais personne n’en veut”) et sur le livre “Continuous Discovery Habits” de Teresa Torres. Elle nous a proposé quelques conseils de conférences à visionner dont je vous laisse les liens plus bas.

En résumé, elle nous a communiqué l’importance pour elle de la coopération et de l’implication des devs dans le produit, ainsi que le sens que cela apporte dans ses tâches quotidiennes. La conférence sera rejouée à Newcrafts Paris en novembre, si jamais vous souhaitez l’écouter et échanger avec Marjorie.

Live documentation et tests automatisés

Une autre conférence m’a vraiment inspiré, plus technique cette fois, celle de Sebastien Fauvel, de Palo IT, intitulée “Quand la documentation va tout va”.

Sebastien semble être un convaincu de la “living documentation” et des tests automatisées (il est très impliqué dans la communauté Craft de Nantes). Il nous a donc proposé d’allier les deux pour affronter les bases de code d’applications dites “legacy”.

Sa méthode propose d’apprivoiser le legacy en posant des tests qui vont documenter efficacement le fonctionnement métier existant en plus de protéger contre les régressions.

Pour cela, il se base sur deux outils. L’ASCII-Doc et la bibliothèque Approvals. La différence par rapport à des tests plus classiques, c’est qu’ils vont être utilisés pour, non seulement déclencher les comportements métiers que nous voulons comprendre mais aussi écrire les valeurs d’entrée et les résultats dans un format ASCII-Doc. Ce format peut ensuite servir de base pour générer une documentation HTML. La documentation peut ainsi être mise à disposition des utilisateurs et experts métier.

Pour protéger des régressions lors du refactoring, les fichiers de sortie sont vérifiés par la librairie Approvals. L’idée est simple, les fichiers générés lors des tests sont juste des chaines de caractères, si le comportement change, la documentation liée va être actualisée. Il suffit alors d’un simple “diff” entre l’ancien fichier et le nouveau pour comprendre quelle partie du comportement est modifiée. Si ce changement est une évolution attendue, il faudra approuver la nouvelle documentation. S’il n’est pas désiré, il ne nous reste plus qu’à nous plonger dans le code pour fixer l’erreur. Ainsi la documentation reste toujours à jour et le code est aligné sur le métier !

Sebastien nous donne plein d’exemples sur comment mettre en forme cette documentation pour qu’elle soit vraiment parlante à tout-un-chacun. Pour mieux comprendre, je vous propose de visionner la conférence dans sa version donnée lors de BDX I/O en 2022.

https://medium.com/media/4195fd6e857c2788ae70066f10af42a4/href

On peut penser que ce type de test n’est pas applicable tout le temps et à tous les niveaux de l’application. Peut-être seulement pour les tests qui vérifient un comportement. C’est, à mes yeux, quand même une grande partie des tests et surtout la partie ayant le plus de valeur lorsqu’on maintient du code legacy mal ou pas documenté.

Une occasion supplémentaire d’échanger avec la communauté tech

Voilà donc un événement supplémentaire de qualité dans l’écosystème agile et tech du Sud Ouest. Je dirais qu’il n’y en a jamais trop. Je vous invite donc à ne pas hésiter à y participer lors des prochaines sessions. Surtout si au passage, vous voulez visiter une magnifique région 😉.

L’auteur avec un autre participant.
C’est aussi l’occasion de “réseauter” et discuter avec les autres acteurs de l’écosystème tech de la région. Ici avec Léo, développeur chez Poplidays, entreprise sponsor cette année.

J’espère en tout cas que cet événement est reparti pour durer de nombreuses années, et sans interruption. Si vous y passez pour la prochaine édition, il y a de grandes chances que vous m’y croisiez.

Alors je n’ai plus qu’à vous dire ikus arte !

Références et liens d’intérêts

LinkedIn Agile Pays basque (pour ne pas perdre les actus fraiches)

Les recommandations de Marjorie Aubert :


Agile Pays Basque 2025 : Surfez entre le craft et le produit. was originally published in ekino-france on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.