21/03/2019 2 Minutes read Data / IA

Communiqué de presse : Mastercard choisit MFG Labs du Groupe ekino pour personnaliser l’expérience des touristes dans la ville de Paris

Paris, le 19 février 2019 – Dans le cadre de la quatrième édition du programme DataCity – programme d’innovation ouverte – NUMA et la Ville de Paris ont révélé mercredi 13 février dernier le nom des 10 startups sélectionnées pour participer à la construction de la ville intelligente. Parmi elles, MFG Labs, du groupe ekino vient renforcer le projet initié par Mastercard aux côtés de l’Office du Tourisme, l’APUR et la Ville de Paris qui s’articule autour de l’amélioration de l’accueil des touristes étrangers à Paris.

L’enjeu est de taille : comment offrir aux touristes étrangers une autre découverte de la ville de Paris, de façon plus authentique et avec une dimension plus personnalisée ?

Pour répondre à cet objectif, le projet “Nouveaux Parcours Touristiques Personnalisés” propose d’offrir aux touristes une nouvelle expérience de leur visite de Paris. Grâce à l’analyse de données anonymisées recueillies auprès de Mastercard et des autres partenaires (la Ville de Paris et l’Office de Tourisme), et dans le respect de la GDPR, MFG Labs établira de nouveaux parcours répondant aux problèmes usuels de sur-fréquentation de certains sites touristiques, et qui par là même, dynamiseront des quartiers alternatifs. Avec ces nouveaux parcours, c’est donc de manière améliorée et personnalisée que les touristes étrangers découvriront Paris.

“Nous avons reçu de nombreuses candidatures, et chacune méritait d’être étudiée, de par leur qualité – déclare Meriem Echcherfi, Vice President, Business Development, Mastercard France. A l’unanimité cependant, notre choix s’est tourné vers MFG Labs pour notre projet “Nouveaux Parcours Touristiques Personnalisés” car ce sont de véritables experts en data science. Grâce à leur expertise en design de services, ils seront également force de proposition dans l’amélioration du design du parcours client. C’est cet accompagnement complémentaire et expert qui nous a convaincus” précise Meriem Echcherfi.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de collaborer avec les experts de Mastercard pour rendre l’expérience touristique parisienne plus riche et durable – ajoute Julien Laugel, Chief Data Scientist chez MFG Labs. Notre approche pluridisciplinaire, mêlant des expertises en data science, tech et design, s’adapte particulièrement bien à ce type de problématique où le challenge réside autant dans la capacité à analyser des données que dans la qualité de la recommandation et de l’expérience utilisateur finalement proposée. »

Prochaine étape : Mastercard et MFG Labs présenteront les résultats de cette expérimentation le 12 juin prochain lors d’un DemoDay à l’Hôtel de Ville de Paris qui invitera les 13 partenaires et les startups sélectionnées à exposer le bilan de leurs projets.

A propos de Mastercard

Mastercard (NYSE: MA), www.mastercard.com, est une société de technologie du secteur des paiements mondiaux. Notre réseau mondial de traitement des paiements relie les consommateurs, les institutions financières, les commerçants, les gouvernements et les entreprises de plus de 210 pays et territoires. Les produits et solutions Mastercard rendent les activités commerciales quotidiennes – telles que les achats, les voyages, la gestion d’une entreprise et la gestion des finances – plus faciles, plus sûres et plus efficaces pour tous.

Vous pouvez nous suivre sur Twitter : @MastercardFR, @MastercardNews, vous joindre à la discussion sur le BeyondTheTransaction Blog et vous abonner pour recevoir les dernières nouvelles de l’Engagement Bureau monde ou de l’Engagement Bureau en français.

Contacts presse Mastercard :
Donatienne Douriez – Donatienne.Douriez@mastercard.com – 01 42 73 81 23
Agence Oxygen – mastercard@oxygen-rp.com – 01 41 11 23 99

A propos de MFG Labs
MFG Labs est une société de conseil et réalisation experte en data et en intelligence artificielle du Groupe ekino. MFG Labs aide les entreprises à améliorer leurs prises de décisions, à automatiser leurs processus et à créer de nouveaux services grâce à l’application de data science, de design et des technologies les plus avancées. Depuis 2009, MFG Labs a implémenté plus d’une centaine de projets et continue d’accompagner ses clients dans toutes les étapes de leur transformation data ou AI, de la conception à la réalisation de leurs projets.
Plus d’informations sur www.mfglabs.com

Contacts presse MFG Labs :
MFG Labs : baptiste.brun@mfglabs.com – 01 53 25 05 80
Agence Oxygen : sidoniel@oxygen-rp.com – 03 74 02 03 83