28/01/2022 2 Minutes read Covid-19 

Développeur en temps de COVID-19

Depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui, et sous tous les angles, la crise sanitaire mondiale a complètement boulversé le monde. Cela touche aussi bien la société que les entreprises, ce qui a profondément changé les modes de travail actuels. Toutefois, le secteur du numérique évolue plus rapidement que les autres. La pandémie de COVID-19 a eu cet effet positif puisqu'elle a considérablement accéléré la digitalisation de nombreuses entreprises contraintes de s'adapter pour poursuivre leurs activités.

Développeur en télétravail

Une transformation pour les métiers du digital

Certains rapports d’études de professionnels de recrutement comme Michael Page dévoilent que l’ensemble des métiers du digital sont actuellement en première place dans le classement des métiers (toutes catégories) et le métier de développeur est en huitième place. D’ailleurs, selon une étude de Github menée dans 26 pays, la plateforme numérique observe un accroissement du travail réalisé par les développeurs.

Que ce soit de manière directe ou indirecte, le métier de développeur a effectivement évolué pour assurer, voire même améliorer la productivité et l’efficacité de la communication entre collaborateurs. C’est le digital qui permet au monde de s’adapter au nouvel environnement de travail, d’innover sur les modes de travail et de répondre aux besoins de l’entreprise malgré la pandémie.

Télétravail et innovation du monde du travail

Concrètement, le télétravail n’est pas étranger au développeur qui a l’habitude de travailler principalement devant son ordinateur, que ce soit en temps normal ou en temps de covid. Ce qui change en revanche, c’est la communication entre les membres de l’équipe de développement et la réorganisation individuelle de l’espace de travail en fonction des conditions de chacun : à domicile ou dans les bureaux.

L’innovation au cœur de l’environnement de travail a également accéléré l’adoption de nombreux outils et méthodes pour faciliter la communication entre les collaborateurs. Applications de messagerie professionnelle (email, slack, etc.), nouvelles méthodes de travail (scrum events, agilité, etc.) ou événements au sein de l’entreprise (on-boarding, réunions, conférences, formations)… Tout cela n’est pas vraiment nouveau puisque ces outils ont toujours été présents, mais pas toujours bien exploités pour autant avant la pandémie.

L’innovation réside également dans la manière d’utiliser les outils en fonction des besoins du client et des collaborateurs, comme les logiciels de vidéoconférence type Google Meet, Zoom, les outils de peer programming (Code with me…), etc. Comme toute chose, le télétravail a des aspects positifs et négatifs. Il y a des contraintes dont nous avons tous fait l’expérience, par exemple des problèmes de connexion, ou encore, une panne de machine nécessitant une intervention humaine.

Le télétravail et ses effets sur la productivité

L’un des aspects positifs du télétravail est le gain de temps. Par exemple, le gain de temps passé dans les transports qui est de 1 à 2 heures en moyenne. Avec le télétravail, il est plus facile pour les collaborateurs d’être ponctuels avec moins de soucis pour se rendre au bureau.

Selon Github, depuis le confinement, la productivité n’a cessé de croître, et le télétravail améliore la productivité d’un développeur et des projets informatiques en général. Certaines entreprises prévoient même de travailler en full remote à long terme, comme la startup Sound Charts, tandis que d’autres privilégient un format hybride en présentiel et télétravail, comme ekino. L’un des avantages des ressources humaines est l’ouverture du recrutement partout en France, la localisation n’ayant plus la même importance. De manière générale, le télétravail n’est pas un frein au développement des entreprises même si la situation n’est pas toujours évidente. 

Il est certain que notre société actuelle devra continuer à s’adapter. Cela dépend aussi du projet, de l’organisation des entreprises et des conditions de travail, ainsi que des lois en vigueur. Covid ou pas, le monde de demain va changer et cela entraînera inévitablement de nouveaux modes d’organisation du travail dans le domaine du digital.

Contact

Vous avez des questions, un projet ou tout simplement envie de discuter ?

Contactez-nous

Lire plus d’articles

  • 2 Minutes read par Jamie Lillywhite

    Covid-19 : Comment être créatif en temps de crise ?

    Lire la suite
  • 2 Minutes read par Gary Jobe

    Demain, travaillerons-nous dans un monde virtuel ?

    Lire la suite
  • 2 Minutes read par Orianne Trouillet

    Covid-19 : Comment maintenir et accentuer la collaboration malgré la distanciation sociale ?

    Lire la suite