31/10/2018 4 Minutes read Tech 

Les uBeacons par Ubudu

Ubudu a développé une nouvelle technologie de beacons appelés uBeacons. En voici un premier aperçu.

L’ensemble des illustrations de cet article sont issues de ubudu.com

Co-écrit avec Nicolas Sabella

Ubudu, késako ?

Ubudu est une start-up française, créée en 2011, branchée marketing micro-localisé. Ils ont développé deux gammes de beacons avec leurs CRM et SDK associés : de simples beacons et la V2 qui nous intéresse, plus évoluée et plus innovante : uBeacons v2.0.

Ces produits sont destinés autant aux artisans qu’aux grandes entreprises. Ciblage marketing en temps réel, micro-géolocalisation et l’innovation à retenir : les uBeacons sont capables de transmettre des messages à un serveur via leur propre réseau. Ce réseau de type mesh transmet des informations de façon bi-directionnelle à un serveur. De plus, ils sont fait pour durer : un mode hibernation économise l’énergie en période creuse. On peut leur définir des horaires d’activité.

En moyenne, les uBeacons n’ont besoin d’être rechargés que tous les 6 mois si le mode d’hibernation est utilisé. Leur portée moyenne est de 50m et bien sûr les accès sont sécurisés.

Que peut-on en faire ?

Les uBeacons permettent plusieurs utilisations en fonction du contexte. Tout d’abord, une approche via notifications. Vous définissez différents critères afin de cibler des profils de personnes et de leur adresser des offres promotionnelles. Par exemple, une promo flash ou un coupon de réduction sur un produit spécifique. Vous pouvez alors facilement créer des campagnes de promotions et les déployer en temps réel sur tout un parc.

Deuxième fonctionnalité, et pas des moindres, l’application de micro-géolocalisation (indoor location). Par exemple : placer plusieurs uBeacons dans un aéroport aidera l’utilisateur à se repérer et à trouver sa porte d’accès plus simplement. En effet, une triangulation bluetooth localise précisément le smartphone du client et permet de l’afficher sur une carte.

Enfin, après ces deux fonctionnalités indispensables aujourd’hui (proposées par la plupart des acteurs du marché), la cerise sur le gâteau : le réseau mesh.

Montés en maillage à travers leur connexion bluetooth, les uBeacons sont capables de relayer un message (suite de caractères, localisation, identification…) jusqu’à un uBeacon dédié qui le communiquera à un serveur. Et inversement jusqu’au smartphone du client.

La partie réception nous donne encore du fil à retordre, malgré les scripts nodeJS fournis par Ubudu, nous ne sommes pour le moment pas capables de recevoir les messages envoyés.

À noter que les uBeacons communiquent entre eux par le biais du bluetooth 4.0 BLE (Bluetooth Low Energy), et ne nécessitent donc pas individuellement de connexion internet.

Un suivi d’Ubudu exemplaire

Le SDK et le CRM fournis sont en early stage, il y a donc des bugs et des patchs réguliers. Il est important de noter que les développeurs ont fortement priorisé la plateforme iOS pour leurs développements, Android étant un peu derrière et Cordova presque oublié. À côté de ça, ils proposent un support via le forum par discussions privées/publiques.

L’équipe est très réactive. Nous avons reçu des réponses pour diverses questions en 30 à 60 minutes maximum. Encore plus fort, ils ont débloqué les bugs que nous leur remontions en une petite demi-journée. La start-up étant française, on peut donc communiquer tant en français qu’en anglais. Les réponses sont toujours claires et précises. Sur le GitHub aussi, les tickets sont rapidement traités. Rien à redire quant au support par forum/GitHub. Par contre, côté documentation et exemples, c’est encore léger, surtout pour Android.

Un petit mot sur les licences

Nous possédons une licence developer, donc nous ne pourrons parler que de celle-ci, qui est plus limitée que celles des start-up/pros. Notre licence nous offre un accès limité dans l’utilisation de l’API et du stockage, ainsi qu’un maximum de 1 000 utilisateurs actifs par mois. L’offre start-up supprime les limites sur l’API et le stockage, et accepte un maximum de 10 000 utilisateurs actifs par mois gratuitement (0,01€ par utilisateur actif supplémentaire). L’offre pro permet 25 000 utilisateurs par mois (0,02€ par utilisateur actif supplémentaire) ainsi qu’un support premium et l’accès à des modules plus avancés. Enfin, l’offre entreprise qui n’est pas détaillée, il faut prendre contact avec Ubudu pour plus de détails.

Et la boucle est bouclée

L’apport du réseau mesh sur cette nouvelle génération de beacons permet d’ouvrir des possibilités extrêmement intéressantes. En travaillant dessus, beaucoup d’idées nous sont venues en tête. Exemples choisis : l’accessibilité dans le cadre de services au sein des aéroports ou gares, la demande d’aide instantanée au personnel pour monter dans un train ou un avion, ou faire appel au service de sécurité. Il serait possible de donner des infos sur les trains et avions à quai en temps réel, sur de possibles travaux… Et pourquoi pas de l’entraide, ou trouver des compagnons de voyage avec qui passer agréablement le trajet. L’aspect marketing est évidemment très présent, mais nous préférons imaginer utiliser cette technologie au service de la communication humaine. D’ailleurs, l’un n’exclut pas l’autre.