30/01/2025
Ou comment l’IA m’a aidée à dépoussiérer des concepts académiques

- Contexte de la mission
Dans le cadre d’une formation à destination d’étudiants en première année de master, l’objectif de ma mission était de créer du contenu pédagogique sur les techniques d’entretien et d’analyse qualitative.
Des sujets passionnants… mais disons-le, qui sont peu attractifs
et peu adaptés à la transmission.
Imaginez-vous dans une grande bibliothèque (au hasard, celle de Poudlard 📚 ) devant une pile de livres poussiéreux contenant des informations cruciales mais qui ne sont pas perçues comme des supports « sexy »
pour des apprentis qualitativistes 🧙.
L’enjeu principal était donc de transposer des contenus académiques
et théoriques en contenus pédagogiques et pratiques (c’est-à-dire applicables et fidèles à la réalité du monde professionnel) en alliant recherche documentaire et design d’information.
Plusieurs objectifs sont identifiés :
- Créer un contenu pertinent en recherchant, synthétisant et mettant
en commun des informations issues de différentes sources. - Créer un contenu impactant en vulgarisant, adaptant
et illustrant les informations.
- Mon expérience avec l’IA
La recherche documentaire
Pour débuter, j’ai commencé par la recherche et la synthèse d’informations en lançant plusieurs types de requêtes (magiques 🪄) :
- Des inputs spécifiques pour rechercher des informations précises : “Quels types de questions poser en entretien qualitatif ?”
- Des inputs exploratoires pour définir des concepts plus larges : “j’aimerais expliquer les bases de l’analyse qualitative via trois étapes : mise à plat, analyse et interprétation, comment me définirais-tu
ces trois étapes ?”
Aussi, pour s’assurer de la fiabilité des informations, j’ai utilisé deux outils d’IA pour comparer et croiser les sources : Perplexity et chat GPT.
Verdict :
L’IA s’est révélée être un facilitateur (comme un assistant bibliothécaire). Elle m’a aidée à obtenir et synthétiser des ressources pertinentes rapidement incluant des sources variées (articles académiques,
études de cas, livres…) — ce qui m’a épargnée des heures de recherche
et de synthèse des informations.
Cependant, (parce qu’il y a toujours un mais) il est important de noter
que les résumés étaient parfois “hors sol” par rapport au contexte spécifique de la formation. L’information, bien que riche, manquait
de nuance ou d’application pratique. Il est donc important de réactualiser les outputs à leur contexte ; un peu comme un mot dans le dictionnaire
qui prend réellement vie qu’une une fois utilisé dans un dans contexte
de communication précis.
La mise en forme
Une fois la recherche terminée, la question était : comment enrichir
le contenu pédagogique et rendre tout cela engageant et accessible ?
J’ai donc brainstormé avec l’IA, à la fois pour lui demander de vulgariser des concepts complexes, mais aussi pour avoir des suggestions de design d’information ou d’univers graphiques pouvant « supporter » le contenu
et faciliter la compréhension.
Par exemple, une de ses propositions était de faire référence à l’univers
des Legos 🧱 pour expliquer les mécanismes d’analyse transposant
la donnée brute à l’insight puis la recommandation.
Cette métaphore m’a permis d’ancrer les concepts théoriques dans des imaginaires familiers et d’illustrer « les jeux de données » en utilisant
des briques de Legos 🧱
Verdict :
L’IA a été un stimulateur de créativité en passant du rôle de bibliothécaire à celui de professeur inspirant. Elle m’a permis de créer des supports
de formation accessibles et à impact, en transposant des concepts académiques complexes et rendant plus digestes et, osons le dire,
presque « fun ». Ces apports ont facilité la transmission des connaissances et renforcé la compréhension pour le public cible.
Cependant (parce que sinon ce n’est pas drôle), il est important d’insuffler
sa pâte (un peu de magie humaine 🪄) pour donner de l’âme aux outputs et ne pas tomber dans l’uniformisation des contenus. La création nous appartient. C’est à nous de prendre le relais et avec un peu d’imagination,
chaque création peut être unique — et ce même avec un output similaire.
Conclusion
Cette expérience m’a confirmée que l’IA peut être un assistant pédagogique toujours prêt à nous proposer ses suggestions, nous faire gagner du temps et nous permettre d’aller plus loin. Ces outils sont néanmoins à utiliser avec conscience et esprit critique pour assurer une qualité des résultats et conserver sa singularité.
Quand l’IA se transforme en assistant pédagogique was originally published in ekino-france on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.