Les 10 et 11 octobre derniers se déroulait la 3ème édition du forum PHP, au centre de conférence de l’hôtel The Art of Marvel de Disneyland Paris.

Dès l’arrivée dans ce lieu prestigieux, le ton était donné, l’organisation allait être au top, tout au long de ces 2 journées : une aile entière de l’hôtel est réservée à l’évènement, récupération du badge rapide, prêt d’un tour de cou qui sera rendu à la fin, pour limiter l’impact environnemental de l’évènement, inscription pour un bingo…
Il est alors temps de rentrer dans le vif du sujet et de se diriger vers la keynote d’ouverture afin d’assister à la présentation des premiers conférenciers de la journée.

Rapidement direction le stand ekino, présent en tant que sponsor argent sur le forum, pour retrouver l’équipe et soutenir Nerea Enrique et Julien Joye, qui s’apprêtent à donner leur conférence, respectivement dans la matinée et le lendemain après-midi.

Les premières conf de la matinée indiquent clairement l’aspect technique souhaité sur cette édition, comme quand Alexandre Daubois, nous explique comment il a protégé un upload de fichier sur un projet, en rappelant l’utilité d’utiliser un ClamAV.
Ou alors quand dans la foulée, Kévin Dunglas nous explique son enquête pour trouver un bug dans Xdebug et sa démarche complète.
(Avec un rappel intéressant sur la façon d’écrire un bug report pour qu’il soit exploitable par les mainteneurs d’une lib open source)

Arrive le grand moment pour Nerea Enrique de présenter son talk “StandAAArdisez vos tests !”.
La grande salle du forum, rien que ça, pour un talk captivant sur un pattern AAA, ultra utilisé chez Ekino, et on comprend pourquoi tant sa mise en place est diaboliquement efficace !
Le reste de la journée s’articule autour des allers/retours vers le stand, afin d’échanger avec d’autres personnes du forum et l’équipe, et vers les différents talks proposés.
Parmi tous les talks, celui de Benoit Viguier qui nous présente le cycle de la vie d’une variable, me parlera beaucoup, car les problèmes d’allocation mémoire, ou de garbage collection à vider, se sont souvent déjà posés à moi, notamment avec Magento.
Avec le système de conférences en parallèle, il me tarde de voir les vidéos de certaines conférences auxquelles je n’ai pu assister.
Les vidéos seront bientôt disponibles sur ce lien : https://www.youtube.com/user/afupPHP/videos
Après une animation de l’AFUP, avec un jeu pour rencontrer d’autres personnes du forum, la soirée sera l’occasion d’un bon échange avec toute l’équipe autour d’un verre, moment très important, surtout quand on est en full remote…

Le lendemain on reprend le rythme des talks, Baptiste Langlade, nous présente notamment Formal pour faire du DDD. Un peu plus tard, un talk prend un aspect plus tricky, c’est Benoit Viguier qui écrit du PHP avec seulement 5 caractères (finalement) … on part sur quelques “fun fact” de PHP.
Après la pause buffet au coeur du forum, Smaïne Milianni fait le show pour parler de ZDD, et de l’abandon du “Tant que ça marche Driven Development” chez Yousign.

Puis vient le moment, en milieu d’après-midi, pour Julien Joye de faire son talk “La goutte d’eau qui fait déborder le Cloud”.
Ce talk est en fait un REX de ce qu’il a eu à mettre en oeuvre afin de faire tourner un Drupal avec Kubernetes… Et c’est pas une affaire simple !
Avec une mention pour Robin Colombier qui a partagé le projet en question avec Julien pendant plusieurs années.
Vient la keynote de clôture et le temps de quitter le forum, la tête pleine d’idées et de projets. Le bonheur d’avoir pu assister aux talks de Nerea Enrique et de Julien Joye, d’avoir vu l’équipe, et enfin d’avoir assisté à des talks très enrichissants, variés, avec une super organisation.
Hâte de voir ce que va nous réserver la prochaine édition du forum en 2025…


Retour sur le forum PHP 2024 was originally published in ekino-france on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.